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Freddy Michalski (Traducteur)
EAN : 9782264041586
654 pages
10-18 (20/05/2005)
4.2/5   37 notes
Résumé :
Chargé de rapporter dans la vallée de Yapchi l'œil de pierre d'une divinité protectrice, l'ex-inspecteur Shan Tao Yun, "Chinois au cœur pur" et ami des Tibétains, débute son voyage dans de terribles conditions. Le moine qui lui sert de guide est sauvagement assassiné et l'armée chinoise se déploie dans toute la région. Malgré les dangers, Shan et ses deux compagnons, les sages Lokesh et Gendun, se jurent de retrouver les coupables et de ramener la sculpture, symbole... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce troisième volet des aventures de Shan Tao Yun, l'ex-inspecteur chinois accepte une mission pour le moins étrange : escorter une pierre sacrée dans la vallée de Yapchi d'où elle a été dérobée par les Chinois. Une prophétie prétend que cette pierre retrouvera son emplacement grâce à un chinois au coeur pur et que cela rendra sa sérénité au village à qui elle appartient. Mais le voyage ne commence pas comme prévu : le moine qui devait accompagner Shan meurt dans d'étranges circonstances, les "Han" (Chinois), colonisateurs impitoyables du Tibet, traquent les moines dissidents et la route est longue...

Ce troisième tome, tout comme les précédents, est passionnant, dense, avec, encore une fois, une intrigue que l'on dû mal à suivre tant les circonvolutions du récit s'entremêlent et s'enchaînent et tant les personnages s'accumulent ! Mais le plaisir est toujours là et le dépaysement aussi avec, encore une fois, des paysages grandioses ! Ce récit tient donc les promesses des précédents opus et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages récurrents : Shan, l'ex-inspecteur qui se cherche et ses amis, Lokesh et Gedun, des moines bouddhistes qui l'aident à trouver le chemin de la sérénité dans un Tibet meurtri, dépossédé de ses coutumes, de son histoire, de sa culture, de ses enfants qu'on éduque à devenir de parfaits Chinois "Han" et qui, de plus, doit subir un autre fléau : la destruction de toute une vallée sous prétexte de présence de pétrole et donc de rentabilité économique... Eliot Pattison, là encore, s'attache à dénoncer les exactions des "Han" qui traquent et anéantissent même parfois toute trace de la culture ancestrale tibétaine allant jusqu'à brûler les vestiges des gompas vieux de plusieurs siècles, jusqu'à désigner les futurs moines bouddhistes parmi les sympathisants politiques afin de contrôler la foi des tibétains...
Le roman sert également de prétexte pour nous présenter un pan entier de la culture ancestrale tibétaine : sa médecine pratiquée par des moines, basée sur la connaissance approfondie des herbes et intégrant l'aspect psychologique de toute maladie. Guérir son esprit avant de pouvoir guérir son corps, c'est, semble-t-il, le grand secret de cette médecine...

En résumé, on retrouve dans ce roman les thèmes chers à Eliot Pattison : la dure lutte des tibétains pour conserver leur identité spirituelle et culturelle, les chinois qui luttent, eux, pour l'éradiquer et son amour du Tibet et de ses habitants qui transparaît à chaque page. Cela pourrait donner une série répétitive et donc lassante mais, personnellement, je ne trouve pas tant les thèmes abordés sont toujours différents en réalité même si la base est la même...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
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Tout à fait dans la lignée des 2 précédents romans, l'ex inspecteur Shan continue de nous faire découvrir le Tibet et d'affronter les hommes de Pékin.
Avec une histoire toujours complexe à souhait, on suit les petits pas de Shan aussi bien dans son enquête que dans la compréhension des Tibétains. Cet épisode nous permet de mieux appréhender l'ampleur des destructions et des pertes irrémédiables pour l'humanité qu'a pu provoquer l'invasion Chinoise dans ce monde qui avait tant à nous apprendre.
J'ai dévoré ce livre comme les 2 précédents, bien que la densité et la complexité obligent à la réflexion pour bien comprendre tout ce qui se passe. Pattison continue de nous faire baigner admirablement dans les décors majestueux du Tibet, et à travers une histoire toujours très bien ficelée, il nous fait découvrir les réelles souffrances infligées à ce peuple qui ne demande qu'à vivre en paix et en liberté.
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notre héros est chargé de rapporter dans la vallée de Yapchi l'oeil de pierre d'une divinité qui avait été volé par des troupes chinoises au début du 20° siècle, durant le règne du 13° dalaï-lama. Dans la-dite vallée un consortium américain prospecte à la recherche de pétrole. Ils sont proches du but et le mode de vie traditionnel des paysans du coin va s'en trouver détruit. Au milieu de tout cela le pauvre Shan est un peu dépassé, porté par les circonstances (ou les dieux ?) plutôt qu'agissant.

Dans cet épisode comme dans les deux précédents Eliot Pattison montre bien avec quelle brutalité la Chine opère au Tibet. Il y a d'abord les violences officielles : les monastères détruits, les moines dont on a coupé les pouces au sécateur pour les empêcher de dire leur rosaire, les enfants enlevés à leurs parents pour être élevés dans la doctrine communiste... Il y a aussi les violences liées à l'isolement : loin de Pékin le Tibet est considéré par nombre de Chinois qui y officient comme une nouvelle frontière où qui sait jouer des coudes peut s'enrichir ou monter en grade rapidement.

Lien : http://monbiblioblog.revolub..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Les choses avaient-elles réellement changé depuis les toutes premières caravanes ? Les bergers s'aventuraient toujours à pied dans ce paysage dur et rocailleux, ils continuaient à briser le sel à l'aide de pilons en bois, ils dormaient sous des tentes fabriquées à partir de poils de yack, et ils empaquetaient leur sel dans des pochettes tissées avec la laine prise sur ces mêmes animaux, en se réjouissant toujours du goût sucré du lait que leur donnait les bêtes pâturant parmi les fleurs de printemps. Rien n'avait changé." (10/18 - p.118)
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[...] lorsque j'entame un long voyage, mon esprit est souvent rongé par le doute quant à la destination et à ce qui se passera après le millième pas, ou le dix millième. Alors j'essaie de ne me préoccuper que du pas suivant, et ensuite du suivant, de sorte que, finalement, le dix millième ne soit qu'un pas de plus.
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"Si la Terre disposait d'un lieu et d'une saison où se forgent les âmes, c'était sûrement au Tibet, ici et maintenant, sous le clair de lune, en ces étendues sauvages d'altitude, par une nuit de printemps encore glacée." (10/18 - p.14)
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