Robert Laffont (17/09/2001)

"J’ai rencontré l’oeuvre de Caravage avant de savoir sa vie : les cris muets de ses toiles, ces scènes de meurtres ou de sacrifices, ces Vierges trop humaines, ces jeunes gens trop tendres, et ces exécuteurs professionnels, il me semblait les connaître. Ils avaient pourtant quatre cents ans. Mais leur violence et leur matière ne cessaient de croiser la nôtre. Ils étaient nos contemporains. Je découvris ens... >Voir plus
Que lire après Il se mit à courir le long du rivageVoir plus
C'est un livre qui essaie de rendre compte de la création artistique. Je ne sais pas si les artistes se retrouveront dans ce roman. J'ai été très intéressée par l'évocation de cette époque de fer et de religion. le XVII qui y est décrit est vraiment une époque horrible, la pauvreté insoutenable et l'arrogance des princes et des gens d'église à peine supportable.
La souffrance du peintre qui se sait novateur et porteur d'un message qui dépasse son époque est bien rendue.

Au début da ma lecture, j'ai été gênée par ce « Tu » du narrateur qui s'adresse au peintre, mais peu à peu je l'ai accepté. Je finirai ce livre un jour c'est certain.

Lien : http://luocine.over-blog.com/

Récit de la descente aux enfers du peintre Amerighi, dit le Caravage. Ecrit à la deuxième personne, ce récit est dédié au peintre lui-même, comme un hommage rendu à ce Rimbaud de la peinture.
Passionnant et émouvant.
Tu ne parlais à personne, mais ton silence était éblouissant.
Comme tu ne faisais plus le fou, on croyait que tu l'étais devenu.