Robert Laffont (07/07/2006)
3.29/5   12 notes

" On aurait pu croire qu'ici les habitants sont nés siamois, avec des pieds bots ou des becs-de-lièvre. Mais c'est le contraire. Partout sur le continent, on clame que les plus belles femmes viennent de La Conception. Elles sont notre trésor municipal. Selon la légende, ce serait l'eau de la source qu'elles boivent depuis la naissance qui leur donne cette peau immaculée, ce teint qui rosit les soirs où l'on peut voir leur sou... >Voir plus
Que lire après Crimes horticolesVoir plus
Je suis tellement fâchée contre ce livre, parce que c'est tellement bien écrit & il y tellement de choses qui s'y passent, mais c'est raconté de façon tellement décousue, comme si on passait d'une anecdote à une autre, sans vraiment de trame narrative pour ficeler tout ça, que ça en perd la moitié de son charme.

Émile a douze ans & un nom de garçon, même si c'est une fille. Elle habite un motel décrépi à la Conception, dans le Nord du Québec, & elle évolue entre les champs de pavot de son père, la cartomancie de sa mère enceinte jusqu'aux yeux & les histoires de son vieux voisin Marseillais, Liam, un peintre qui lui parle de Tanger & de voyages. Même si j'ai eu un peu de misère avec la voix d'Émile (...comment est-ce qu'on peut croire à une narratrice de douze ans qui dirait « je falsifie par peur d'explorer les réalités qui m'habitent »?), j'ai aimé lire sur son monde, la faune colorée mais crade d'adultes qui ne l'élèvent pas, trop préoccupés par leurs propres vies ratées, le long été qu'elle passe à tomber amoureuse & à rêver du Maroc – j'ai même pas été dérangée quand le récit au complet tombe dans le pathos dans les quatre ou cinq derniers chapitres – mais je suis déçue. J'ai attendu & attendu que le récit se fonde en un ensemble cohérent, que l'alchimie opère, mais tout est resté comme éparpillé, des bouts d'histoires entrecroisées qui ne se rencontrent qu'à contrecoeur, paresseusement.

Peut-être que son dernier roman est plus réussi que celui-ci. Parce que Mélanie Vincelette a une prose tellement agréablement surprenante, tellement gorgée de vivacité & d'énergie – c'est dommage que le récit soit pas à la hauteur.
Crimes horticoles n'est pas un polar comme son titre pourrait le laisser supposer mais un roman d'apprentissage comme il y en a tant d'autres. L'été de ses douze ans, Emile va découvrir l'amour et son cortège de complications: la jalousie et la trahison. En pénétrant la dure réalité du monde des adultes, elle quitte sa peau de petite fille pour devenir une adolescente.L'originalité de ce roman est la touche d'exotisme apportée par l'auteur à ce petit village québécois entouré de forêts et de montagnes. L'évocation des pavots cultivés par le père d'Emile, les origines multiculturelles de la population de Conception et surtout les récits poétiques de Liam suggèrent un ailleurs qui fait rêver.
Ce roman à la fois tendre et grave m'a fait passer un très agréable moment grâce à sa belle écriture mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un roman que l'on peut qualifier d'original : qui met en scène une "parenté" originale dans un village du Québec - le père cultive des pavots pour faire de l'opium, la mère est cartomancienne, et l'héroïne, 12 ans, a un prénom de garçon (Emile), ne va pas à l'école, tombe amoureuse du vicaire brésilien, aime peindre et rêve de partir à Tanger.
La "famille" (en réalité de vie familiale il n'y a point) habite dans un motel en ruine à proximité d'un dancing de femmes nues.
Voilà, le décor planté par l'auteur est certes original... mais rien de passionnant dans ce roman. de l'ennui, voilà tout.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..

L'été s'est terminé brusquement avec 2 nuits au point de congélation. La mort de l'été est un deuil difficile à vivre. Mon haleine fait de la buée quand je suis dans ma chambre. Je râtelle les feuilles mortes dans la cour. L'été a plongé dans la terre.