AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carole Fillière (Traducteur)
EAN : 9782221268278
360 pages
Robert Laffont (09/11/2023)
4/5   7 notes
Résumé :
Ce roman graphique sublime la vie palpitante et tragique de l’un des plus grands poètes du 20ème siècle : Federico García Lorca.
Que savez-vous véritablement de Federico García Lorca ? On l’associe à la gloire et au rayonnement culturels de l’Espagne, mais aussi à ses périodes plus sombres et inquiètes. Poète, républicain antifasciste, persécuté pour son homosexualité, il a été fusillé à 38 ans par les milices franquistes et jeté dans une fosse commune - et s... >Voir plus
Que lire après Federico García LorcaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre graphique est une biographie de Federico García Lorca (1898-1936), l'un des plus célèbres et importants poètes et dramaturges espagnols. Sa (courte) vie est racontée à partir des témoignages laissés par sa famille et ses proches, auxquels s'ajoutent les paroles de Lorca lui-même (issues de lettres, interviews, conférences), et la voix off de l'auteure qui intervient de temps à autre pour donner quelques éléments de contexte historico-politique.

Le portrait est chronologique, de la naissance du poète en 1898 dans un village proche de Grenade en Andalousie, à son exécution le 18 août 1936 par des miliciens franquistes. de son enfance à la campagne à la fosse commune anonyme qui lui sert de tombe (et qu'on n'a toujours pas retrouvée), on suit Federico à Grenade, Madrid, Barcelone, à travers ses rencontres avec les artistes espagnols les plus influents de l'époque : le compositeur Manuel de Falla, Luis Buñuel, Salvador Dalí. le livre aborde et commente également ses principales oeuvres, de la musique au théâtre en passant par la poésie. Sur le plan personnel, c'est pudiquement qu'est évoquée l'homosexualité de Lorca, notamment la passion amoureuse (non partagée) qu'il éprouvait pour Dalí, et la dépression dans laquelle il sombre vers la fin des années 1920 et dont il guérira grâce à un long voyage aux Etats-Unis.

Lorsque la guerre civile éclate en juillet 1936 et que la terreur déferle sur l'Espagne, le danger plane sur Federico. Même s'il ne s'est jamais réellement mêlé de politique, sa personnalité, sa célébrité, son théâtre anti-bourgeois, ses convictions antifascistes et pro-démocratie font de lui une cible toute désignée de la dictature et de la censure.

On ressent tout au long du livre l'admiration sans bornes, l'amour, même, de l'auteure pour « Federico », le seul, l'unique. Cette dévotion n'empêche pas la rigueur du propos ni la pédagogie : le texte est riche et instructif mais fluide et agréable à lire. Quant aux illustrations, je n'aime pas tellement le style de l'auteure, je ne trouve pas ses dessins beaux. Mais je dois reconnaître qu'ils sont très expressifs, ce qui donne beaucoup de puissance dramatique au livre. Un hommage émouvant et sensible à celui qui est « né poète comme d'autres naissent boiteux, comme d'autres naissent aveugles, comme d'autres naissent beaux ».

En partenariat avec les Editions Robert Laffont via une opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          483
Roman graphique Lu dans le cadre de la Masse Critique "Graphique"
Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce beau cadeau de fin d'année.
N'ayant aucune connaissance sur Fédérico Garcia Lorca, ce roman graphique d'Ilu Ros m'a permis de découvrir ce pôete et écrivain espagnol du siècle denier.
;Par les déssins minimalistes de l'auteur, nous découvrons la vie de cet artiste touche à tout.
Issu d'une famille de 4 enfants (3 frères et une soeur) de la région de Grenade, Fédérico a été dans un premier temps attiré par le Piano. Mais c'est à travers la poésie qu'il a trouvé son chemin losqu'il était étudiant. Il fut ensuite écrivain pour le théatre ou il mettra en scène ces pièces.
Ce beau livre est donc composé en 3 actes.
Le premier concerne son enfance et sa vie d'étudiant auquel il va commencer à découvrir la culture espagnole.
Le deuxième acte concerne la vie d'artiste de Fédérico. Ses amis dont un certain Salvador Dali; la création de ses plus beaux poêmes et des ses pièces de théatres qui seront aussi bien des succès qu'ils seront pendant longtemps censurés. L Auteur traite également dans ce second chapitre son esprit républicain ainsi que son homosexualité.
Enfin, la dernière partie, traite de la fin de sa vie. L'arrivée au pouvoir de Franco en Espagne; sa peur du Franquisme jusqu'à sa fin tragique.
A travers ce livre, Ilu Ros nous dépeint dans un mélange de crayons de couleurs et d'aquarelle une puissance et une émotion à travers la vie de Fédérico Garcia Lorca. Elle donne également la parole à toutes celles et ceux qui l'on cotoyé
Roman graphique que j'ai donc trouvé trrès instructif aussi bien culturel qu'historique de l'Espagne du vingtième siècle.
J'ai tout de même un hic sur ce livre qui m'a parut un brin brouillon.
Bonne lecture à toutes et tous
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique revient sur la vie et l'oeuvre du poète et dramaturge Federico García Lorca.

Né à Grenade en 1898, on le suit dans ses différentes pérégrinations entre Grenade, Madrid, et les États-Unis entre autres. Mais également dans ses rencontres avec de grands noms tels que Dali et Bunuel. Son homosexualité est pudiquement évoquée, Federico ne l'ayant jamais affirmé ouvertement.

Cette biographie chronologique, construite comme une pièce de théâtre en 3 actes, nous montre que dès le départ, Federico était un artiste à part entière. Il fut pianiste, écrivain de romans et pour le théâtre, et poète. Ses textes sont empreints d'une certaine mélancolie, reflétant l'état dépressif dans lequel Federico a vécu toute sa vie.

Un écrivain à la fin tragique qui fut exécuté en août 1936 par des miliciens franquistes.

Les traits des dessins sont fins, minimalistes, mais expressifs.

Entre dessins, textes issus de l'oeuvre de Federico, et témoignages de ses proches, une biographie complète et éclairante sur l'un des plus célèbres poètes espagnols du 20ème siècle.

"Je suis né poète comme d'autres naissent boiteux, comme d'autres naissent aveugles, comme d'autres naissent beaux".
Commenter  J’apprécie          30
Merci babelio et les éditions Robert L'affront pour l'envoi de ce livre.
Je connaissais ce poète et homme de théâtre surtout par La maison de Bernarda Alba..
A travers les témoignages de tous ceux qui l'ont connu et aimé je découvre l'homme.
On y côtoie Dali, Bunuel et de nombreux autres personnages.
On baigne dans le climat politique de l'Espagne de cette tragique époque.
J'ai adoré cette lecture et les illustrations.
Un livre complet de la naissance à la mort tragique de Frédérico.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe ! Magnifique graphique. J'ai adoré lire une biographie de ce format.
La vie de l'auteur est passionnante et les dessins de l'autrice sont incroyables !
C'est d'une poésie ! Et ces couleurs !
Non vraiment j'ai bien accroché. Ça m'a permis de mieux comprendre l'oeuvre de Federico Garcia Lorca et ça m'a donner envie d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : franquismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Ilu Ros (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..