Belfond (19/08/2010)
3.75/5   10 notes
Pour chercher son père, qu il a quitté dix-sept ans plus tôt et dont il n a plus de nouvelles, Gibraltar revient à Trois-Plaines, son village natal. Le moins qu on puisse dire, c est qu il n y est pas le bienvenu. Dans ce décor désertique et caniculaire, alors que Gibraltar reconstruit pierre par pierre un phare en ruines érigé par son père au milieu d un pré, Emma, L Esquimau et Gibraltar recollent tour à tour les morceaux de leur histoire dans un village où l étra... >Voir plus
Que lire après La colère du rhinocérosVoir plus
Curieux roman que « la Colère du rhinocéros », où un jeune homme part à la quête de son père qu'il n'a pas vu depuis dix-sept ans. Il part alors au volant d'un corbillard avec un macchabée dans le coffre, traverse l'Europe et se retrouve à Trois-plaines, son village natal où il percute un rhinocéros.

Au coeur de ce village désertique et étouffant, Gibraltar va devoir faire face à son passé, à l'image prégnante de son père, dont on n'a aucune nouvelle. Il s'attèle alors à reconstruire le phare que son père un peu fou et obnubilé par la mer tentait de construire.

Roman à 3 voies, « la colère du rhinocéros », permet au lecteur de s'investir totalement dans l'histoire puisqu'il doit reconstruire le puzzle de l'intrigue. Et puis la rythmique assez soutenue grâce à des chapitres courts permet de tenir le lecteur attentif tout au long du récit. La proximité avec les personnages notamment avec Gibraltar, n'en est alors que renforcée. Autre élément important de ce roman: toutes les références au cinéma par certains noms de personnages, ou encore des plans visuels très cinématographiques tel ce village des Trois-plaines, digne d'un décor de western. C'est un roman très visuel où le décor importe autant qu'un personnage.

Les personnages quant à eux s'imposent dans ce récit, notamment pour les 3 narrateurs, Gibraltar, l'esquimau et Emma. Jeune héros en pleine quête initiatique pour le premier, colosse monstrueux à la fois terriblement violent et sensible pour le second et la femme en quête d'amour idéalisé pour la 3e, ces 3 personnages racontent tour à tour ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont vécu pour se rejoindre au point final de l'intrigue.

Et que dire du rhinocéros, personnage central de ce roman, qui représente bien sûr la mort et la colère sous la carapace que ressentent chacun des personnages.

A travers ce premier roman, Christophe Ghislain explore la quête du père et la question obsédante du sens de la vie. Dans un style parfois cru et vulgaire, parfois extrêmement poétique, ce roman montre combien le passé peut être douloureux mais nécessaire pour se construire.

En somme, c'est un roman fort et déroutant, intéressant par son écriture et son rythme ainsi que par son sujet.
Premier roman pour cet auteur qui utilise un récit polyphonique composé de trois personnages: Gibraltar, Emma et l'Esquimau...Oui oui, l'Esquimau... Il y est aussi question d'un rhinocéros, un vrai comme l'indique le titre de ce livre.
Le récit s'articule autour du personnage principal qu'est Gibraltar et de sa remise en question de toute sa vie passé et présente. Une remise en question mais également un questionnement sur des évènements non compris ou non su, des secrets de famille en quelque sorte et une issue étrange et étonnante.
Au fur et à mesure que le récit avance, il va découvrir des choses sur son passé, il va revivre des souvenirs agréables ou désagréables et il va également faire des rencontres plus ou moins agréables. Atteint d'une maladie apparemment incurable, Gibraltar en devient encore plus vulnérable et fragile, ce qui nous amène à nous demander pourquoi il s'inflige autant de choses pénibles à vivre...
Un récit émouvant, un personnage attachant, des évènements déstabilisant, une intrigue résolue en toute fin, et des dialogues hors du commun... Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et ce qu'il nous incite à penser, où notre propre réflexion nous amène sur nous-même et sur l'existante même mais aussi sur l'amour...

J'ai roulé doucement vers la sortie du garage, un peu trop ailleurs pour me concentrer sur ce que je faisais. Il y avait Hélène et la puce, mon père, mes espoirs de môme et mes souvenirs d'adulte, le manque de mille autres souvenirs que j'aurais aimé avoir, des cercueils et la peur de mourir, des glaces qui fondent trop vite, du sable dans les yeux, l'amour à la sauvette, le clapotis de l'eau qui cogne contre le matelas gonflable sur lequel on se laisse bercer, des maisons sous la pluie, des phares tragiques et des falaises étonnantes, des tonnes de poissons, des hydravions et des rhinocéros en veux-tu en voilà qui faisaient la bringue dans mon cerveau.