AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 21 sur 33
EAN : 9782264055798
384 pages
10-18 (07/02/2013)
3.85/5   33 notes
Résumé :
Irlande, en 670. Quand un érudit renommé est découvert assassiné dans sa cellule à l’abbaye de Lios Mór, l’effroi se répand parmi ses confrères ; sa porte était verrouillée de l’intérieur, sans autre moyen de sortir. Comment le meurtrier a-t-il bien pu s’échapper ? Et quel était le contenu des manuscrits apparemment dérobés de la chambre de l’érudit ? L’abbé Iarnla insiste pour faire venir sœur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf afin qu’ils mènent l’enquête sur c... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 21 : Un calice de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un calice de sang est le 21eme tome des aventures de Fidelma, personnage créé par Peter Tremayne, et je dois reconnaitre que mon intérêt pour cette série ne faiblit pas.
Nous retrouvons Fidelma en plein questionnement existentiel. En effet, la jeune femme qui n'a jamais eu aucun doute sur sa vocation de juriste et son appétence à résoudre des affaires criminelles est cependant beaucoup plus mitigée question vocation religieuse. Elle remet de plus en plus en question son appartenance à un ordre religieux et aimerait se défaire de cet aspect de sa vie… Ces questionnements vont évidemment avoir une incidence sur sa vie de couple car son époux, Eadulf, quant à lui, préférait de loin s'installer avec son épouse et leur fils dans un monastère acceptant les couples.
Ils vont être sollicités pour essayer de résoudre un meurtre survenu dans une abbaye voisine. En effet, un moine célèbre pour son érudition est retrouvé poignardé dans sa chambre. le hic, c'est que sa chambre était fermée à clef et surtout que la seule et unique clef était bien en évidence à côté du corps…Il n'en faudra pas plus pour qu'une fois de plus Fidelma se lance dans cette enquête avec son zèle coutumier.
Cette histoire va d'ailleurs se révéler bien plus compliquée que prévu et on réalise que les livres vont tenir une place importante dans cette histoire. Je n'ai pu m'empêcher de penser à un instant au Nom de la Rose, même si les similitudes sont assez éloignées….
L'auteur réussit une fois de plus à nous dépeindre le contexte religieux de l'époque où l'on sent bien une avancée et une montée en puissance des préceptes de l'Eglise romaine au désavantage de l'Eglise celtique, pourtant bien plus ouverte et tolérante….

Une fois de plus, un bon cru…



Challenge A Travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          320
Un excellent tome qui relate une enquête bien sombre pour Fidelma et Eadulf. Encore une fois, leurs services sont requis pour élucider un sombre meurtre : celui d'un religieux érudit dans sa cellule, fermée de l'intérieur, au coeur d'une abbaye. Les lieux religieux, dans les enquêtes de Fidelma, sont loin d'être des endroits sereins, paisibles. Tout au contraire, on y trouve l'ambition, l'orgueil. Ici, une grande place est accordée au fanatisme religieux et à l'obscurantisme. Un aspect parfaitement dosé qui fait contrepoids à la justice irlandaise médiévale, très moderne à mon sens : pas de vengeance, mais au contraire compensations pour les victimes et possibilités de réhabilitation pour les coupables. On peine à croire qu'un tel système ait pu exister au Moyen-Age et pourtant ce fut bel et bien le cas!
L'aspect historique est toujours très bien étoffé, immersif. Pour le coup, le côté enquête est un peu en retrait dans le sens où il est impossible ici, pour le lecteur, d'essayer de trouver le criminel. Il doit se contenter d'attendre les dernières pages, la conclusion de Fidelma. Cela ne m'a pas dérangé plus que ça, mais je peux comprendre que ce soit le cas pour certains lorsqu'on se saisit d'un polar.
Nos deux protagonistes doivent également faire le point sur leur relation, en danger. Sentiments et aspirations personnelles semblent en effet bifurquer, Fidelma prenant des décisions pour mener sa vie telle qu'elle l'a conçoit, sans que pour autant elle rejoigne les envies d'Eadulf. Une relation de couple que j'ai trouvé, là aussi, assez moderne. Mais il est vrai que le protagoniste de Fidelma est aussi une féministe avant l'heure. L'auteur conclue d'ailleurs l'histoire de manière très intrigante, de quoi nous donner envie de plonger rapidement dans le tome suivant, le malin!!!
Ce tome reste l'un des meilleurs que j'ai lu. Pour autant, je ne le conseille pas à qui n'a jamais lu un seul tome de cette série. Je remercie Zazaboum de me l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL polar novembre 2021.

Pioche dans ma PAL Polar octobre 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021



Commenter  J’apprécie          231
Je viens d'avaler le 21e tome des aventures de Fidelma et je n'en ressens aucune lassitude. J'adore me retrouver avec elle et son compagnon dans l'Irlande du VIIe siècle.
Et cette fois-ci, Fidelma se heurte au cas (classique) du meurtre dans une pièce fermée de l'intérieur. Sans oublier le contexte religieux qui est de plus en plus houleux.
Eadulf prend un peu plus d'ampleur dans ce tome et Fidelma se rend enfin compte qu'elle ne réussirait pas sans sa présence.
Bref, j'ai encore passé un excellent moment et bien-sur, je rajoute la suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          244
Ce polar nous emmène en Irlande dans les années 600. Nous y suivons une nouvelle aventure de soeur Fidelma de Cashel, éminente juriste, soeur du roi Colgu et religieuse, ainsi que de son mari Frère Eadulf.

Le couple est en crise, Eadulf aimerait se retirer dans un monastère avec Fidelma et leur fils Alchu, tandis que Fidelma désire devenir chef des brehons (juges) du royaume. Elle désire même renoncer à son état de religieuse car en ce temps-là les religieux pouvaient se marier, mais ce droit est de plus en plus remis en cause.

Le roi a convoqué Fidelma et Eadulf pour leur confier une enquête délicate: A l'abbaye de Lios Mor, Frère Donnchad, un moine connu dans tout le royaume pour son érudition, a été retrouvé poignardé dans sa cellule fermée à clé. La fenêtre est trop petite pour que l'assassin sorte par là, les moines sont bouleversés et parlent de causes surnaturelles. le vieil abbé Iarnla a demandé au roi de lui envoyer Fidelma pour résoudre ce mystère, au grand déplaisir de Fère Lugna l'intendant qui pense pouvoir résoudre l'énigme tout seul et rapidement. Dès le début, il se montre très désagréable avec le couple d'enquêteurs et essaie sans cesse de leur mettre les bâtons dans les roues. Il ferait un suspect idéal, si ce n'était pas trop simple. Fidelma interroge tout le monde, recueille des indices et se rend compte peu à peu que l'assassinat du moine fait partie d'un vaste complot particulièrement diabolique qu'elle réussira à faire avorter.

Ce polar nous fait visiter l'Irlande du septième siècle, car Fidelma et Eadulf se déplacent beaucoup. Il y a de nombreux personnages avec des noms compliqués, mais la plupart ont un rôle et une personnalité propre si bien que l'on ne risque pas de les confondre. Peter Tremayne inclut dans son texte de très nombreux mots irlandais, mais toujours suivi de leur traduction, idem avec les formules latines.

L'intrigue en elle même est intéressante, mais pour moi l'intérêt principal de ce roman est de nous faire découvrir la civilisation irlandaise en pleine mutation. le christianisme celte introduit sur l'ile deux siècles auparavant lutte pour sa survie face au centralisme romain qui essaie de s'imposer partout. Et si ce mouvement n'est qu'à peine amorcé au septième siècle, on sent sa puissance. Cette lutte sourde entre ces deux formes de christianisme est centrale dans le roman. Et si le christianisme celte gagne cette bataille, on sent déjà qu'il finira par perdre la guerre et sera obligé de rentrer dans le moule voulu par Rome. le christianisme celte est beaucoup plus ouvert et moins dogmatique.

Une autre question fondamentale du roman est le rapport des chrétiens aux livres et aux savoirs païens, que fait-on de ces anciennes traditions? Peut-on les conserver sans remettre en cause la foi? La question de la foi confrontée à d'autres traditions est aussi centrale du livre. Lors d'un pèlerinage en Terre Sainte, Frère Donnchad a découvert d'autres traditions sur Jésus que celles consignées dans les évangiles canoniques et il en a été bouleversé. Cette question du rapport entre foi et savoir est toujours actuelle. J'ai trouvé très intéressant et original de traiter ces questions historiques tout à fait passionnantes sous la forme d'une enquête policière. Il n'est pas indispensable de se passionner pour l'histoire du christianisme et de l'Eglise pour apprécier ce roman, mais il est clair que ceci lui donne une autre saveur et plus d'épaisseur.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ce nouvel opus des aventures de fidelma reste dans la lignée des précédents. Nous avons là, une très bonne série policière sur le Moyen Age. Les personnages de Fidelma et d'Eadulf gagnent un peu plus en profondeur au travers de leur histoire conjugale qui n'est pas aussi fluide que dans les premiers romans. Un seul regret : le personnage d'Alchu transparaît peu dans les romans. Quand on sait la place que prend un enfant en bas âge dans la vie d'un couple, on peut s'en étonner, même si nous sommes ici dans la classe aristocratique et à une autre époque et que les préoccupations pour les enfants n'étaient par les mêmes.

Comme à son habitude, Tremayne nous a concocté une intrigue qui mêle plusieurs meurtres afin de brouiller les pistes, même si l'instigateur du principal complot reste facile à cerner, l'histoire est bien construite.

L'intérêt de ce tome est de nous introduire dans les controverses doctrinales qui ont marqué le christianisme à ses débuts et qui sont remarquablement bien exploitées par l'auteur. Ce dernier nous montre une fois de plus la densité de sa documentation. Nous plongeons dans les écrits des théologiens ou des auteurs paiens, nous visitons les sciptoriums les plus renommés de l'île verte.

C'est donc toujours avec grand plaisir que l'on se promène en Irlande aux côtés de la soeur du roi Colgu, que l'on découvre ces principautés éclatées et ces complots d'abbaye toujours renouvelés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
.../...
- Cela fait plaisir de voir une Eoghanacht affirmer son rang.
.../...

C'est alors que voix aiguë s'éleva de la table de l'abbé.
-Ceci est un affront ! Un sacrilège !

Fidelma se tourna posément vers frère Lugna qui avait bondi sur ses pieds, cramoisi et tremblant de rage.
- Un sacrilège, frère Lugna ? lança Fidelma d'une voix coupante.

- Comment osez-vous, vous présentez au réfectoire dans ces... ces vêtements dégradants ?

- Vous vous permettez d'insulter les Eoghanacht ? Vous êtes resté trop longtemps à Rome, frère Lugna. Vous oubliez que vous êtes maintenant dans le royaume de Muman et en présence d'une princesse de sang.

- Qu'est-ce que vous dites ? répliqua l'intendant interloqué.

- Je suis Fidelma de Cashel, sœur du roi Colgu, roi de Muman, lança Fidelma d'un ton hautain et méprisant dont elle savait user en cas de nécessité.
.../...

- Il y a des règle dans cette abbaye... régissant l'habit des religieux, éructa frère Lugna. Que vous entriez ici revêtue... de ces... de cette tenue outrageante...

- Vous avez des objections à mes vêtements qui me signalent comme étant dalaigh et la sœur de votre roi ?
Commenter  J’apprécie          30
Notre justice, poursuivit Fidelma, repose sur le rachat, et c'est aussi valable pour un meurtre. Cette possibilité de réhabilitation pour le meurtrier s'accompagne d'une exigence de compensation pour la victime ou sa parentèle. A quoi sert le corps sans vie d'un tueur à une épouse privée de son mari ? A un enfant qui grandira sans sa mère ou sans son père ? La vengeance est une satisfaction passagère. C'est seulement dans des circonstances particulières, quand le coupable refuse de se repentir et de payer des amendes, que nous le plaçons dans un bateau sans voile ni rames, avec de la nourriture pour un jour. Les vents et les flots deviennent les maîtres de sa destinée.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où nous serons tous obligés de penser de la même façon sera bien triste, car l'individu ne comptera plus pour grand chose.
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne rejette pas la foi, mais l'état de religieuse, répondit posément Fidlma.
Commenter  J’apprécie          40
- Ce n'est pas parce qu'une pomme est pourrie que toute la récolte est perdue !
Fidelma fit la moue.
- Il semblerait qu'il y ait beaucoup de pommes pourries de par le monde. Au cours des sept années que j'ai consacrées à l'exercice de ma fonction, j'ai été confrontée aux pires turpitudes, y compris dans le palais du Saint-Père à Rome.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}