AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Rosier (Traducteur)
EAN : 9782266078641
603 pages
Pocket (14/04/1999)
3.41/5   64 notes
Résumé :
Ben, âgé de trois ans, a disparu. Trop vite la police confirme l'inacceptable à sa mère Beth Cappadora : les recherches seront vaines.

S'ensuivent alors de sombres années où chacun des membres de la famille voit sa vie transformée par ce terrible drame : Beth s'est réfugiée dans la brume des tranquillisants et Pat, son mari, s'oublie dans le travail.

Le plus préoccupant reste Vincent, l'aîné de leurs enfants, qui s'enfonce dans la petit... >Voir plus
Que lire après Aussi profond que l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 64 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
Il y a très longtemps, j'avais vu le fim avec Michele Pfeiffer et je me souviens l'avoir aimé. Mes souvenirs s'arrêtant là, j'ai souhaité me plonger dans le roman.
La lecture de cette histoire a été laborieuse pour moi. J'ai trouvé l'écriture poussive et alambiquée. Je me suis parfois perdue dans les évènements. Je suis arrivée au bout, mais avec difficulté et peu de plaisirs. L'histoire par elle-même est prenante et les différents thèmes abordés intéressants : la disparition d'un enfant, la culpabilité, les reproches, les responsabilités, les non-dits, la persévérance, le lacher-prise, le fait de reprendre goût à a vie, les retrouvailles, et les conséquences qui en découlent, les relations familiales... La joie, la peur, la vérité, la vengeance/le pardon, la folie, l'identité, la façon dont chacun réagit face aux évènements et l'interprétation que chacun a face aux réactions d'autrui... et j'en oublie certainement. Comment réagir face à ces évènements, l'auteur a semble-t-il tenté de voir toutes les possibilités et montre la complexité de la vie. de ce côté, la lecture permet de s'interroger.
Impossible cependant pour moi d'avoir de l'empathie pour les personnages. Aucun ne m'a touché. Il m'a manqué ce quelque chose qui fait qu'on plonge à coeur perdu dans une histoire.
Commenter  J’apprécie          704
Une famille, deux frères, le plus jeune disparait. Les années passent et chacun se sent coupable. le couple se déchire, l'ainé se renferme. Où est passé l'enfant ? Son corps n'a jamais été retrouvé, le deuil est impossible. Faut-il croire à son retour ?
Cet ouvrage est un condensé d'émotion où le lecteur empathie facilement avec l'un des personnages. Pour être honnête, ce genre de roman n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je dois avouer l'étonnante facilité par laquelle l'histoire, formidablement écrite, m'a envoûtée.

Un livre magnifique, touchant et passionnant !
Commenter  J’apprécie          210
Publié aux USA en 1996 et traduit en français en 1998, "Aussi profond que l'océan" est le premier roman de l'écrivaine américaine Jacquelyn Mitchard, notamment auteure de "Comme des étoiles filantes" dont je vous ai parlé il y a quelques jours.

Beth Cappadora quitte Madison avec ses trois enfants pour se rendre à Chicago où a lieu la 15ème réunion annuelle des anciens étudiants de son lycée.
Arrivée à l'hôtel, bondé pour l'occasion, elle confie sa petite dernière à la baby-sitter et demande à Vincent, son aîné, de surveiller Ben, son jeune frère.
Le temps de payer sa réservation, Beth se rend compte que Ben a disparu.
La police lance rapidement les recherches et les bénévoles ne manquent pas pour distribuer les avis de disparition.
Mais malgré leurs efforts, Ben reste introuvable.
Dix ans plus tard, alors que Beth et sa famille vivent désormais à Chicago, un garçon d'une dizaine d'années frappe à leur porte...

Le roman

A l'instar de "Comme des étoiles filantes", "Aussi profond que l'océan" évoque un foyer brisé par un drame. Une famille cernée par la douleur, la culpabilité et les non-dits.
Beth a perdu pied et sombre dans un état léthargique, s'abandonnant entièrement à sa douleur.
Son mari Pat se plonge dans le travail et tente de continuer à vivre malgré tout tandis que leur fils Vincent accumule les mauvais choix et souffre en silence du manque d'intérêt de ses parents pour lui.
Envoyé chez un psy, il lui confie progressivement ce qu'il a sur le coeur.
Des dissensions règnent au sein de la famille et de la belle-famille.
Persuadée que Ben est mort, Beth ne supporte pas que ses beaux-parents continuent à déposer des cadeaux pour Ben tous les Noëls.
Mais comment faire le deuil d'un enfant dont on ignore si il vit encore ou non ?

Contrairement à ce que j'avais déploré dans "Comme des étoiles filantes", la psychologie des différents personnages est ici très bien rendue, particulièrement dans les profils de Beth et de Vincent, qui chacun à leur manière se sentent responsables de la disparition de Ben : elle parce qu'elle a laissé ses enfants sans surveillance rien qu'un instant et lui parce qu'il a lâché la main de son frère.
L'inspecteur Candy Bliss, qui au fil des ans a développé une véritable amitié avec Beth, n'est pas en reste non plus en matière de culpabilité.

Ce qui m'a principalement gênée dans ce roman, ce sont deux grosses incohérences qui selon moi ne pardonnent pas.
Comment Ben a-t-il pu disparaître au milieu d'une foule de gens qui connaissaient tous Beth et ses enfants sans qu'il n'y ait pas un seul témoin ?
La situation semble d'autant plus invraisemblable lorsqu'on apprend qui a fait le coup...
Un scénario gros comme deux pâtés de maison.
Deux pâtés de maisons, c'est justement la distance qui sépare ce jeune garçon ressemblant étrangement à Ben de la maison des Cappadora qui ont déménagé à Chicago.
Un garçon qu'ils n'avaient jamais remarqué en 4 ans jusqu'à ce qu'il sonne à leur porte !
Je ne sais pas vous mais le hasard fait quand même (trop) bien les choses...

Le film

Sorti en salles en 1999 avec Michelle Pfeiffer, Treat Williams et Whoopi Goldberg dans les rôles principaux, le film présente une version allégée, plus "familiale" (genre téléfilm du dimanche après-midi...).
Bien que Michelle Pfeiffer se défende bien dans ce rôle d'épouse et de mère éteinte, le personnage de Beth m'a semblé moins complexe, plus fade que dans le roman où elle était tout de même présentée comme ayant du tempérament.
La relation amour-haine entre Beth et Vincent perd également en profondeur et en complexité.
Idem pour l'amitié entre Beth et Candy, cette dernière étant simplement présentée comme l'enquêtrice.
Pour ne rien arranger, je ne suis pas parvenue à me représenter Whoopi Goldberg dans un rôle sérieux. J'avais toujours l'impression qu'elle était sur le point de raconter une blague alors que la situation ne s'y prêtait pas du tout...
Les entretiens entre Vincent et son psy - probablement ce qui m'intéressait le plus dans le roman - sont carrément passés à la trappe.

A choisir, privilégiez plutôt le roman au film même si vous aurez bien compris que je ne ressors pas très emballée de cette lecture.

A croire qu'il me manque toujours quelque chose avec cette auteure...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
C'est en effet un roman que l'on ne peut reposer avant de l'avoir lu jusqu'au bout. Encore une histoire de disparition mais ici l'enfant revient, et c'est là que l'histoire se dessine autour des émotions que peuvent susciter le retour de cet enfant/ frère/ petit-fils dans une famille qui s'est beaucoup brisée lors du drame. Très bien écrit, analyse fine de la psychologie familiale.
Commenter  J’apprécie          140
Lu en Juin 2020
Je n'ai mis que 2* par rapport à la fin du roman. le début vaut plus.

Roman avec un prologue de Novembre 1995, puis il est séparé en 2 parties :
- la première commence en Juin 1985, soit précédemment le prologue. Les chapitres se suivent chronologiquement. Elle est composée de 9 chapitres avec la vie de Beth, la mère. Puis, les chapitres alternent aléatoirement avec celle de Vincent, le frère aîné, comme dans le chapitre 10 de Décembre 1985, le chapitre 13 de Mai 1990. le chapitre 15 est celui de Beth en Octobre 1990. Puis le 16 est celui de Roy en Novembre 1991.
Ce point de vue nous surprend car il n'y a pas de personnage Roy. En lisant ce chapitre, le lecteur découvre que Vincent se fait dorénavant appelé Roy depuis ses 13 ans obtenu en 1991.
- la deuxième partie commence au chapitre 19 avec Beth en Mai 1994, soit trois ans après la première partie. Les points de vue alternent toujours comme Roy dans le chapitre 24 en Juin 1994 et Beth dans le chapitre 34 en Septembre 1994.

L'histoire se déroule sous 9 ans : de Juin 1985 à Septembre 1994. Parfois, les dates ne sont pas précisées, raison pour laquelle le lecteur comprend la suite chronologique. Cependant chaque chapitre est numéroté et nommé selon la personne qui vit l'histoire : Beth la mère, Vincent le fils aîné et Roy qui est en réalité Vincent.


Dans la première partie, le fils Ben disparaît. La famille est dans un hôtel pour les retrouvailles de la classe de Beth, la mère. Elle laisse les enfants seuls quelques instants. Après cet épisode, une grande recherche est établie. Beth tombe en dépression et se coupe de sa vie de famille. Les médias interviennent également dans cette recherche d'enfant.
Vincent se sent mal. Il demande au Père Noël de lui ramener son frère pour voir de nouveau le sourire de sa mère. Sa petite soeur est trop jeune pour se souvenir réellement.
Arrivé à l'adolescence et suite à ce traumatisme, Vincent est suivi par un psychiatre. Les rendez-vous sont décrits. Il se fait désormais appelé Roy. Cela met de la distance avec sa vie avec Ben car beaucoup de personnes continuent à en parler.

Dans la deuxième partie, Beth se sent très mal à la vue d'un voisin. Ce jeune garçon est dans le même établissement scolaire que sa fille Kerry. Elle le prend en photo pour le montrer à son mari Patrick. Il s'agit de leur fils Ben, qui vit non loin de chez eux ! Elle n'y croit pas ses yeux et fait de nouveau appel à la police chargée de l'affaire depuis 9 ans pour l'ouvrir de nouveau et inclure ces éléments nouveaux. Ben revenu dans les parages continue le traumatisme de "Roy".
La famille obtient de nouveau la garde mais cela est compliqué car Ben avait été kidnappé à l'âge de trois ans. Il n'a pas vécu et ne connait pas sa famille d'origine. Il s'appelle Samuel depuis son enlèvement.


Mon point de vue : il faudra que je visionne de nouveau le film tiré de ce roman.
La première partie est très intéressante et les émotions, le suspense sont présents. C'est également le cas pour le début de la deuxième partie mais pas la fin du roman. Mon attention s'était décroché et cela me tardait que l'histoire se finisse.
J'ai beaucoup apprécié qu'ils alternent les points de vue et la vie de deux personnages. de plus, l'un des personnages est un enfant puis adolescent. Cependant, je n'ai pas réellement ressenti la révolte malgré le comportement de "Roy".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Oui, dit Beth. Je voudrais dire quelque chose à celui qui a pris mon fils dans le hall de cet hôtel.
Je vous en prie, ayez pitié de moi, pensait Beth. Faites preuve d'un peu de compassion et rendez-moi mon enfant, je vous en supplie. Ne lui faites pas de mal...
- Voilà, je n'espère pas que vous me rendiez Ben, dit Beth.
Sarah Chan eut l'air de s'étrangler, la cameraman tressaillit et Beth sentit Pat reculer, comme si une guêpe l'avait piqué.
Mais Candy Bliss leva la main comme un agent de la circulation, et Beth la regarda droit dans les yeux, longtemps.
Tant que les grands yeux bleus de Candy Bliss ne cilleraient pas, elle saurait qu'elle pouvait continuer.
- Je n'espère pas que vous me rendiez Ben, parce que vous êtes un salaud, un fou, et que vous n'avez pas de coeur.
- Madame Cappadora, souffla Sarah. Beth...
- Si vous avez pu faire ça, c'est que vous ne vous rendez pas compte de l'enfer que nous vivons à cause de vous. Ou que vous vous en fichez.
Elle s'éclaircit la gorge.
- Alors je ne vais pas vous supplier. Mais à tous les autres, je dis ceci : s'il vous arrive de reconnaître Ben, vous saurez que la personne qui est avec lui n'est ni moi ni Pat. Ni sa maman ni son papa. Et si vous avez un coeur, je vous demande de tout faire pour lui reprendre Ben.
Même lui faire mal si vous y êtes obligés. Pas de problème, je vous en récompenserai : moi, ma famille, mes amis, nous vous en récompenserons.
On vous donnera tout ce qu'on a. (Beth fit une pause). C'est tout, dit-elle. p.73
Commenter  J’apprécie          50
- Tu sais, lui avait alors dit Ben, histoire de gagner du temps. On peut aller dans le grand bain, là où c’est profond . Il faut marcher, marcher… Même quand on a la tête sous l’eau on peut continuer à marcher sur le fond. Mais c’est pour revenir que c’est dur.
- Pourquoi Ben ?
- Parce que l’eau efface tout… Toutes les traces de pas. On ne peut même pas faire demi tour et revenir en arrière. On ne s’y retrouve plus.
Commenter  J’apprécie          20
- Si tu veux, tu peux dire qu'après la disparition de Ben, c'est ma faute si Vincent s'est perdu lui-aussi. Tu peux le dire si ça t'arrange. Mais j'ai fait de mon mieux, là aussi. Et si ce n'était pas fameux, ce n'est pas seulement à cause du chagrin. C'était sans doute parce que je croyais, comme toi, que c'était ma faute. Que c'était normal, pour moi, de décevoir Vincent.
Commenter  J’apprécie          20
- Bon Dieu, Beth, mais qu'est-ce qui t'a pris? lui dit Pat en lui saisissant le bras.
- J'ai cru...J'ai cru que c'était Ben!
Commenter  J’apprécie          70
Depuis très longtemps elle n'aimait pas "vraiment" les enfants, même si elle s'efforçait d'être gentille avec eux, quelquefois attentive. Elle était sûre que Kerry, qui ne l'a jamais connue autrement, ne faisait pas la différence.
Mais Vincent, si. Surtout les soirs où Beth allait le chercher à l'école et oubliait en chemin ce qu'elle faisait là. Quand elle arrivait enfin, en sueur et haletante, elle trouvait Vincent devant l'école, en train de jouer tout seul avec son ballon de basket dans la pénombre grandissante. Il la regardait avec un tel mépris... De quoi la mettre en rage, si seulement elle avait été capable d'une émotion envers lui.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..