Editions du Pierregord (06/01/2012)
3.73/5   13 notes

Il arrive parfois qu'une adolescente s'éprenne d'un homme bien plus âgé qu'elle. La fascination est encore plus aiguë lorsque l'homme en question est auréolé d'une gloire naissante et fait couler l'encre des journaux et des magazines.

Eva a 17 ans en 1929. Elle travaille chez Hoffmann, photographe officiel du Parti national-socialiste, un mouvement dont la popularité ne cesse de grandir au fil des élections. Par un bel après-midi d'oc... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Eva BraunVoir plus
Voir Hitler à travers les yeux d'une femme folle amoureuse de lui. Voilà ce que nous propose Alain Régus dans ce "faux journal" d'Eva Braun. Cet homme diabolique nous est décrit comme charismatique, galant, protecteur, héroïque,aimable, et bavard. L'auteur fait ainsi le choix de peindre Eva Braun comme une femme naïve qui nous semble très souvent idiote. Les historiens s'accordent pour dire qu'elle ne s'intéressait pas à la politique. Elle semble vivre dans une bulle dans laquelle les évènements viennent l'effleurer sans ne jamais la blesser. C'est un choix de l'auteur qui peut parfois agacer. Il serait tellement plus simple de la considérer comme un monstre, au même titre que son amant, puis mari. En lisant ce roman, on s'attache plus d'une fois à ce personnage idéaliste, parfois malheureux et suicidaire. C'est justement toute la naïveté d'Eva et son adhésion passive qui sont fascinantes dans ce roman. Elle incarne d'une certaine manière une grande partie de l'Allemagne qui soutient Hitler. Son aveuglement ira néanmoins très loin puisqu'elle se suicide avec lui le 30 avril 1945, le lendemain de leur mariage.

Ce roman est excellent , très original. Il est historiquement bien documenté et on peut applaudir des deux mains le travail de l'écrivain. Je n'ai que quelques déceptions, notamment celle de ne pas toujours comprendre les raisons pour lesquelles Hitler s'attache à cette femme plutôt qu à une autre. On a du mal à se figurer un "Hitler amoureux" mais il fait pourtant le choix d'épouser cette maîtresse cachée aux portes de la mort. Il s'agirait d'aller sonder le coeur le plus sombre du XXe siècle pour y trouver un peu de lumière, l'entreprise semble impossible. La littérature a peut-être ses limites.
Ce journal intime romancé m'a dépeint Eva BRAUN en tant que jeune adolescente pour devenir cette femme de l'ombre qui gravitait autour d'Hitler.
Elle découvre le sentiment amoureux (sans trop savoir ce dont il s'agit) grâce à cet homme qui la subjugue. Elle formulera des souhaits, fera des projets mais passera aussi par des périodes de doutes, de déception, pensant même au suicide.
Lui, est montré comme un homme galant, très peu intéressé par les rapports charnels, caractériel, distant et aimant sa chienne plus que tout.
Une relation particulière car Eva semble être la seule à donner des preuves d'amour et à s'investir dans leur relation. Hitler est marié à l'Allemagne : tout doit rester secret car il est convaincu qu'il a un rôle à jouer pour faire retrouver la grandeur à son pays.
Alain Régus permet grâce à ce roman d'entrer dans l'esprit d'Eva Braun, la compagne d'Hitler. Il s'attache à mettre en scène son point de vue sur la guerre et le rôle de celui qu'elle voit comme un héros. Sa naïveté et l'amour fou qu'elle voue à Hitler la rendent désarmante. Une biographie romancée digne d'un grand intérêt.
Un auteur qui indique avoir consulté des archives et recueilli des témoignages et qui fait des erreurs sur la caméra offerte à Eva Braun et parle en son nom en inventant mille fantaisies, le caractère de cet ouvrage est abject
Il ne s'agit nullement d'un journal mais d'une pure fantaisie. A ce titre nous attendons avec impatience la sortie du journal de Jeanne d'Arc !
Nouvelle lecture :
Le journal d'Eva Braun de Alain Régus.
L'histoire est simple Eva Braun est une allemande dans les années 30 pendant la deuxième guerre mondiale et elle tombe royalement amoureuse d'Hitler.
J'ai les 3/4 du livre cependant j'ai arrêté à la 300eme pages parce que Eva m'énerve elle est tellement naïve, elle ne connaît rien à la politique et elle se fait berner comme une enfant. Apres ce livre montre bien comment on peut se faire embobinée par un leader qui n'est pas si bon qui le parait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les gens ne sont pas contents, ils ne trouvent plus ni beurre ni café dans les magasins. Et pourquoi chassez-vous ces pauvres soeurs des couvents ?
Mais oui, mein Fuhrer, ces religieuse sont déjà privées d'hommes, et le Parti leur prend le reste !