Les Chroniques des Elfes tome 1 sur 3
Pocket (09/04/2009)
3.76/5   103 notes
Les bois d'Eliande résonnent d'une plainte lugubre. Des hommes ont osé s'aventurer au cœur de la forêt des elfes, alors que des loups noirs d'une taille effroyable attaquaient des clans de chasse. L'équilibre est rompu, les rumeurs de guerre se répandent... Arianwen, reine des elfes, réunit son conseil : cette menace que tous ressentent, vient-elle des hommes, guidés par leur nouvelle religion, ou des hordes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé ? Un jeune moine, rescapé ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Elfes, Tome 1 : LlianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Les personnages:

J'ai trouvé qu'ils y en avaient trop. du coup, moi, j'y perds en émotion, en attachement avec chacun. C'est vraiment dommage puisque ce tome porte le prénom de Lliane, je pensais la voir plus en lumière. En choisissant cette approche des multi personnages, j'ai bien conscience qu'on a une plus grande vue d'ensemble, mais en ouvrant ce tome, j'avais beaucoup d'attentes de voir, plus de points de vues des elfes…Donc oui, une légère déception pour cette prise de narration, mais elle n'entame pas mon intérêt pour la trilogie.

Du coup, le récapitulatif des personnages en début de roman est juste appréciable à souhait!!!!!Merci………

Ce que j'ai ressenti:

Les arbres ne parlent pas à ceux qui vont vite.

Ce qu'il y a de génial, c'est qu'on embarque direct dans ce monde! Fetjaine a une belle écriture, légère, poétique, simple. Dans ce tome: elfes, hommes, et loups, ainsi que quelques créatures inquiétantes cohabitent dans une tension palpable. L'affrontement n'est pas loin. L'auteur prend donc le temps de présenter chaque partie, avec un personnage phare, tout en mettant en place les prémices de la Guerre, qui gronde sourdement.

J'ai beaucoup aimé le mélange de la culture païenne, elfique, et proche de la Nature qui va affronter l'émergence du christianisme. J'ai aimé ce choc des philosophies, la beauté de l'un face à la force de l'autre. La mythologie a cette douceur et respect envers notre planète, qu'elle est suave à nos esprits, on se sent maillon essentiel de la vie. C'est avec grand plaisir donc que je me suis laissée conter les anciennes croyances, le pouvoir des runes,me retrouvant le temps d'une lecture, en osmose avec les éléments naturels.

« le plus grand respect qu'on doit aux morts, c'est d'aimer la vie, et ces rires la faisaient renaître dans leurs coeurs. »

Mon avis donc est mitigé. Il y a de belles choses, de l'action, mais pas forcément d'émotions. Vous me direz l'auteur l'annonce: les elfes ont du mal avec les larmes et sont froids dans leurs manières de vivre. Cela m'a un peu gênée, car vous le savez, c'est bien l'émotion qui me tient à coeur! La sensible que je suis, a eu un gros manque pour totalement apprécier ce premier tome. Je suis quand même suffisamment curieuse pour poursuivre dès ce soir la suite de la trilogie les chroniques des elfes, car j'ai conscience aussi que c'est un premier tome, qu'il faut poser ses personnages, son univers, ses particularités…En attente et en espérance, donc pour la suite…

Les petits plus:
•La couverture de Fleuve Noir est magnifique!
•Le Récapitulatif des personnages.
•Les jolis textes mythologiques irlandais, en début de chapitre, qui viennent s'entrecroiser dans l'histoire et rajoutent une belle touche de folklore.

Lien : https://fairystelphique.word..
Ce premier tome nous présente Lliane, princesse d'Eliande, aventurière et possédant un pouvoir. Lors d'une escapade avec ses amis elle rencontrera des monstres qui sont à l'origine d'une guerre qui est sur le point d'éclater.
Elle fera la rencontre de Maheolas, apprenti moine, recueilli par son père, et avec qui son destin sera lié.

Nous avons de nombreux personnages dans ce livre et notamment plusieurs clans que l'on voit évoluer au fil des chapitres : Les humains, les elfes, les orcs, Les Gobelins, les loups... On a vraiment l'impression de vivre avec eux dans cette forêt qui est très bien dépeinte.
Il est difficile au début de comprendre la place de chacun même si l'écriture est très facile.
Les elfes nous sont dépeints comme étant froids et hautains ce qui ne nous permet pas forcément de s'attacher à eux.
On parle beaucoup dans ce tome des parents de Lliane et de la guerre qui fait rage mais à mon gout pas suffisamment de la princesse qui est quand même le titre du livre.

J'ai tout de même apprécié ce livre car on est vraiment plongé dans l'histoire et on veut savoir ce qu'il va se passer pour l'ensemble des clans, découvrir qui est "Celui-qui-ne-peut-être-nommé", savoir que va devenir Maheolas et connaître la suite qui attend Lliane.
J'ai aussi aimé la façon que l'auteur a eu de nous initier à la mythologie irlandaise entre chaque chapitre.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le style "Fantasy" et qui s'intéressent à la mythologie. La facilité de lecture nous fait passer un agréable moment au travers de cette forêt et du peuple qui y vit.
Quel plaisir de retrouver le monde des elfes de Fetjaine. J'avais craqué pour la précédente trilogie, (pensez, un mélange du Seigneur des Anneaux et de la légende de la Table Ronde, tout pour me plaire...), et je me suis donc précipitée sur l'édition poche de ce qui s'annonce probablement comme un nouveau cycle. J'en profite pour signaler que la sublime couverture est un tableau de John William Waterhouse, Ophélia.
La jeunesse de Lliane, future reine de son peuple, nous permet de retrouver quelques figures familières, Llandon, Till, Gwydion, et même le jeune barbare Freïhr. Les hommes sont toujours aussi déplaisants - Ah cette manie de vouloir christianiser à toute force... - (on retrouve également la figure antipathique de Gorlois) et les monstres, ma foi... toujours aussi sanguinaires.
Evidemment, avec ce premier volume on se retrouve plus ou moins en terrain connu, puisqu'une terrible bataille va opposer elfes et monstres et décider du destin de certains de mes personnages favoris, un peu comme dans la précédente trilogie.
Le personnage du jeune Maheolas, le novice, unique rescapé du massacre d'un groupe d'hommes et de femmes qui voulaient s'établir dans la forêt, n'est pas sans rappeler le jeune Merlin (voir "le pas de Merlin" et sa suite "Brocéliande"), mais Maheolas porte le mal en lui, et ne présente aucun don en particulier.

J'apprécie beaucoup de choses dans l'oeuvre de Fetjaine. D'abord, et outre le sujet et l'écriture, cet hymne permanent à la nature et surtout aux arbres. Cette faculté de faire renaître un monde ancien, médiéval mais féérique, un peu hors du temps d'une certaine façon, et un talent indéniable à décrire le fracas des batailles.
En outre, la bonne surprise de ce premier tome est de nous présenter, en parallèle des aventures de Lliane, la légende des Tuatha Dé Danaan, passionnante. Une bonne façon d'introduire la mythologie celte.
Enfin, comme Fetjaine aime apparemment partager, le lecteur a droit à une petite liste récapitulant les sources auxquelles l'auteur est allé puiser. de quoi prolonger le plaisir de cette lecture...
Comment le dire ... Je suis tombé sous le charme de ce premier tome des "Chroniques des Elfes" bien que je n'ai pas lu la Trilogie des Elfes.
Ce livre comporte tout ce que j'attends d'un livre de fantasy, voir d'un livre tout simplement.

Tout d'abord, l'univers : le cadre dans lequel nous fait évoluer cet ouvrage est tout à fait passionnant, bien qu'il pourrait paraître classique à certains ; il ne m'en faut cependant pas plus pour me combler, notamment la façon dont on est emmené dans l'univers, sans brusquerie, mais pas trop lentement.
Les personnages sont quant à eux simples, mais ayant en plus un petit caractère singulier de cet univers moyenâgeux ; pour ma part, je les ai quasiment tous aimés, avec une petite préférence pour Lliane, qui, on le découvre sans tarder, n'est pas le personnage principal de l'histoire : aucun d'entre eux n'est mis au premier plan, on suit leurs diverses aventures de façon répartie.
Le style d'écriture est très plaisant, je l'ai vraiment bien apprécié.
Les créatures ne sortent pas de l'ordinaire, elles sont communes à bien des univers de fantasy, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer : des orcs, des elfes, des nains, des humains, des gobelins... etc.
Pour finir, je dirais que bien que ce livre aux alentours de 317 pages -dont 31 pages sont un extrait du second tome- j'ai la véritable impression d'avoir vécu une aventure fournie non seulement en rebondissements, mais également en personnages, dont l'approche psychologique est plutôt bien réussie -en rapport avec l'univers, le lieu, l'époque... mais également à ce que l'on pourrait ressentir dans de telles situations.

C'est donc un premier tome parfaitement réussi que nous livre Jean-Louis Fetjaine, et j'espère dénicher le second assez rapidement !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui nous livre beaucoup de détails, sur les personnages, les créatures et également sur les paysages, qui nous permettent de rêver et de voyager dans ce monde des temps anciens. Mais jusqu'ici, c'est un trait que je trouve en commun avec tous les romans de Fantasy que j'ai lus jusqu'à présent. On suit différents personnages, dans différents lieux, ce qui je dois dire, m'a un peu gêné au début. Mais on s'y fait rapidement.
Avant chaque chapitre, on trouve au grand maximum deux pages, nous racontant des événements de la mythologie irlandaise. J'ai vraiment beaucoup aimé en apprendre un peu plus concernant cette mythologie. Rien que pour cela, j'aurais très envie de commencer le tome 2 tout de suite.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action, même si nous avons eu droit à quelques batailles. Mais après tout, c'est un premier tome.
J'ai bien aimé le personnage de Lliane, princesse elfe un peu naïve et désobéissant souvent à ses parents. Au contraire, je n'ai pas aimé Maheolas, qui selon moi risque très fortement de faire partie des méchants. Pour continuer avec les personnages, au début du roman, on trouve une liste des personnages les plus importants, avec quelques détails les concernant, ce que j'ai trouvé très utile au final.

Donc, globalement j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est crédible, les personnages touchants pour certains (Lliane, Morvryn, Arianwen...) et détestables pour d'autres (principalement Maheolas). le côté mythologie irlandaise est un point qui m'a particulièrement attiré, surtout du fait des pages situées entre les chapitres.

"Je verrais un monde qui ne me plaira pas
Etés sans fleurs,
Mer sans frai,
Mauvais avis des vieillards,
Mauvais jugement des juges,
Un mauvais temps,
Le fils trahira son père,
La fille trahira sa mère."
Tu te trompes parce que la guerre n'est pas une chose glorieuse. La gloire ne vient qu'après, quand on a fini de pleurer les morts et de soigner les blessés, quand on a oublié la peur, la lâcheté, le dégoût de soi et de ce qu'on a fait. Cela prend un temps considérable, sauf pour ceux qui ne se sont pas battus et qui ne voient que la victoire...
Les elfes ne pleurent pas, sauf quand ils souffrent physiquement, mais la peine qu'elle éprouvait pesait sur ses membres comme une armure de fer et lui serrait la gorge. Comment les dieux pouvaient-ils accepter qu'un elfe meure ?
Le plus grand respect qu'on doit aux morts, c'est d'aimer la vie, et ces rires la faisaient renaître dans leurs cœurs.
Les arbres ne parlent pas à ceux qui vont vite.