Vassoula Galangau (Traducteur)
Presses de la Cité (12/08/1994)
4.02/5   103 notes

Déchiré par la perte d'un enfant, un couple se désagrège lentement.

Noël à Grinnell, paisible petite ville des Etats-Unis. Une méningite emporte brutalement Annie Whittaker, âgée de cinq ans. En un instant, la vie sans nuages de sa famille bascule dans le malheur et le deuil. Liz, sa mère, et John, son père, ne peuvent que pleurer leur enfant à jamais. Et c'est dans la douleur et la solitude que Tommy, le frère de la jeune disparue, passera le... >Voir plus
Que lire après Le cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Résumé:

Les Whittaker formaient une famille heureuse jusqu'à ce que le malheur les frappe de plein fouet. le jour de Noël, Annie, 5 ans, décède subitement d'une méningite. Ses parents et son frère sont anéantis. Plus rien ne sera jamais comme avant. La famille s'éloigne et se complaît dans la douleur. Tommy, qui n'a que 16 ans se sent souvent seul, délaissé et retarde le plus possible le soir, son retour à la maison.
Un jour dans un café, il fait la connaissance de Maribeth, 16 ans également, chassée de sa famille car elle est tombée enceinte lors du bal de promo. Serveuse dans un restaurant, elle se débrouille comme elle peut en attendant la naissance de son enfant. Cette rencontre va permettre aux deux adolescents de se soutenir mutuellement et de trouver en l'autre la force de continuer à vivre.

Mon avis:

J'ai acheté ce livre dans un vide grenier cet été car son résumé tragique et assez triste m'avait interpellé. L'histoire se déroulant à Noël, je me suis dit que c'était le bon moment pour le sortir de ma PAL.

C'est un roman qui m'a bouleversé dès le début. En effet, la mort tragique de la petite Annie, 5 ans, survient dès les premières pages. L'auteure nous emmène dans un véritable cocon, le parfait petit foyer chaleureux qu'est la demeure des Whittaker. Des parents aimants, deux enfants adorables, une maison accueillante, tout respire le bonheur. Mais voilà, alors que la famille s'apprête à fêter les fêtes de Noël, Annie est victime d'une forte poussée de fièvre en ayant joué toute la journée dans la neige avec son frère. Elle décède subitement quelque heures plus tard, sans que personne n'ai pu rien faire. A partir de ce moment là, tout part en éclats. le deuil est très difficile à surmonter pour les parents de Tommy, qui se morfondent, comme si leur vie s'était arrêtée le jour où leur fille est morte.
J'ai eu les larmes aux yeux à la lecture du premier chapitre, donc autant vous dire que ce livre commence très fortement émotionnellement parlant. L'atmosphère de la maison et les sentiments des membres de cette famille sont tellement bien retranscrits qu'on ne peut que se mettre à la place des personnages et être bouleversé. D'autant plus que c'est une perte cruelle, tant elle est soudaine et inexpliquée.

J'ai adoré Tommy, qui est un jeune homme à la fois sensible et fort, puisque l'on a l'impression qu"il surmonte plus facilement que ses parents la perte de sa soeur. Pourtant, dès le départ il aurait eu besoin de leur soutien, car il s'est longtemps sentit coupable d'avoir entraîné Annie dehors tout une journée dans le froid. Il passe très peu de temps chez lui pour éviter de croiser son père et sa mère qui sont devenus de parfait étrangers l'un pour l'autre et qui n'ont plus le goût de vivre.
Heureusement, il fait la connaissance un soir d'une jeune serveuse de 16 ans Maribeth qui a connu elle aussi pas mal de galères, comme on va le voir au cours de notre lecture, puisque quelques chapitres lui sont consacrés. Elle se retrouve sans famille et enceinte, obligée de se débrouiller pour vivre. C'est une jeune fille assez réservée, très intelligente, pleine d'idéaux et d'ambitions professionnelles. Sa grossesse non prévue et le rejet de sa famille qu'elle a déshonoré selon les propos de son père, l'ont rendu un peu morose et défaitiste.

Cette rencontre va être leur être bénéfique à tous les deux. Ils vont nouer une amitié très forte et vont trouver en l'autre le soutien dont ils manquent dans leur famille. Ils vont s'entraider et tomber petit à petit amoureux. Je ne vous spoile rien puisque c'est déjà dit dans le résumé et c'est le seul regret que j'ai eu dans ce roman. La quatrième de couverture selon moi en dévoile trop et du coup le scénario est sans surprise.

J'ai beaucoup aimé le contraste de l'ambiance avec d'un côté les parents Whittaker qui sont malheureux, détruits et de l'autre la force de ces adolescents qui ont choisi de ne pas se laisser abattre, qui tentent de se relever et de continuer à vivre malgré tout.
Le style de l'auteure est toujours aussi fluide. Chacun peut se retrouver dans ses romans aux sujets très variés. Bien souvent il s'agit de familles qui vont devoir faire face aux aléas de la vie. Et c'est pour cela je pense que ses oeuvres nous touchent autant.

Pour conclure:
Même si la fin est prévisible j'ai été touché par cette histoire triste et émouvante. Un livre qui nous montre que quoiqu'il en soit, malgré les malheurs que la vie nous réserve, il ne faut pas baisser les bras, et espérer retrouver un jour le bonheur que l'on a connu.

Ma note: 16/20.
Ce roman est bouleversant… Maribeth a 16 ans lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte après avoir eu un seul et unique rapport sexuel avec un jeune homme de son collège.
Son père, un homme rustre aux idées très arrêtées sur la condition féminine, lui impose de quitter la maison afin d'aller « régler son problème » ailleurs, soit chez les Soeurs de la Charité. Mais Maribeth veut offrir de vrais parents aimants à son bébé.
Tommy a 16 ans, lui aussi et vis à plus de 400 km de la jeune fille. Un grand malheur vient de dévaster sa famille, et tous peu à peu sombre dans la tristesse, la dépression…
Ce roman traite de sujets délicats qui sont : la grossesse d'une adolescente, l'abandon, le deuil. Des sujets difficiles mais très bien amenés et traités par l'auteur, qui au travers de ces pages, malgré des choix et un thème douloureux, arrive à faire passer un message de paix et d'espoir. Espoir en la vie, en l'amour et en l'avenir.
Un très beau roman, une belle découverte pour moi qui n'avait jamais lu un texte de Danielle Steel.
Stéph avait adoré cette lecture, et j'imagine que c'est ce qui l'a incitée à me la faire découvrir. Ca m'avait donné envie de la lire, et je suis vraiment ravie qu'elle m'ait envoyé ce livre car je l'ai adoré ! En voilà une histoire qui avait tout pour me plaire. Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la jolie théorie développée par le roman, celle d'anges qui traversent nos vies pour nous apprendre une leçon. Sitôt leur mission accomplie, ces anges disparaissent et nous livrent à nous-mêmes. Nous n'avons plus qu'à mettre en pratique leurs enseignements…

Tommy et Maribeth sont deux personnages très jeunes, qui ont vécu de tristes choses pour leur si courte existence. Chacun a besoin d'une ancre à laquelle se raccrocher pour éviter de sombrer. Tommy a du mal à se remettre de la mort de sa petite soeur, son rayon de soleil. Chez lui, plus rien n'est pareil, personne n'a plus goût à la vie. Maribeth quant à elle doit affronter seule le courroux de son père qui l'a chassée de chez elle, l'empêchant de revoir et de parler à sa mère et sa soeur tant que son « problème » ne serait pas résolu. Un conflit de générations entre un père passéiste et machiste, qui relègue les femmes au rang d'épouses et de mères, tout juste bonnes à s'occuper de la maison, et une fille féministe, déterminée à suivre des études et à devenir médecin, avocate ou journaliste.

Aucun d'entre eux ne mérite ce qui lui arrive. Au milieu de cela, il y a Liz et John, les parents de Tommy. Deux êtres exceptionnels que l'on ne peut qu'aimer, qui se déchirent depuis la disparition de leur petite Annie et qui s'aiment malgré tout, sans réussir à s'en souvenir. L'arrivée de Maribeth leur réapprendra comment s'aimer.

Voilà une histoire parfaite pour Noël, qui nous rappelle ce qu'est la vie, ce qu'est l'amour, ce qu'est la mort. C'est une histoire comme je les aime : simple, jolie, inspirante. Rien de révolutionnaire, mais une lecture qui fait du bien.

En conclusion

Première lecture de Danielle Steel avec un titre parfait pour la période de Noël. Une histoire triste, humaine, vivante, qui nous apportera une dose d'amour et d'inspiration comme il est bon d'en recevoir parfois ! Une très belle leçon de vie.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
L'histoire de Liz et John, un couple ayant 2 enfants, Tommy et Annie. Un soir d'hiver, Annie est fiévreuse et le verdict tombe, c'est une méningite. Elle ne s'en sortira pas. Elle n'avait que 5 ans. Ses parents et son frère sont dévastés, ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.
Et nous avons Maribeth, jeune fille de 16 ans, qui, par sa naïveté, va devenir un personnage central de ce roman.. le coeur de ce fameux cadeau... Je n'ai nullement envie d'en raconter de trop mais je peux vous dire que j'ai eu du mal à lâcher le roman..
C'est vraiment une belle histoire.. même si j'aurais aimé avoir une suite..
Roman émouvant, assez court mais largement suffisant, se lit très vite malgré beaucoup de descriptions assez lassantes.
Une romance entre adolescents perdus psychologiquement, Maribeth, 16ans, mise à la porte après avoir annoncé sa grossesse à ses parents et Tommy venant de perdre sa petite soeur de 5ans, dont les parents se déchirent dans une ambiance de dépression.
Ils vont se trouver et se réconforter en essayant de résoudre leurs problèmes.
Une romance forte en émotion, mais vraiment trop courte.

Maribeth à tommy :
Certaines personnes ont pour mission de traverser nos vies. Elles ne font que passer. Parce qu'elles sont plus avancées que les autres... Elles n'ont pas besoin de traîner cent ans... On dirait... on dirait que ces gens-là arrivent dans nos existences juste pour nous offrir quelque chose. Un don, une bénédiction, une leçon qui nous servira plus tard. Voilà pourquoi ils sont là. Annie t'a sûrement appris quelque chose avant de s'en aller. Elle t'a donné ce précieux présent, après quoi elle était libre de partir. C'était une âme spéciale. Et toi, tu auras toujours l'offrande qu'elle t'a faite.
"Certaines personnes ont pour mission de traverser nos vies. Elles ne font que passer. Parce qu'elles sont plus avancées que les autres... Elles n'ont pas besoin de traîner cent ans... On dirait... on dirait que ces gens-là arrivent dans nos existences juste pour nous offrir quelque chose. Un don, une bénédiction, une leçon qui nous servira plus tard. Voilà pourquoi ils sont là."
Tragique histoire la perte d'un enfant c'est tres touchant de la part de la jeune fille de leurs laisser son enfant,a cette famille qui ne l'on pas laisser tombe bravo a cette famille de ne pas avoir laisse cette jeune fille elle les as recompence
Le besoin de se retrouver chaque soir, ne serait-ce que pour se raconter leur journée, se faisait de nouveau sentir, comme par le passé. Ils s'étaient perdus de vue pendant un long moment et, maintenant, leur amour émergeait peu à peu du brouillard, pareil au navire qui, ayant bravé la tempête, arrive enfin à bon port...