Pocket (16/05/2013)
3.31/5   37 notes
Jeune maman débordée en pleine crise conjugale, Ruth
Donaldson reprend espoir le jour où elle embauche Agatha. En
un rien de temps, Agatha réorganise la maison, plante un petit
potager, persuade Betty, cinq ans, de faire ses nuits dans son
lit et parvient même à apprivoiser le petit Hal qui, à trois ans,
n'a toujours pas prononcé un mot. Bref, la baby-sitter parfaite.
Un peu trop parfaite... Car tout à son soulagement de po... >Voir plus
Que lire après Une dangereuse empriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Scénario assez classique au départ de ce roman : un couple, Ruth et Christian, la quarantaine, en pleine crise conjugale. Lui est davantage préoccupé par son ancienne maîtresse que par les problèmes de son foyer et de ses deux enfants. Elle, de son côté, a énormément de mal à mener de front sa vie professionnelle et sa vie de mère. Mais un miracle se produit avec l'embauche d'Agatha, la jeune baby-sitter qui a l'air parfaite à tout point de vue. Grâce à elle, Betty, cinq ans, accepte de dormir la nuit et Hal, trois ans, commence à prendre comme nourriture autre chose que ses sempiternels biberons, de quoi laisser à notre couple en perdition le temps de gérer leurs propres difficultés.
Ne vous fiez pas aux apparences ! La jeune fille, à qui (comme le disait ma grand-mère) on donnerait le Bon Dieu sans confession, a une personnalité troublée et troublante.

Un premier roman plutôt réussi dans le sens où l'auteure rassure un peu toutes les mamans du monde qui voudraient être parfaites en nous démontrant qu'être mère ne coule pas toujours de source. Bien qu'elle soit rédactrice adjointe dans un magazine féminin, vous savez ceux qui vous donnent toutes les astuces si faciles pour être une mère, une femme et une employée modèle, Ruth est complétement égarée entre un travail prenant, des enfants difficiles et un mari "bof-bof".
Par contre, j'ai trouvé qu' Araminta Hall s'étendait beaucoup plus sur les problèmes du couple que sur les difficultés psychologiques de la baby-sitter, liées à son passé. Les rencontres de Christian avec son ancienne maîtresse donnent l'impression de tourner en rond. le dénouement laisse, quant à lui, une impression de bâclé car tout arrive très rapidement sans grand suspense. Comme l'histoire, le style, correct mais peu mieux faire, mérite, à mon humble avis, un 11/20.
Une dangereuse Emprise est un roman au suspense redoutable. A mi-chemin entre le thriller psychologique et le drame contemporain, Araminta Hall signe un roman passionnant, addictif, dans lequel elle traite, avec un réalisme effrayant, des difficultés de la vie de couple et des angoisses d'une jeune maman débordée.

Dès les premières pages, le récit d'Araminta Hall capte l'attention du lecteur. L'histoire est très simple. On y suit le quotidien de Ruth et Christian, un couple marié qui tente de concilier vie de famille et vie professionnelle. Tous deux accaparés par leur carrière, Ruth et Christian ne s'en sortent plus. Leur couple bat de l'aile, l'éducation des enfants en pâtit et la maison est au bord du chaos. Dépassés, ils décident alors de faire appel à une baby-sitter pour s'occuper des enfants et des tâches ménagères.

Après un entretien rapide mais satisfaisant, ils embauchent Agatha, qui leur semble parfaite. Sous ses airs de Mary Poppins, elle prend immédiatement les choses en main. le ménage ne lui fait pas peur et en un rien de temps, elle réussit à apprivoiser les enfants : Betty, qui jusqu'ici ne faisait pas ses nuits, s'endort désormais dans son lit et Hal, petit garçon mutique, accepte enfin de s'ouvrir au monde et aux autres. Rapidement, Agatha devient indispensable. La famille Donaldson retrouve une nouvelle tranquillité mais leur nounou n'est pas aussi dévouée qu'ils l'imaginent...

Araminta Hall décrit avec un réalisme effrayant comment, petit à petit, Agatha ressert son emprise autour d'une famille vulnérable, trop accaparée par les problèmes pour s'apercevoir de la menace qui pèse sur chacun d'eux. Ruth et Christian sont tellement préoccupés par leurs carrières respectives, par la crise conjugale qu'ils traversent, qu'ils délèguent, sans même s'en apercevoir, toute l'éducation des enfants à Agatha. Repas, bains, rituel du coucher, Agatha s'occupe de tout, même d'organiser l'anniversaire du petit dernier ! Ils lui accordent une confiance si aveugle qu'ils ne voient pas qu'Agatha semble un peu trop parfaite pour être honnête ! Efficace, discrète et déterminée, Agatha tisse patiemment sa toile autour de ses proies. Les petites scènes de la vie de tous les jours n'ont alors plus rien d'anodin...

Mais sa personnalité torturée et ses troubles psychologiques ne sont pas pour autant au centre de l'intrigue. Certes, l'auteure donne les clefs qui permettent au lecteur de comprendre ses agissements, dévoile quelques pans tout à fait fascinants de son passé tourmenté mais c'est surtout les Donaldson, leurs problèmes existentiels et l'implosion de leur couple qui sont au coeur de son roman. Leurs disputes sonnent terriblement juste ! Par contraste, Agatha semble plus terne. Mais ne vous y trompez pas pour autant ! Agatha est déterminée. Elle agit dans l'ombre et c'est ce qui rend le roman d'Araminta Hall aussi captivant ! Omniscient, le lecteur a un temps d'avance sur la famille Donaldson. Lorsqu'ils comprendront, ils sera déjà trop tard...

Malheureusement, le dénouement est un peu trop abrupt et la conclusion un peu trop facile pour faire d'Une dangereuse Emprise un roman exceptionnel. C'est dommage ! Mais si comme moi, vous êtes parents, il est probable qu'après la lecture de ce roman, vous ne confierez plus jamais vos enfants à une nounou dont vous ignorez finalement tout ! J'en ai encore froid dans le dos !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
la folle histoire d'une pauvre fille ayant eu une enfance violente qui l'a perturbée et dont nous ne pouvons que constater les dégâts qu'elle a causée sur la santé mentale de Ruth. Ce livre nous envoie dans le désordre mentale de la jeune fille et nous montre ses pulsions psychopathes. [à lire si vous aimez les "thrillers soft"].
Une livre qui se lit tout seul, une histoire classique de crise de la quarantaine pour un couple, Ruth et Christian, qui a laissé filé le temps et s'est éloigné avec l'arrivée des enfants. Une histoire assez classique donc, mais qui prend une tournure bien plus tragique qu'il n'y paraît lorsqu'Agatha, la nouvelle nounou des enfants, entre dans la vie de la famille et bouleverse le quotidien de la maison. Pour le meilleur et pour le pire..
J'ai apprécié ce roman qui met en avant les problématiques qui touchent toutes les femmes de notre époque à qui on demande de plus en plus de tout gérer:le couple, la carrière professionnelle, la vie familiale. Ruth, femme active et mère paumée se pose mille questions sur ses choix de vie et nous embarque avec elle dans un tourbillon d'angoisses et de frayeurs, qui au final se révèleront bien fondées.
Belle découverte, je recommande!
Ruth est débordée, deux enfants une carrière, ... son mari très actif aussi, Pour eux, les enfants sont une tâche bien difficile. Leur fille ne fait pas ses nuits, et par conséquent leur mère non plus. le garçon, trois ans, refuse tout autre alimentation autre que les biberons.

A la recherche d'une nounou pour se faciliter leur vie de parents et délaisser entièrement leurs tâches, ils engagent Agathe. La famille aurait-elle trouvé la perle rare? Une nounou qui s'occupe avec brio des enfants, de la maison, des courses, des repas... une femme trop parfaite qui facile la vie de Ruth et la renvoie à ses échecs... Agathe la nounou cache une étrange façon de penser et d'agir. où veut-elle en venir?

Sur fond de crise de couple, de remise en question femme/mère/carrière, un livre sans chapitre, où les personnages sont un peu trop stéréotypés et sans réel fond ni caractère. Une intrigue légère mais sans réelle surprise.

La main de la fillette heurta la poignée de la poussette et lui tira des larmes.
"Ma Bratz !" hurla-t-elle au moment où les portières se refermaient automatiquement.
Ruth fit volte-face pour voir la grotesque poupée tomber sur les rails.
"On va tuer ma Bratz, sanglota Betty tandis que la rame se mettait en branle.
- Ne t'inquiète pas, ma chérie, je t'en achèterai une autre", lui promit Ruth, secrètement ravie car ces poupées pouvaient donner de sacrés complexes aux fillettes, même si elle avait lu quelque part que c'étaient les jouets les plus vendus dans le monde. Par comparaison, Barbie et Sandy avaient des airs de nonnes. Leurs corps ridicules et provocants ne pouvaient avoir été imaginés que par un fétichiste et leurs traits n'étaient ni plus ni moins qu'une incitation à la chirurgie esthétique. Sans parler de leurs tenues, à faire rougir une tapineuse.
Après avoir passé neuf mois à la maison, elle s'était rendu compte que la situation ne pouvait que se dégrader. Au square, elle s'émerveillait du dévouement des autres mères, véritable armée ayant accepté le sacrifice ultime : s'oublier soi-même au profit des autres. Respect.
Le métro conduisit Agatha dans un de ces quartiers dont les habitants, il y a quelques années, mentaient lorsqu’on leur demandait leur code postal. Qu’on puisse avoir eu honte de vivre ici dépassait complètement Agatha. Les rues étaient larges et des bouquets d’arbres montaient la garde devant chacune des maisons victoriennes qui s’élançaient vers le ciel dans toute leur gracieuse splendeur, un peu comme si Dieu les avait placées là lorsqu’il avait créé l’univers en sept jours, l’une des histoires préférées de la jeune fille lorsqu’elle était enfant. On atteignait ces demeures sévères et majestueuses par une allée de briques orange qui ressemblaient à des pastilles contre la toux ; les vitraux des portes d’entrée reflétaient la lumière des chandeliers qu’on trouvait devant chaque seuil, tandis que les heurtoirs en cuivre et les portails en fer forgé semblaient aussi chic qu’un nœud papillon sur un col de chemise. Il y avait même des bow-windows évoquant, aux yeux d’Agatha, une succession de ventres fièrement arrondis par la maternité. Rien de tout ça n’existait là où la jeune fille avait grandi.
« Et pour la discipline ? Comment fonctionnez-vous ?
— Je suis pour les grands principes éducatifs. » Agatha revoyait sa dernière employeuse hurler sur ses enfants après avoir répété au cours de l’entretien d’embauche qu’élever la voix ne servait à rien. Impayables, ces bonnes femmes ! « Mais je pense qu’ils doivent se résumer aux fondamentaux : rester poli, être gentil, ne pas en venir aux mains, ce genre de choses. Je préfère éviter les menaces quand je sais que je ne pourrai pas les mettre à exécution. » Agatha prenait un risque en tenant de tels propos à Ruth, sans doute une de ces femmes à qui on retirerait ses enfants si elle vivait dans une HLM mais qui s’en sortait bien puisqu’elle habitait une maison d’un demi-million de livres et s’exprimait avec de grands mots. Cela dit, ces bourgeoises, en général férues d’émissions de puériculture, connaissaient sur le bout des doigts les théories qu’elles peinaient à appliquer.
D’après Ruth, Christian s’en sortait mieux qu’elle. Il se concentrait sur sa carrière et, par conséquent, gravissait régulièrement les échelons. Il ne culpabilisait pas quand il ne passait pas la journée à la maison et, du coup, savourait les moments partagés avec les enfants. Pour quelque raison atavique, ce n’était apparemment pas dans ses attributions de savoir si leurs vaccins étaient à jour ni même s’ils étaient nécessaires. Il ne se sentait pas obligé ne serait-ce que de feuilleter le moindre livre traitant de l’éducation des enfants et ne s’inquiétait pas que ses absences répétées puissent entraîner des troubles du comportement chez sa progéniture. Il ne prenait jamais une demi-journée de congé pour assister aux concerts de Noël ou aux rencontres sportives mais si, exceptionnellement, il était dans le quartier et passait à l’improviste, tout le monde s’extasiait. Quel père fantastique !