Presses de la Cité (06/09/2012)
2.35/5   39 notes
Un soir, alors qu'il erre comme une âme en peine dans Charlotte Street, Jason Priestley, trentenaire londonien, a le coup de foudre. C'est elle ! Malheureusement, la jeune femme vient de s'engouffrer dans un taxi. II est trop tard pour la rattraper... ou peut-être pas : l'inconnue a laissé derrière elle un appareil photo jetable ! Une chance inespérée pour Jason, qui va tout faire pour retrouver celle qui pourrait être la femme de sa vie...
Que lire après C'est elle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'avais acheté ce livre un peu par hasard, attirée par sa couverture et son résumé, en espérant avoir enfin un déclic en parcourant les pages d'une romance.
Mais voilà… même si ce roman est présenté comme tel, il n'a en fait rien d'une histoire d'amour et c'est très bien comme ça.

« C'est elle! » est plus la chronique d'une période charnière de l'existence d'un trentenaire londonien que le récit d'un coup de foudre ( même s'il y a quand même un peu de ça en arrière-plan ).
On y suit Jason, anciennement prof et désormais journaliste au sein d'une rédaction en péril, toujours fidèlement accompagné de meilleur ami Dev, dans ses tentatives, errances et espoirs d'avoir enfin une vie qui lui correspond, d'être enfin pleinement lui-même.
Séparé de Sarah depuis de longs mois, il ne peut s'empêcher de ressasser leur histoire et, surtout, leur rupture, dommage collatéral de la presque fusillade dont il a été victime en plein cours, dans un collège difficile. Alors perdu et hermétique malgré lui à l'aide que lui proposait sa compagne, il n'avait pas su quoi dire ni faire pour sauver ce qui aurait pu l'être.
En colocation forcée avec Dev, dont les seuls centre d'intérêts sont les femmes et sa boutique de retro gaming, il vit essentiellement de critiques rédigées en freelance pour un quotidien gratuit géré par une amie et, amer, constate chaque jour un peu plus que les autres, son ex en tête, semblent enchaîner les succès. Jusqu'au jour où son chemin croise furtivement celui d'une inconnue et qu'il se retrouve par inadvertance avec un appareil photo jetable lui appartenant entre les mains. Cet évènement anodin va bouleverser son quotidien et doucement – mais profondément – changer sa façon d'envisager la vie.

Ce roman tient donc tout à la fois d'une chronique d'aujourd'hui, moderne, enlevée, et bourrée d'humour, et d'une chasse au trésor dans les rues et les alentours de Londres.
Après bien des hésitations et sur l'insistance de Dev, Jason se décide en effet à faire développer l'appareil photo de la Fille ( comme il l'appelle ) et, à l'aide des clichés, part en quête de celle qui, il le sent, pourrait jouer un rôle important dans sa vie. Ce qui commence comme un simple jeu se révèle rapidement être un véritable parcours initiatique qui le mène sur les traces de sa propre histoire, lui permettant de faire la paix avec un passé trop encombrant, de redéfinir ses priorités et, cadeau précieux, de laisser entrer dans sa vie de nouveaux amis qui lui apprennent à poser un regard différent sur les choses.
Page après page Danny Walace aborde des thèmes qui parlent à chacun d'entre nous: la relation amoureuse, la rupture, le deuil, l'amitié, les choix de vie, le renoncement, l'importance d'oser et d'être soi, les responsabilités… et, au travers de l'histoire de Jason – qui prend le lecteur à témoin en s'adressant directement à lui -, il nous conte l'importance d'avoir à nos côtés des personnes qui nous aiment pour ce que nous sommes ( et non pour ce qu'elles aimeraient que nous soyons ) dans les moments charnières de notre existence, et celle de savoir provoquer notre propre bonheur plutôt que de lui courir vainement après.

« C'est elle! » n'est pas de la grande littérature mais c'est un roman agréable qui, sous des airs trompeurs de romance, sonne juste et parvient à nous toucher.
J'ai beaucoup aimé le ton adopté par l'auteur, je me suis sentie proche de son personnage principal ( sûrement parce qu'ayant le même âge j'en partage le questionnement et les hésitations ) et j'ai aimé faire la connaissance des personnages secondaires ( Dev est très drôle, Matt très touchant et Abbey ne manque pas de culot ), et, si je devais citer un petit point négatif, ce serait la longueur du récit ( une histoire plus condensée n'aurait pas forcément nuit au propos ).
Une chose est sûre: j'ai passé un bon moment!
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Raté
Un roman dont il faut m'expliquer le genre... il est non aboutis, long, pas de surprises, et des détails pour rien. L'intrigue est plate, ennuyeuse, sans action, sans suspens, le lecteur ne sourit pas, et un final tout çà pour çà que nous lecteurs nous avions deviné bien avant.
Les personnages apparaissent et disparaissent, nous ne savons d'où, nous ne nous attachons pas eux, et nous ne parvenons pas à nous identifier, il manque des ingrédients et des paillettes.
Le résumé était alléchant, la couverture jolie avec ses deux rues, et ses maisons. L'auteur aurait tellement pu mieux faire, il y avait tellement à travailler pour une histoire fabuleuse qui aurait été possible. Mais non, c'est un essai complètement raté, et pour le prix, il y a beaucoup mieux ailleurs.
L'astuce du changement de pronom est plaisante, car nous avons l'impression que le personnage nous parle, ou l'auteur. Même l'auteur nous l'écrit "Je sais que c'est grotesque mais je vais vous dire..." Voici de l'autodérision insignifiante ! C'est du bla bla bla en continue pour rien. Les seuls passages rythmés sont ceux ou le personnage principal s'agace. Il aurait du s'énerver un peu plus souvent !
A chaque fois que je pose le roman, c'est un ouf de soulagement, et un pff au moment de le reprendre, terminé et vite hors de ma vue.
Bref, passez votre chemin.

On a clairement affaire ici à de la chick litt, version masculine : le style est vraiment typique, tout comme les thèmes abordés et la façon dont ils sont traités. Je dois cependant dire que la plume de Danny Wallace de ne m'a pas tellement plu. En fait l'histoire partait tellement dans tous les sens au début que je me suis demandé si j'allais continuer ma lecture. En plus, l'auteur cherche sans cesse à créer du suspense artificiellement, en coupant les chapitres au moment où "il se passe quelque chose" ou en sortant de son chapeau des révélations sur des événements racontés plus tôt dans l'histoire. Mais le personnage principal est finalement plutôt sympathique et c'est ce qui m'a donné envie de poursuivre.Et puis, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre ou la quatrième de couverture, ce roman ne parle pas tant d'amour que d'amitié et il en parle d'ailleurs très bien (c'est même ce qui sauve le roman à mon avis). Danny Walace évoque au fil de son récit les différents aspects peut prendre l'amitié : amitié de longue date ou amitié nouvelle, ce qui rapproche ou qui sépare, et même le passage difficile de la relation amoureuse à l'amitié...C'est elle ! aura donc été une lecture en demi-teinte, pas vraiment décevante, mais pas passionnante non plus, loin de là.
Lui, c'est Jason Priestley. Alors non ! Pour les quadra et autres fans de séries télé des années 90, pas celui-là ! L'autre. le trentenaire. Celui qui vit à Londres en colocation avec son meilleur ami. Celui qui traîne de pige en pige pour un journal gratuitement distribué. Celui qui se lamente sur son histoire d'amour terminé avec son ex.
Voilà comment ça débute !
Et puis, il y a un appareil photo jetable qui tombe dans les mains de Jason un soir, sans crier gare. Avec juste l'envie de crier à la propriétaire du dit appareil montant à la volée dans un taxi : « STOP ! »
Parce que, à cet instant précis, la vie de Jason va changer. Marqué par cette rencontre, et sûr que l'espoir ne fait pas vivre indéfiniment, entre amitié, amour, jalousie et réconciliation, le londonien va tout faire pour retrouver l'inconnue à l'appareil photo.

Un roman presque interactif. Très marqué par la culture et le style humoristique anglais, le livre de Danny Wallace nous embarque à travers un quasi road movie où le lecteur passe du rire aux larmes sans discontinuer. Régulièrement apostrophé par Jason, ce même lecteur peut non sans mal s'identifier au détour des pages à des personnages haut en couleur, touchants, énervants, émouvants, drôle…
Une agréable lecture !
Un livre que j'ai bien failli ne jamais finir.
J'ai tenu bon car je n'avais pas d'autre lecture durant le confinement et que si je voulais m'occuper... et bien je n'avais pas vraiment d'autres choix que de le finir !
En bref, une histoire pas vraiment originale, même si la synopsis de départ est pas mal : un homme qui croise une femme, a un vrai coup de coeur, mais doit s'en aller, et se retrouve avec, en main, l'appareil photo jetable de la jeune femme.
S'en suit 400 pages (sur 500 en tout) durant lesquelles il ne se passe rien. On s'ennuie, mais on s'ennuiiiie ! L'homme développe les photos et tente de retrouver la jeune femme. Ça lui prend 400 pages sans succès. Bref, le livre aurait pu tenir en 100 pages, les 100 dernières, dans lesquelles, enfin !, l'histoire décolle.
Trop de description à mon goût des états d'âme du jeune homme, trop de détails sur son passé dont au final on se fout, ça ne fait pas avancer le schmilblick...

Une amie à moi avait beaucoup aimé ce roman. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Je suppose que si j'étais encore prof, je l'aurais décrite comme ceci : Apparence : lèvres minces, sourcils fins, nez fin, corps maigre, peau translucide. Des kleenex plein les poches. Perpétuellement enrhumée, toujours glaciale. Conversation : s'exclame à tout bout de champ "Je suis franche, c'est tout !". Comme si la franchise avait le pouvoir de dédouaner de la grossièreté, et que tant de spontanéité méritait nos applaudissements. N'apprécie pas que les autres laissent parler leur spontanéité, et devient vraiment très franche si jamais ils s'y risquent. Dans l'ensemble : à fuir. A fuir à tout pris, par tous les moyens, en toutes circonstances. Et bien, quoi ? Je suis franc, c'est tout.
On est accueilli dans le premier cercle, on est convié à des événements grandioses, à des voyages de presse, on vous gave de petits-fours et d’alcool, on ne se gêne pas pour dénigrer devant vous vos confrères, des journalistes de moindre importance, qui « n’ont rien à voir avec vous ». On est dans une position extrêmement enviable. On peut développer son carnet d’adresses. Se faire des relations. Les portes s’ouvrent facilement.
Parce que tout ce qu'on veut, tous, en réalité, n'est-ce pas que quelqu'un, connu ou inconnu, nous poursuive, pense que nous sommes un être à part, celui ou celle dont il a besoin ?
C'est drôle, Facebook ou Twitter. A chaque seconde, tu peux savoir ce qui se passe dans la vie de quelqu'un. Ca veut presque dire que tu n'as même plus besoin de le voir. Tu es tenu au courant des faits marquants de sa vie au goutte-à-goutte. Et tu loupes tout ce qui se passe entre. C'est de l'amitié "efficace".
Parfois, on blesse celui qui vous a autrefois blessé, parce que c'est comme une minuscule victoire. C'est le petit post-scriptum qu'on ajoute de sa plume à un événement dont les traces sont encore cuisantes.