Pygmalion-Gérard Watelet (15/10/2003)
4.11/5   14 notes

S'appuyant sur une impressionnante documentation, Anthony Cave Brown a reconstitué pour la première fois un fascinant puzzle : il raconte dans son intégralité et jusqu'en ses moindres détails l'histoire véridique des plus gigantesques et complexes opérations de mystification de tous les temps. Ruses et intrigues, complots multiples, attentats d'une folle témérité, coups de main et sabotages de toute nature... >Voir plus
Que lire après La guerre secrète, le rempart des mensonges. Tome 2 : Le Jour J et la Fin du IIIe ReichVoir plus
Je viens de relire (ma première lecture date de plus de vingt ans ) ce volumineux ouvrage de Anthony Cave Brown qui raconte l'histoire des manoeuvres, des mensonges, des intoxications et des duperies qui ont permis la réussite d'Overlord , nom de code du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie . Ce livre , dense et touffu,est du niveau d'un historien confirmé --- c'est à dire que ,même s'il se lit facilement ,il contient un certain nombre d'éléments qui échapperont à un lecteur de base--- il n'est pas toujours très agréable pour un regard français ( et le colonel Paul Paillole, ancien chef du SR français , en fit une critique acerbe ) mais il permet de comprendre comment ,grâce à Fortitude, les forces allemandes très supérieures basées au nord de la Seine furent maintenues en place par ce faux génie militaire qu'était Hitler au lieu de foncer pour rejeter les forces alliées à la mer . Il nous en apprend aussi beaucoup sur "die schwarze Kapelle, son rôle et son échec ...avec ses conséquences . C'est un livre important mais réservé aux passionnés de la seconde guerre mondiale .
Deuxième volume de cette histoire de la guerre secrète pendant la deuxième guerre mondiale. Il est centré d'abord sur le débarquement et les incroyables manoeuvres d' "intox" qui permirent de brouiller la défense allemande . La deuxième partie analyse les suites immédiates du débarquement vus sous l'angle des services secrets. L'ouvrage est passionnant ,remarquablement documenté et digne du meilleur roman .Cependant il est de manière excessive concentré sur le point de vue anglais , pour la plus grande gloire de la "perfide Albion" , au détriment des alliés :les américains sont des auxilliaires et les français des quasi adversaires!!

L'année 1974 devait marquer ... le 30ème anniversaire du jour J, et nombreux furent ceux qui ayant participé à l'opération Neptune voulurent revenir sur le Rivage lointain, là, sur ces plages de Normandie, où l'on peut, dit-on, entendre encore dans le vent l'écho des batailles passées, comme sur les paisibles collines de Waterloo . Pour ceux qui ont besoin de monuments, des formes étranges et rouillées émergent encore de la mer, si déplacées, si anachroniques dans le présent où nous vivons, que rien n'empêcherait de penser qu'elles sont là depuis le temps de Richard Coeur de Lion. Ce sont les restes des navires marchands immergés pour servir de brise-lames aux ports Mulberry . les vagues viennent baigner ces vestiges au gré des marées . Ils ne sont pas détruits . Ils restent là, vivants témoignages élevés au jour et au lieu où le destin changea de monture, où l'Histoire changea de ton .
[ page 420 et dernière ]
La valeur d'un homme n'est certaine que s'il est prêt à sacrifier sa vie pour ses convictions .
Général Henning von Tresckow
[ page 399 ]
Une chance de terminer la Seconde Guerre Mondiale se présentait-elle alors?L"armée allemande avait été battue en France et souhaitait ,semble-t-il ,se tourner contre les nazis,comme l'avait fait l"armée d'Italie