AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épopée des Normands de Sicile tome 6 sur 7
EAN : 9782264049155
320 pages
10-18 (03/12/2009)
3.9/5   51 notes
Résumé :
En cette année 1160, l'Etna gronde et un tremblement de terre ébranle la Sicile d'est en ouest. alors que s'élabore un traité avec le doge de Venise, ces soubresauts de la nature seraient-ils les signes annonciateurs des bouleversements à venir ?

Car l'on conspire à Palerme et c'est à la vie du trop puissant chancelier du roi Guillaume 1er que l'on en veut. Pris dans les mailles du jeu politique complexe du royaume normand, pour la première fois de le... >Voir plus
Que lire après L'épopée des Normands de Sicile, Tome 6 : Les dieux dévoreursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
SPOILER SPOILER SPOILER

Quiconque aura lu la série des Normands de Sicile aura vraisemblablement jeté un coup d'oeil sur Wikipedia pour connaître la vraie histoire de la Sicile à cette époque. Donc l'assassinat de Maion de Bari ne surprendra personne.
Et tout l'intérêt du livre réside dans cette marche vers la mort de cette homme.

L'énigme policière en devient juste un élément secondaire. D'ailleurs l'identité du coupable du meurtre de l'ambassadeur de Venise m'a vite paru évidente tant Azarquiel traînait une attitude étrange. Je suis donc, encore une fois, déçu par le côté strictement policier du roman.

Reste le côté purement historique. J'ignore si les personnalités des puissants de l'époque (Guillaume 1er, la Reine Marguerite, Maion de Bari...) étaient celles décrites par V. Moore, mais on suit avec un certain intérêt les errances et les hésitations qui ont conduit à cette fin inévitable et sanglante.

Gros regret: la présence de deux Mathieu Bonnel! Erreur de l'éditeur? de l'auteure? Vérité historique? Cela, en tout cas, ne rend pas la lecture très agréable.

Il ne me reste donc qu'à lire le 7ème et dernier tome de cette épopée. Et j'avoue que je ne serai pas mécontent d'entre finir avec une série qui m'aura quand même assez déçu dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris cette série sur l'épopée des Normands de Sicile et de Tancrède le normand en cours de route avec ce tome. Ce qui n'a pas gêné la compréhension de l'histoire ou celle des liens qui unissent les personnages. Mais, de manière générale, il y a là trop de personnages pour s'y attacher vraiment. Heureusement un appendice reprend la liste des personnages réels ayant vécu à cette époque et resitue leur parcours.
D'ailleurs, ce livre de la série Grand détectives appartient plus au genre du roman historique qu'au roman policier. Car Vivianne Moore narre par le détail un complot visant à faire tomber Maion de Bari, le conseiller omnipotent du roi de Sicile Guillaume I er après avoir été celui de son père Roger II. L'irréprochable Hugues de Tarse qui soutient et aide Maion de Bari est la victime indirecte de ces grandes manoeuvres. Il se retrouve accusé d'avoir assassiné un ambassadeur vénitien, qui l'aurait cocufié. Il va découvrir là le niveau de reconnaissance des puissants lorsque leurs intérêts sont en jeu. Heureusement Tancrède d'Anaor, qui pourtant hait Maion de Bari, va faire passer le respect qu'il a pour son quasi père Hughes de Tarse avant tout autre considération.
L'intrigue policière est décevante, mais le contexte historique avec cette Sicile du douzième siècle où les Normands se sont installés, où les maures continuent de vivre, et qui connaît des jeux d'alliance et d'opposition avec Venise, Gênes ou Byzance, est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau récit même si j'ai pris le milieu de la saga. L'Italie au temps des grandes guerres de pouvoir mais aussi des grands savants. Des savants, un honnête conseiller qui se retrouve sali, des révoltes populaires... J'aime beaucoup le style de l'auteur qui transmet ses connaissances historiques de manière fluide, facile. On apprend en s'amusant. Et toujours une bonne intrigue policière.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur bénéficie d'un vrai talent de plume. L'écriture est aisée et le style nous plonge tout droit dans la Sicile du Moyen-âge, carrefour de civilisations. Les intrigues sont toujours très fouillées et très bien documentées d'un point de vue historique. Ce dernier tome laisse une vraie place aux intrigues de palais au sein desquelles les complots s'enchaînent et séparent nos deux héros de manière inexorable jusqu'à la fin du roman. Je reste preneur de cette série à tout point de vue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un silence singulier, anormal et inquiétant, plana sur toute chose, annonciateur des terribles événements qui allaient ébranler la dynastie des rois normands de Sicile.
Commenter  J’apprécie          130
Ce soir-là, les oies donnèrent l'alerte sans que personne, sauf le vieil homme, y prête attention. Leurs cris, les battements d'ailes, leur affolement disaient assez l'imminence du danger, pourtant nul ne les écouta car le village était en fête.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Viviane Moore (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Viviane Moore autour de son ouvrage "Les gardiens de la lagune" aux éditions 10-18.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2285183/viviane-moore-les-gardiens-de-la-lagune
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
817 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..