Nabu Press (10/02/2010)
4.25/5   4 notes
L'histoire se passe en 1812. Un jeune lieutenant, Elim Melosor, second à bord du bateau russe Le Vladimir à l'époque des guerres napoléoniennes, assiste au naufrage d'un navire au large de la Hollande, pays ennemi. Accompagné de cinq marins, il tente de sauver les sinistrés. Ils ne peuvent y arriver; leur chaloupe est détruite et les marins sont rejetés sur les côtes de Hollande. Ils se réfugient dans un moulin, juste au bon moment pour sauver les occupants, attaqué... >Voir plus
Que lire après JaneVoir plus
Livre quasi inconnu d'Alexandre Dumas, Jane a été écrit en 1866.
Il est inspiré d'un écrit d'Alexandre Bestuchef-Marlinsky,datant de 1812, auteur dont il parle dans son "voyage au Caucase".
C'est une histoire on ne peut plus romantique.
On a l'habitude de plus de recherche dans les textes de Dumas, ce n'est pas du tout le cas ici, si ce n'est dans le vocabulaire des marins. J'ai eu recours plus d'une fois à mon cher dictionnaire.
Une jolie petite histoire d'amour donc, un jeune homme très bien, naufragé accueilli par une famille hollandaise dont la jeune fille est à son goût, une idylle naissante qui se terminera par un mariage. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!
Cette histoire ravira les amateurs du genre, je ne le suis pas habituellement mais je suis néanmoins contente de l'avoir découvert et de vous le faire partager!
Il a fallu qu'une flotte coule, il a fallu que le courage d'Elim s'exprime pour aller sauver les quelques survivants du naufrage, il a fallu que le naufrage entraîne ses compagnons et lui aux bords des terres hollandaises, il a fallu qu'ils arrivent à la forteresse d'un moulin et sauver les propriétaires d'une invasion des malfaiteurs, pour que, le jeune lieutenant russe Elim rencontre l'amour en la personne de Jane, fille du Maître van Naarvaersen, propriétaire du moulin....
Non seulement qu'Alexandre Dumas nous parle de l'amour dans ce romain mais il nous présente aussi l'atmosphère conflictuelle politique des trois pays: la Russie, la Hollande et la France. Un petit roman moins connu de l'auteur mais très sympa à lire!

Elim en était encore à cet âge où l'homme ne cherche pas une liaison, mais est avide d'amour, et, obéissant aux entraînements de son cœur, n'éprouve qu'un besoin, celui de ne pas aimer inutilement. Plus tard, fatigué des caprices de l'amour, il cherche plutôt l'esprit que le sentiment, et un esprit brillant l'attire mieux qu'un cœur timide.
-Allons, allons, enfants, dit-il à deux matelots qui s'étaient couchés au milieu de la boue et paraissaient disposés à se laisser aller à l'engourdissement, levez-vous, et vivement! Songez que ceux qui s'endormiront ici ce soir se réveilleront demain dans l'autre monde.
« L’ eau a été faite pour les poissons et les écrevisses, le lait pour les enfants et les poitrinaires, le vin pour les jeunes gens et les jolies femmes, le madère pour les hommes et les soldats. Mais le rhum et l'eau-de-vie, c'est la boisson naturelle des héros. »
Sais-tu seulement de quel côté tu as le cœur ? Les enfants, en jouant à la poupée, disent bien souvent : « J’aime », sans savoir ce qu’ils disent.
... ... ....mon cœur est toujours prêt à tomber aux pieds des belles comme mon épée à rencontrer le fer de l’ennemi.

Lire un extrait