Les Trois Mousquetaires - Archip... tome 2 sur 2

Gilbert Sigaux (Autre)
EAN : 9782073016164
Gallimard (30/11/2023)
4.08/5   6 notes
Dans la suite de leurs aventures, les mousquetaires recroisent le personnage mystérieux de Milady de Winter, qui met ses charmes, ses talents de manipulatrice et son absence de scrupules au service du cardinal de Richelieu. Agissant dans les coulisses de l'Histoire, le passé trouble de la jeune femme se dévoile au fil de l'histoire, faisant de Milady une femme puissante et un personnage à la malveillance nuancée et subtile.
La deuxième partie du plus célèbre ... >Voir plus
Que lire après Les trois mousquetaires, tome 2 : MiladyVoir plus
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Folio de m'avoir permis la relecture de ce célèbre roman d'aventures .
Dans ce tome 2 ,on retrouve nos 4 mousquetaires qui ont fort à faire avec Milady de Winter ,l 'égérie du cardinal de Richelieu , surtout D'Artagnan qui n'a rien trouvé de mieux que de l'humilier .Milady va alors ne penser qu'à se venger et multiplier les tentatives d'homicide .Une relecture vraiment agréable ,presque un demi siècle après , que j'ai encore plus apprécié ,étonné par quelques envolées lyriques de l'auteur .
Comme le tome 1 m'avait tenue en haleine, j'ai eu envie de retrouver tous ces personnages qui parviennent à tenir en respect le grand Richelieu.

Alors, forcément, on ne peut qu'admirer ces mousquetaires toujours aussi courageux face à l'ennemi.

Ce deuxième tome est un peu plus sombre, les péripéties sont encore plus dangereuses et l'on frissonne devant les risques encourus par nos héros.

Le personnage de Milady, la vénéneuse, est plus présent et plus dangereux encore. L'amitié indéfectible entre nos mousquetaires et leur bravoure ne seront pas de trop pour résister aux sombres manipulations.

Toujours les mêmes belles valeurs mises en avant comme l'amitié, la solidarité et l'entraide.

Un style enlevé, une lecture qui nous entraîne avec panache au dix-septième siècle : pourquoi attendre décembre pour voir l'adaptation cinématographique de ce deuxième tome ?

Je vous conseille ce beau livre, un classique à conserver dans sa bibliothèque.
Lien : https://www.despagesetdesile..

L'orage éclata vers les dix heures du soir: Milady sentait une consolation à voir la nature partager le désordre de son cœur; la foudre grondait dans l'air comme la colère dans sa pensée ; il lui semblait que la rafale, en passant, échevelait son front comme les arbres dont elle courbait les branches et enlevait les feuilles ; elle hurlait comme l'ouragan, ,et sa voix se perdait dans la grande voix de la nature, qui, elle aussi ,semblait gémir et se désespérer.
Que de haine elle distille ! Là, immobile, et les yeux ardents et fixes dans son appartement désert, comme les éclats de ses rugissements sourds, qui parfois s'échappent avec sa respiration du fond de sa poitrine, accompagnent bien le bruit de la houle qui monte , gronde ,mugit et vient se briser ,comme un désespoir éternel et impuissant, contre les rochers sur lesquels est bâti ce château sombre et orgueilleux .
Quoique d'Artagnan ne fût pas d'un caractère fort sentimental, la jolie mercière avait fait une impression réelle sur son cœur; comme il le disait, il était prêt à aller au bout du monde pour la chercher. Mais le monde a bien des bouts, par cela même qu'il est rond; de sorte qu'il ne savait de quel côté se tourner.
-Ah! sécria d'Artagnan véritablement emporté par la passion que cette femme avait le don d'allumer dans son cœur, ah ! c'est que mon bonheur me paraît invraisemblable, et qu'ayant toujours peur de le voir s'envoler comme un rêve, j'ai hate d'en faire une réalité.
Les grands criminels portent avec eux une espèce de prédestination qui leur fait surmonter tous les obstacles, qui les fait échapper à tous les dangers, jusqu'au moment que la Providence, lassée, a marqué pour l'écueil de leur fortune impie.