Colette Vlérick (Traducteur)
Pocket (05/09/2005)
3.88/5   52 notes
Emma, Léonie et Hannah espèrent voir enfin se réaliser leur rêve de bonheur. Emma, jeune mariée, désire de tout coeur avoir un enfant. Léonie, divorcée et mère vde trois enfants, cherche le grand amour qu'elle n'a pas connu pendant son mariage. Pour Hannah, seule depuis que l'homme qu'elle aimait l'a quittée, le bonheur est synonyme de liberté. C'est lors d'une croisière sur le Nil que ces trois âmes en quête d'absolu vont se rencontrer pour ne plus se quitter.
>Voir plus
Que lire après A la recherche du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Et je continue sur ma lancée avec ce premier roman de l'auteure publié en France et qui a reçu le « Parker Romantic Novel of the Year Award » en 2001.
Trois jeunes femmes à un tournant de leur vie ; la première, heureuse en couple, se désespère de ne pouvoir avoir un bébé ; la deuxième, forte et indépendante, tombe follement amoureuse d'un abruti ; la troisième, mère divorcée avec trois adolescents rêve du grand amour sans se rendre compte qu'il est juste là, à portée de main.
Une fois encore l'auteure va aborder des sujets aussi divers que la fidélité, l'éducation, la boulimie, la violence conjugale, la jalousie, le divorce, l'engagement, la stérilité, l'amitié et l'amour.
Une écriture fluide et poétique qui pêche dans ce roman par de multiples répétitions tout à fait inutiles sauf à considérer peut-être qu'il s'agit d'un des premiers best-sellers de l'auteure. Et je n'aime toujours pas les répétitions même quand elles sont bien écrites :-p
Par contre, j'ai adoré les références multiples, que l'on retrouve par ailleurs dans tous ces romans, sur l'Irlande et ses coutumes ancestrales, sur l'Irlande et ses paysages magnifiques, sur l'Irlande et ses secrets féeriques. On sent un amour profond de l'auteure pour son pays et pour ses racines même si souvent elle nous en décrit le côté sombre et peu glorieux. Côté qui justifie souvent les problèmes de vie de ses différents personnages.

Un bon roman, agréable à lire, mais clairement pas le meilleur de l'auteure !
Pari à nouveau gagné par Cathy Kelly avec ce roman.

Hannah, Emma et Léonie sont trois femmes qui vivent dans la proche banlieue de Dublin. Elle font connaissance et sympathisent dans le cadre d'une croisière en Égypte. Même si elles ont des vies et des caractères très différents, qu'à cela ne tienne, elles décident de se revoir après leur retour au bercail et deviennent amies.

Hannah, la business woman sûre d'elle, a été quittée par son compagnon et a décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds, surtout par un homme. Jusqu'au jour où elle rencontre Félix, un séduisant acteur.

Emma, la plus jeune, est mariée et heureuse en ménage mais opprimée par des parents intrusifs et irrespectueux contre lesquels elle ne parvient pas à se révolter. Elle rêve de tomber enceinte mais ses espoirs sont à chaque fois déçus...
Et ce ne sont pas les problèmes de santé de sa mère qui lui permettront de s'épanouir dans l'immédiat...

Quant à Léonie, elle est divorcée et élève seule ses trois enfants. Grande, enrobée, complexée mais généreuse et toujours de bon conseil, elle rêve secrètement de rencontrer un homme qui l'aimera comme elle est...

Trois femmes, trois tranches de vie que l'ont suit avec beaucoup de plaisir.

Ce que j'adore avec Cathy Kelly, c'est qu'elle écrit des romans positifs, certes, mais intelligents et ancrés dans la réalité. Les protagonistes ne vivent jamais dans une tour d'ivoire! Les fins de mois difficiles, les blessures de la vie, l'éducation des adolescents en quête d'identité, les trahisons, les problèmes de fertilité ou encore la complexité de l'accompagnement des malades sont des thèmes abordés finement dans ce roman...

A découvrir absolument pour un très bon moment de lecture...
A la recherche du bonheur... Titre plutôt prometteur et sympa!

Au cours de ce roman les 3 protagonistes courent sans cesse à la recherche de leur bonheur malgré les aléas, les coups durs de la vie mais aussi la joie! Et tout ceci est rythmé avec leur amitié qui se tisse alors qu'elles ne se connaissaient pas avant ce voyage.

L'écriture est très fluide ce qui installe un réel plaisir à lire ce roman.
Je suis assez vite rentrée dans l'intrigue et l'accroche avec les 3 personnages principaux fut sympa.
Par moments je me suis un peu lassée de la longueur du roman où je ne savais pas où allait s'arrêter l'auteur. La réaction de certaines m'ont fait pensé à des choses puériles mais en même temps elles montrent la complexité de l'amour pour une famille, pour un homme... de beaux sentiments y sont décrits.
La fin n'est pas inattendue une fois que l'on découvre le vrai visage d'un des hommes de la situation mais c'est sympa. C'est comme si la boucle était bouclée.

Bon moment de lecture même si un peu long par moments.
Une lecture divertissante : on suit la vie de 3 femmes, Hannah, Leonie et Emma.
Après avoir fait connaissance, lors d'un voyage, elles se retrouvent régulièrement et s'appellent quand elle ne vont pas bien. Elles ont chacun leurs soucis quotidiens, et cherchent le bonheur dans une vie de couple...
C'est agréable à lire, on est pris par le trajet que chacune d'elles trace, même si on devine la suite de leurs aventures, on prend plaisir à le lire jusqu'au bout.
Emma, Léonie et Hannah sont trois femmes très différentes mais qui deviennent amies lors d'une croisière en Egypte.
Emma, seule femme effacée est martyrisée par son père et en désir d'enfant.
Hannah, se remet tant bien que mal d'une rupture douloureuse en se jetant dans le travail.
Léonie, maman célibataire de trois ados, pleine de vie aimerait partager sa vie avec un homme.

On suit alors le parcours de ces trois jeunes femmes et de leur parcours pour justement, trouver le bonheur.

Une jolie histoire, un peu longue, sans grands rebondissements. Bien mais sans plus

"C'est sans doute le seul inconvénient avec des hommes plus jeunes que soi, pensa-t-elle allègrement. Ils ignorent tout du mal de dos, et au contraire, rêvent de postures acrobatiques impliquant des miroirs, des fauteuils et la ceinture de votre robe de chambre! "
Le sentiment de culpabilité d'Emma ressemblait à la description du mécanisme cardiaque telle qu'on peut la découvrir dans les livres de médecine : un gros muscle aux contractions involontaires.
Elle était heureuse d'avoir donné tout son matériel de puériculture. Elle ne voulait pas qu'il reste dans sa maison, comme pour se moquer d'elle. Mais elle s'autorisa à pleurer sur l'ironie cruelle de la situation. Hannah, qui ne voulait pas d'enfants, se retrouvait enceinte par accident. Et elle qui en voulait...
Hanna tendit sa jambe mince et bronzée vers les robinets de la baignoire et, d'un pied dégoulinant, ouvrit l'un d'eux. L'eau jaillit, délicieusement chaude. L'eau jaillit délicieusement chaude.– On voit que tu as de l'entraînement ! lui dit Jeff d'un ton amusé.Elle s'allongea de nouveau dans l'eau, le dos contre la poitrine de son amant, si étroitement que seule un peu de mousse à la verveine pouvait se glisser entre eux.– J'aime lire dans mon bain, répondit-elle d'une voix ensommeillée. Comme c'est très désagréable, en hiver de sortir de l'eau pour ouvrir les robinets, j'ai appris à le faire avec les pieds.
C'était clair et net : ses petits amis étaient des yoyos! Ils n'arrêtaient pas de revenir malgré leurs efforts pour s'en aller.