Véronique Deiss (Autre)
Le Robert (15/06/2023)
Moi j'aime pas l'orthographe... mais j'adore les histoires ! Un concept inédit pour apprendre autrement : derrière chaque règle d'orthographe se cache une histoire secrète et farfelue, qui permet de la retenir en douceur. Avec des jeux pédagogiques à la fin et des conseils pour les parents pour aider leur enfant à comprendre et retenir la règle. Dans ce recueil CE-CM, à partir de 7 ans Des pluriels bien singuliers La création du pluriel Genou le petit hibou Mademois... >Voir plus
Que lire après Genou le petit hibou et autres histoiresVoir plus
En tant qu'orthophoniste travaillant dans un CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), je rencontre des enfants qui rencontrent des difficultés dans le apprentissages scolaires car pour la plupart d'entre eux l'accès au symbolique ne leur est pas accessible (ou difficilement) du fait de leur psychose. Or, les astuces véhiculées dans ce livre pour aider à mémoriser certaines règles d'orthographe est pour eux trop du côté du sens. Ce que je souhaite transmettre ici c'est que de telles méthodes ne conviennent pas à tous les enfants. Néanmoins, je félicite les auteures pour leur inventivité d'avoir réussi à imaginer de petites histoires rigolotes pour expliquer certaines règles orthographiques.
J'ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre de la masse critique jeunesse organisée par Babelio.
J'étais contente de recevoir ce livre car j'ai pu le lire avec ma fille de 7 ans, elle a été ravie de partager cette lecture avec moi !
On retrouve dans ce livre 5 histoires qui vont pouvoir servir de moyen mnémotechnique pour certaines règles d'orthographe.
Ces histoires sont plaisantes à lire et rigolotes pour les enfants. Ma fille qui adore les histoires s'en souvient assez facilement et nous y avons fait plusieurs fois référence depuis notre lecture. A la fin de chaque histoire on nous rappelle la règle d'orthographe concernée par cette histoire puis s'en suit quelques exercices de compréhension et d'orthographe en lien avec la règle abordée. J'ai trouvé cette partie intéressante pour réinvestir l'histoire, ma fille les a fait à l'oral avec plaisir, en repensant souvent à l'histoire en question.
Dans l'ensemble on est donc sur une chouette lecture, appréciée des enfants !
En revanche je voulais récupérer les histoires enregistrées mais cela m'a été impossible. Je trouve que c'est dommage car la récupération de ces histoires en audio est mise en avant sur la couverture et ce n'est pas au point.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Elodie Fondacci (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Fondacci
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !