Robert Laffont (01/03/2001)
4.5/5   2 notes

Jules Mary (1851-1922) est le feuilletoniste le plus fécond et le plus talentueux de son époque. Il s’était fait une spécialité des romans de la victime injustement condamnée et miraculeusement réhabilitée. Si les héros de Dumas et d’Eugène Sue incarnent la justice divine et se situent d’emblée au-delà du Bien et du Mal, le personnages de Jules Mary sont respectueux de la loi des h... >Voir plus
Que lire après Roger-la-Honte - La PochardeVoir plus
"La pocharde,roman de Jules Mary, est un livre dont la lecture est aisée, fluide et bien
émouvante car on ne peut rester insensible à ce qui arrive à Charlotte et à ses deux
filles, deux jumelles de six années. Elle n' a connu le bonheur que durant deux ans avec son mari George Lamarche, ingénieur civil. Ce dernier part en Australie pour y
travailler. Charlotte, restée seule avec ses deux filles doit faire face à la méchanceté des habitants du village. Ces derniers ne ratent aucune occasion pour la stigmatiser,
l' abaisser car ils la considèrent comme une pestiférée. La rumeur court qu' elle se
saoule , s' avine d' où le quolibet de la " pocharde". Charlotte a tout subit et elle est
innocente, pure, sans méchanceté et n' a personne pour la défendre et l' aider sauf
le jeune, Jean Berthelin qui l' aime.
Enfin un très beau livre qui mérite la note attribuée.

Qu' on ne le juge pas mal. C' était un brave et digne homme,
aimé de tous, un peu brutal, mais de cette brutalité qu' af-
-fectent parfois les médecins de village et qui n' est qu' une
manière de plaisanter .
Charlotte avait vingt-quatre ans : son regard très franc, très
droit, disait tout de suite la probité de sa vie, la noblesse de
son caractère, en même temps que son front indiquait une
intelligence large, une volonté ferme.
Le soir tombait, un soir calme après une une chaude journée d' été, et Charlotte
Lamarche venait de s' asseoir sur la terrasse, entre ses deux enfants.
Louise et Claire, deux jumelles âgées de six ans, l' une blonde, l' autre brune, aux grands yeux yeux limpides : deux
très bleus, deux yeux très bruns.
Les femmes sont si bien faites pour l' amour, qu' elles aiment, même chez les autres.