EAN : 978B00IYQDWGG
France loisirs (30/11/-1)
3.6/5   31 notes
La comtesse Antonin règne sur le domaine d'Angelkov où elle mène une existence faste mais solitaire aux côtés de son mari, un homme dur et redouté de tous. Elle vit pour sa passion de la musique et pour son fils Micha qu'elle aime plus que tout.
Son quotidien est ébranlé quand Micha est enlevé par des cosaques, son mari sortant grièvement blessé de l'échauffourée. Terrassée par le chagrin, la belle et délicate Antonin se retrouve sans défense quand le comte d... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'AngelkovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Russie, province de Pskov, 1861. Mariée très jeune à Konstantin, un homme âgé, dur et égoïste, la comtesse Antonina noie sa tristesse et sa solitude dans la vodka. Sa seule joie lui vient de son fils Micha, un enfant sage et doux qu'elle a initié à la musique, au grand dam de son père qui le préfère armé et sur un cheval plutôt que devant un piano. Leur destin bascule le jour où Micha est enlevé, contre rançon, par des cosaques lors d'une promenade à cheval avec son père. Blessé durant l'altercation, Konstantin sombre peu à peu dans la folie. Démunie et folle de chagrin, Antonina ne peut plus compter que sur sa volonté farouche de revoir son fils vivant, la fidélité de Gricha, l'intendant du domaine, et l'amitié de Lilia, sa servante personnelle. Quand le comte meurt, sa jeune veuve se retrouve à la tête d'Angelkov mais les caisses sont vides et les serfs, affranchis par le tsar, s'installent sur le lopin de terre auquel ils ont droit. Quasiment ruinée, plus seule que jamais, Antonina garde l'espoir d'arracher Micha à ses ravisseurs, sans être sûre de pouvoir se fier à ceux qui la servent.

Bilan mitigé après la lecture de ce roman dont l'intrigue se situe dans la Russie de la fin du XIXè siècle. le tsar règne en maître sur le pays mais doit faire face à des contestations de plus en plus vives. Pour calmer les conflits, il affranchit les serfs qui jusque là faisaient partie des biens d'un seigneur au même titre que la terre qu'ils exploitaient. Des conditions de vie aussi difficiles qu'inhumaines qui sont bien décrites par Linda HOLEMAN et qui sont le point fort de cette histoire qui par ailleurs est une bluette sentimentale sans trop d'intérêt. le personnage d'Antonina, femme-enfant fragile, mal-aimée par son père puis son mari, victime de son rang qui l'empêche de faire une carrière musicale, de choisir ses amis, de connaitre le véritable amour est en bref une pauvre fille qui a connu bien des malheurs et qui n'est pas au bout de ses peines. On admire sa beauté et sa force mais elle a plutôt tendance à l'auto-apitoiement et à l'alcool pour oublier qu'elle est terriblement malheureuse. Au fil de ses aventures, elle va finalement connaître l'amour, mais aussi la trahison, la jalousie, les médisances, la ruine. Les personnages secondaires sauvent ces caricatures que sont la comtesse et son époux. Gricha l'intendant venu de Sibérie et Lilia la serve sont mieux travaillés psychologiquement et suffisamment ambivalents pour être plus intéressants.
Au final, Les secrets d'Angelkov est une romance historique classique qui n'échappe pas aux clichés mais reste agréable à lire. Une lecture d'été, en somme.
J'aurais pu mettre 5 étoiles à ce roman.
Son défaut ? Ses 685 pages.
En ce qui me concerne, je peux me lasser d'un univers et d'un contexte extrêmement rapidement. Donc les pavés ne sont pas tout à fait fait pour moi. de plus, la construction du roman m'a un peu perturbée : un peu fouillis au premier abord. Une fois qu'on a saisi le fonctionnement, cela marche très bien.

Je pensais que le contexte historique serait plus prégnant mais on l'oublierait presque tant on est aspiré par le quotidien de la famille de Mikhaïl.

Un bon pavé pour la plage.
Un bon roman avec du rythme. Les retours sur le passé des personnages entrecoupent le récit et éclairent l'histoire en train de se dérouler. Des personnages complexes et intéressants : Antonina empêtrée dans les conventions, son alcoolisme, son amour pour son fils, son attirance pour Gricha, ne parvient pas à se mobiliser dans la recherche de son enfant ; le régisseur, partagé entre sa haine pour le comte et sa passion naissante pour Antonina, accumule les faux-pas ; Lilia, amoureuse de sa patronne, la dessert plus qu'autre chose ; mes préférés, Valentin le musicien et Liocha, le jeune frère de Lilia, qui sont les seuls réellement authentiques. le tout dans une période historique troublée à souhait.

Ca se lit vite parce qu'on veut arriver au dénouement et savoir ce qu'il va advenir du jeune Micha.

Bon moment de lecture assuré !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Très belle peinture de la société russe de la seconde partie du XIX e siècle.
Tout se désagrège, les valeurs, les codes sociaux, la morale emportés par une inconcevable misère...
L'histoire est également une belle suite de parcours de vie, des destins peu communs qui s'entremêlent jusqu'à un final flamboyant.

L'écriture est addictive et les personnages magnifiquement étudiés.
Un bon livre avec une belle histoire. L'histoire de ce livre est très bien faite par contre faut aimé les retours sur le passé du personnage puis repassé au présent pour revenir sur son passé. Je crois que pour ma part c'est ce qu'il m'a le plus gêner dans le livre.