Archipoche (19/08/2015)
2.83/5   3 notes
1812. Le lieutenant russe Elim Melosor, second à bord du Vladimir, assiste au naufrage d’un navire au large de la Hollande, pays ennemi. Accompagné de cinq marins, il tente de sauver les sinistrés. Mais leur chaloupe est détruite et les naufragés sont rejetés sur les côtes. Ils se réfugient dans un moulin, à temps pour sauver les occupants attaqués par des bandits.
Des commerçants cachent les naufragés et font passer le lieutenant pour un neveu venu d’Allemag... >Voir plus
Que lire après Jane - CécileVoir plus
Dans le premier roman, Elim est un jeune officier russe dont le navire croise au large de la Hollande. Nous sommes en 1812. Suite à une tentative périlleuse de sauvetage, il échoue et trouve refuge au sein d'une famille de marchands, les van Naarvaersen. Elim tombe amoureux de la jeune fille, Jane...

Dans le second roman, nous suivons Cécile, une jeune fille qui a fuit la Révolution française avec sa mère et sa grand-mère. Elle grandit en Angleterre où elle est promise au fils d'un banquier. Or, elle fait la rencontre d'Henri de Sennones, un jeune noble émigré comme elle. C'est le coup de foudre.

Dans ce volume, deux courts romans d'Alexandre Dumas sont regroupés. Ce sont toutes deux histoires d'amour, mais les points communs s'arrêtent là. L'une se finira heureusement quant à l'autre le dénouement sera tragique. Dans la première, on assiste à la fin du règne de Napoléon ; dans la seconde à la Révolution française et aux premiers temps du règne de Napoléon. On retrouve la verve de Dumas, chaque héroïne et chaque héros devront surmonter de nombreuses péripéties avant de connaître leur sort final. J'ai tremblé avec Jane et j'ai espéré avec Cécile... Les deux romans se lisent vite et lorsque j'ai refermé le livre j'ai été triste de les quitter.

Ce ne sont pas, à mon avis, les meilleurs textes de Dumas, mais on passe un agréable moment de lecture. Comme les textes sont courts, les personnages sont assez peu développés...
Parce que les lectures ne peuvent pas toujours nous plaire... J'ai terminé Jane d'Alexandre Dumas qui est un court roman d'une centaine de pages, et ça ne l'a pas fait avec moi.
L'histoire débute avec un lieutenant russe qui échoue sur les côtes hollandaises après avoir essayé de sauver des naufragés. Lui et sa petite équipe sont recueillis par un couple de hollandais qui a une fille, Jane. Et là débute une histoire d'amour et mon désamour pour ce livre.
J'ai été très agacée par la mièvrerie du récit, pourtant j'aime les histoires d'amour, mais là c'était beaucoup trop chou à la crème et ça dégoulinait de partout. Jane est nigaude, et Elim, le lieutenant russe, est guère mieux. Et pourtant il se passe des choses, des batailles, des sauvetages, mais c'était beaucoup trop prévisible et gâché par le pathos exacerbé. J'adore Dumas, mais celui-ci n'est pas une réussite selon mon avis de lectrice.
Ce volume regroupe deux romans, dont Jane et Cécile, que je n'ai du coup pas très envie de lire après cette déception.