Fabien Le Roy (Traducteur)
Robert Laffont (13/04/2023)
3.6/5   5 notes
Un tour de magie.
Une compétition.
La chance d'une vie.

Découvrez le plus grand tour de magie de tous les temps !

Le Fox, le magicien le plus célèbre du monde, est mort. Mais avant de disparaître, il a pris soin d’organiser une véritable chasse au trésor en direct à la télévision : celui qui résoudra les énigmes de ses plus grands tours deviendra son digne successeur !
Flick, 13 ans, a été sélectionnée pour pénét... >Voir plus

Red Queen

Victoria Aveyard

4.03★ (8120)

5 tomes

Nous sommes très dubitatifs au terme du livre de Justyn Edwards. Nous, ce sont mes deux enfants, 11 et 14, et moi. Il y a des choses sympa, mais tout est un peu téléphoné, convenu et assez déséquilibré. Mes enfants se sont très vite désintéressés du sujet...

Le pitch... Suite au décès d'un magicien très connu, un show de télé-réalité, nommé La Chasse du Magicien Fox, est organisé dans son manoir (précision: cette chasse est organisée par Fox lui-même avant de disparaître... ce qui n'est pas la moindre des incohérences ou qui permet d'anticiper la fin tranquillement dans son fauteuil). Deux équipes de deux (pré-)ados vont s'affronter afin de découvrir les secrets du Magicien Fox, dont personne n'a jamais vu le visage, qu'il couvre d'un masque de ... renard ! Bravo à celles et ceux qui suivent.

Effectivement, nous n'avons pas accroché, il faut bien avouer que nous ne sommes pas très "magie" manipulatrice. Mais il n'y a pas que cela. le récit n'est pas fluide. le lecteur apprend régulièrement des choses nouvelles, balancées un peu n'importe comment lorsque le récit le réclame... Lorsqu'il le faut pour faire avancer le récit, l'auteur ajoute un élément et hop! que vogue la galère.

Dans l'équipe des "bons" ou des "gentils", on a Flick, aka Felicity Lions, fille d'un magicien, ancien collaborateur du Fox. Flick est là pour restaurer l'honneur de son père, qui a quitté le domicile conjugal quelque temps auparavant. On a aussi Charlie, un garçon fort sympathique qui est là pour "sauver" son frère, qui végète dans le coma depuis une chute de cheval et dont le traitement est fort coûteux. Gagner, cela veut dire de l'argent pour son frère.

Evidemment dans l'équipe d'en face, on a un frère et une soeur, abominables de suffisance et de mépris, mauvais joueurs, mauvais perdants, mauvais "tout"... On a aussi Dominic Drake, un magicien machiavélique (non, ce n'est pas un pléonasme) qui fait pression sur Flick pour récupérer le dernier tour du Fox, le Système des Cloches.

Tout est pétri de bons sentiments. Mais, mais, mais... les objections pleuvent. Dur de critiquer sans dévoiler... et dans un ouvrage consacré à des tours de prestidigitation, ce serait un comble ! D'abord, décrire un tour de magie, c'est galère. En 2 pages, on décrit 5 secondes de manipulation et il faut relire le texte pour être bien sûr d'avoir tout saisi. Ensuite tout se devine d'assez loin, en fait. Bernicle pour les rebondissements et les surprises... alors qu'on parle de magie, les surprises devraient être au détour d'un chapeau ou d'une malle fermée...

Mièvre, engoncé, à l'étroit dans son placard... voilà un peu comment nous avons vu le roman. Dommage, car cela aurait vraiment pu être sympa. Mais les personnages sont trop caricaturaux (le frère malade, et le fait que Flick est amputée d'une demi-jambe, c'est un peu too much, imho). Et au final, à qui s'adresse le roman...? 8, 10, 12, 14 ans? Flick a 13 ans...

Comme il se doit, nous remercions Babelio Masse Critique dédiée, et les éditions Robert Laffont.
Ce roman jeunesse, à partir de 9/12 ans je dirai, est un vrai régal d'humour, d'aventures et de mystères.
🎩Felicity, surnommée Flick, est sélectionnée pour participer à une émission télévisée dans laquelle 4 candidats vont être en compétition pour découvrir, dans son manoir, les secrets du magicien Fox, un très célèbre prestidigitateur disparu mystérieusement. Mais Flick n'est pas là par hasard : Fox a volé le dernier tour de magie de son père et celui-ci a disparu la laissant seule avec sa mère.
💫La magie tient une place prépondérante dans l'histoire puisque les 4 candidats vont devoir résoudre des tours de magie célèbres. L'auteur va aussi nous citer des magiciens célèbres, que pour ma part je ne connaissais pas, mais c'est vraiment immersif et intéressant de découvrir leurs trucs et astuces. L'auteur nous expliquera même un tour de cartes à réaliser soi-même.
🎩Bien-sûr, Flick va découvrir des secrets sur son père et sur Fox et le final est assez inattendu.
💫Par ailleurs, nous avons pour une fois une héroïne porteuse d'un handicap, que l'auteur ne met jamais de côté durant l'intrigue mais au contraire nous montre à quel point cela est contraignant pour notre héroïne. Elle est, de force, plus lente que les autres, et, surtout, cela lui cause de nombreuses souffrances. Pourtant, vaille que vaille, elle continuera sa quête jusqu'au bout.
🎩Charlie est lui aussi un personnage attachant. Tout comme Flick, et à contrario des autres candidats, ce n'est pas l'attrait de la célébrité qui l'a poussé à participer mais un problème beaucoup plus grave.
💫Une écriture dynamique et pleine d'humour, une immersion dans le monde des magiciens et leurs secrets, des héros courageux et attachants font de ce roman un très bon moment de lecture.
🎩Ce livre est aussi un hommage aux magiciens et à leurs assistants, qui sont avant tout des artistes.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Le Magicien Fox est décédé et il laisse derrière lui une grande énigme. Avant sa disparition, il a soigneusement organisé une grande chasse retransmise à la télévision, pendant laquelle les participants sont en compétition pour découvrir ce qui se cache derrière ses tours et illusions. le gagnant sera digne de son héritage...

Flick fait partie des candidats mais elle se moque bien de la compétition. Tout ce qu'elle souhaite, c'est rétablir la vérité et sauver sa famille. En réalité, le grand magicien aurait volé une illusion révolutionnaire à son père et c'est tout à fait injuste que son nom soit tombé dans l'oubli. C'est donc à ses côtés que nous entrons dans le vaste manoir du Magicien, un lieu insolite qui rend hommage à l'histoire de la magie mais qui est aussi rempli de secrets.

Il n'est pas difficile de s'attacher à Flick et à sa quête, puis au duo qu'elle forme avec Charlie pendant la chasse. Duo qui se veut aussi malin que courageux. On les laisse décortiquer les tours de magie et on tente de découvrir ce qui les attend. Une fois qu'on a bien saisi les enjeux et règles du jeu, la lecture est entraînante. Il reste une part de mystère à la fin du récit, qui laisse présager une possible seconde aventure. En attendant, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés ici : la place de la femme dans le milieu de la prestidigitation, le handicap ou encore l'amitié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu par Rafael, 8 ans:
Un roman avec de la magie, du mystère et de l'aventure.
Flick est fan de magie, et va participer à un concours télé avec comme mission d'être aussi fort que le grand maitre de magie: Fox. Mais ce qu'elle veut surtout, c'est retrouver son père.
Mais Flick va découvrir un secret qui va tout changer.

J'ai aimé le personnage de Flick, une jeune fille bien courageuse et qui a peur de rien. Puis moi qui aime la magie, j'ai appris plein de choses, c'est super! Il faut suivre des indices, il y a beaucoup de surprises.
Je pourrai même vous faire un petit tour de magie maintenant.