10-18 (07/03/2013)
Lady Gaga : Stefani Germanotta, dite Lady Gaga incarne notre époque jusqu’à la caricature : extravagante, bizarre, transgenre, totalement dévouée au personnage qu’elle s’est forgée, prêtresse d’une nouvelle religion (la célébrité), gérant sa communauté avec un sens aigu du business, elle est une nouvelle espèce de pop star mutante, qui repousse encore un peu plus loin ses illustres devancières dans le passé, Madonna en tête. Comment s’est-elle forgée un mythe ? Quel... >Voir plus
Que lire après Lady GagaVoir plus
Lady Gaga fait partie de la toute nouvelle collection de 10/18 : le monde expliqué aux vieux. Qu'est-ce donc ? Il s'agit d'une collection visant à expliquer des phénomènes actuels de société, qui peuvent parfois échapper à certaines personnes. J'ai choisi ce titre car je ne me suis jamais intéressée à la star de la pop. Je connais certains de ses titres pour les avoir entendus à la radio, ou la célébrissime anecdote de la robe en viande mais mes connaissances s'arrêtent là.

Ce livre est un essai d'une centaine de pages découpé en parties et sous-parties, très courtes. Elles abordent différents sujets : enfance de Lady Gaga, ses inspirations, l'engouement auprès de ses fans, les «Little Monsters», une vraie communauté, et plein d'autres sujets encore.

J'ai voulu en savoir plus sur l'artiste, savoir comment elle a pu devenir si médiatisée en si peu de temps et comprendre le phénomène Gaga, tout simplement. J'ai été satisfaite de l'ouvrage, Stéphane Loignon nous offre un livre très documenté et pertinent. J'ai aimé le fait qu'il ne prenne pas vraiment part au débat sur l'artiste, il sait rester objectif. Il aborde les polémiques qu'il y a eu sur la chanteuse à travers différents points de vue : ceux d'autres artistes, de fans, des spécialistes ou Lady Gaga, tout simplement. J'ai grandement apprécié qu'on découvre aussi bien ses qualités que ses défauts. J'ai pu me faire ma propre idée de la Pop Star.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Ce petit livre est super intéressant, on apprend différentes facettes de la vie de Lady gaga, et notamment comment elle s'y prend pour crée l'euphorie et le plaisir à regarder ses clips vidéos... a lire pour les fans de Gaga et les fans de paillettes
Je conseille donc cet ouvrage, aux fans et non-fans de Lady Gaga, c'est toujours agréable de découvrir autrement un artiste qu'uniquement par les médias qui font des montagnes de leur histoire/problème. Je garde un agréable souvenir de cette lecture intelligente et enrichissante, pas uniquement pour le phénomène qu’est Lady Gaga, mais également pour la musique pop à travers le temps !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
05 mars 2013
De quoi aider les uns à renouer avec les autres. Sans se prosterner devant la nouveauté, sans la dénigrer non plus.
LeMonde
04 mars 2013
S'adressant à ceux qui se sentent dépassés par les révolutions en tous genres (musicale, sociétale, technologique), ces petits formats sont pensés comme des magazines [...] Celui sur Lady Gaga est particulièrement réussi, sans doute parce que cette star mutante incarne notre époque jusqu'à la caricature.
A l'ère des écrans, Gaga tente de renier son corps au profit de son image. Elle se voudrait virtuelle, pure représentation, et se rapproche en cela d'Hatsune Miku, la première star hologramme, adulée au Japon.
Elle de petits seins et un gros nez : à sa place, beaucoup d'aspirantes à la gloire auraient filé chez le chirurgien.