Pocket (29/11/1999)
3.79/5   24 notes
Pendant la guerre de 1914-1918, une étonnante histoire d'amour pour un hymne vibrant à la paix.

Les blés deviennent paille et la paille devient chapeau dans ce pays de Quercy où, au début de 1914, Albin rencontre Janotte. Dans les rues de Montauban, au cours d'un défilé du 10e Dragons, le jeune soldat, chargé de réprimer la manifestation organisée par un groupe de pacifistes, a été touché au coeur par la blondeur et le courage de la jolie militante. L... >Voir plus
Que lire après Les blés deviennent pailleVoir plus
une fresque sentimentale
dans la France de 1914
émouvante et excellente
une bonne histoire ou les
événements sont très documenté. et véridique
très réussi.👍
Montauban, 1914. Albin le jeune militaire rencontre Janotte, la jeune militante pacifiste. et ce jour-là va changer leur vie, car ils vont vivre un grand Amour. Mais avec la guerre qui gronde, tout va être différend. Parce qu'on est plus maître de son destin quand l'histoire s'en mêle.
Janotte et Albin réussiront-ils à traverser toutes ces épreuves et à se retrouver, enfin, pour vivre dans un monde ou la paix leur permettrai de s'aimer ?
Un magnifique roman !
Très beau roman (lu en 2 jours !) bien écrit, émouvant, un régal !
bien
c'est simple, facile à lire

"Janotte, si nous avions voulu forcer nos corps, l'amour que nous aurions vécu pendant ces quatre jours --ces quatre nuits-- de permission n'aurait pas été le nôtre : le bel amour dans notre vieille maison. quels que soient les événements nous séparant aujourd'hui, demain, cet amour-là existera toujours. Et nous le retrouverons. Lorsque nous nous retrouverons nous-même. J'en suis sûr.
Janotte murmura :
- Devant l'église, tu m'as dit que tu n'irais pas à la guerre.
Albin rectifia. Oppressé :
- Je t'ai dit que je ne tirerais pas.
Elle frissonna :
- Comment veux-tu faire la guerre sans tirer ?
Il ferma les yeux, lui aussi.
Répéta sur le ton d'un homme qui a pris une décision :
- Je ne tirerai pas.
Dans la fermeté de la voix, elle entendit un sanglot. Maîtrisé. L'homme devant son malheur.
L'être humain n'avait pas le droit de supprimer son semblable. Il en était tellement convaincu que, adolescent, il avait étendu cette interdiction aux animaux : jamais il n'avait accepté les invitations à la chasse proposées par l'oncle Emile.
Un coq l'éveilla. Très tôt.
Un chien voulut le faire taire.
D'autres chiens s'en mêlèrent, estimant que la crête ne donne pas droit au clairon.
Quelques badauds étaient déjà là, contemplant le spectacle : derrière un haut grillage, dans des uniformes verts maculés de boue et de tristesse, des soldats allemands regardaient ceux qui les regardaient. Lugubres.