EAN : 9782262035709
Perrin (04/09/2014)
4.08/5   6 notes
La première biographie française de celui qui fut régent de Hongrie de 1920 à 1944, et à ce titre un album-clé de la politique européenne.
Aide de camp de l’empereur François-Joseph à qui il vouait une admiration sans bornes, Miklós Horthy devient commandant en chef de la flotte austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale. En mars 1920, il est nommé régent de Hongrie par l’Assemblée nationale, responsabilité qu’il assume jusqu’en 1944. Dès lors, sa v... >Voir plus
Que lire après L'Amiral HorthyVoir plus
L'Amiral Horty dirigea la Hongrie en tant que Régeant entre 1919 et 1944.

Il prit la tête de la contre-révolution contre les révolutionnaires communistes de Belan Kun eb 1919. Un terreur blanche plus ou moins assumée le porta au pouvoir.

Régent, il empêcha la restauration de Charles 1er lors des deux tentatives de celui-ci. Il comprit bien l'impossibilité d'une restauration des Habsbourgs, contre l'avis des Alliés, des nations voisines, et des Hongrois.
Il s'agit alors pour lui de réviser les frontières du Traité de Trianon, au risque de s'allier à l'Italie, et à une Allemagne qui veulent l'entrainer dans la revanche. Profitant des gains territoriaux au profit des Tchécoslovalaques et des Roumains, il devient l'allié réticent des Allemands, entrainé dans la guerre contre la Russie.

Instaurant une politique antisémite favorable au Reich, il essaye de maintenir son pouvoir, en évitant une entrée en guerre. Il empêcha plus ou moins l'extermination des Juifs, après l'occupation allemande de la Hongrie en 1944 et l'arrivée au pouvoir des nazis hongrois.

Exilé en Allemagne puis au Portugal, il échappa aux représailles communistes.
Si le rôle de l'historien est de faire reculer l'ignorance et la caricature, et bien, dans mon cas, C Horel a parfaitement réussi!

Il faut attendre le 26 juin 1941 et l'attaque allemande contre l'Union soviétique pour que des troupes hongroises participent véritablement aux hostilités. Or la Hongrie n'a - en dehors du conflit idéologique - aucun but de guerre à satisfaire à l'encontre de la Russie. Elle se trouve donc dans une situation absurde dont témoigne l'échange suivant entre le chargé d'affaires hongrois à Washington et un haut fonctionnaire du Département d'État qui a eu lieu peu de temps après l'entrée en guerre des États-Unis :

"La Hongrie est-elle une République ?
- Non, monsieur, c'est un royaume.
- Vous avez donc un roi ?
- Non, nous avons un amiral.
- Vous avez donc une flotte ?
- Non, car nous n'avons pas de mer.
- Avez-vous des revendications envers qui que ce soit ?
- Oui.
- Envers les États-Unis ?
- Envers l'Angleterre ?
- Envers la Russie ?
- Non.
- Alors envers qui avez-vous des revendications ?
- Envers la Roumanie.
- Vous allez donc entrer en guerre contre la Roumanie ?
- Non, monsieur, car nous sommes alliés."
Le cheval n'accompagne pas nécessairement le marin, mais dans le cas de Horty, sa présence n'a rien d'incongru ni de dicté par les circonstances. Véritable cavalier, il est plus qu'un amateur d'équitation et tout sa famille a un rapport étroit avec les chevaux...

...Lors de la visite du roi d'Italie à Budapest en mai 1937, tous ses déplacements se font à cheval , à la fois pour mettre en valeur le patrimoine hongrois en la manière, et pour valoriser Horty face à Victor-Emmanuel III.
La révolution russe va certes contribuer à « libérer » l’Autriche-Hongrie de l’engagement sur le front russe, mais les effets de la propagande bolchevique se font immédiatement sentir auprès des prisonniers de guerre ainsi que dans le parti social-démocrate. Le mécontentement gagne à la fois l’arrière, où de nombreuses grèves sont déclenchées au début de 1918, et les troupes, dont certaines unités se mutinent ou passent à l’ennemi. La situation militaire se dégrade, les dernières offensives austro-allemandes font long feu, et le climat sociopolitique est délétère. Presque toutes les nationalités de l’empire ont créé des conseils nationaux dont les représentants sont le plus souvent des politiciens en exil dans les capitales de l’Entente.
Horthy a cinquante ans en 1918 et l’on pense ici à la formule du général de Gaulle dans ses Mémoires de guerre : « À mesure que s’envolaient les mots irrévocables, je sentais en moi-même se terminer une vie, celle que j’avais menée dans le cadre d’une France solide et d’une indivisible armée. À quarante-neuf ans, j’entrais dans l’aventure, comme un homme que le destin jetait hors de toutes les séries. » Ce ne sont plus alors trois périodes qui rythment la vie du personnage, mais seulement deux. Il y a en effet une vie « avant » la chute de l’empire des Habsbourg et une vie « après », ce qui n’est pas uniquement applicable à Horthy mais à nombre d’autres officiers, fonctionnaires, diplomates de la monarchie.
La vie à la Cour est pour l’aide de camp l’occasion de se mêler à la haute aristocratie et à la diplomatie, ce dont Horthy a déjà une certaine expérience. Il accompagne le souverain à toutes les cérémonies, qu’elles soient publiques ou privées.

Lire un extrait