Pocket (08/02/2018)
3.45/5   10 notes
Angel, la cinquantaine, est gardien de la paix. Entouré de son équipe – Bro l’incurable solitaire buveur de vodka, H qui parvient bon gré mal gré à avoir une vie de famille, la jolie Joana pas encore usée par le métier –, il se remet lentement du décès de sa femme. Un soir, lors d’une opération, il découvre le corps d’un jeune fille dans les caves d’une cité : elle a été frappée, torturée. Obsédé par cette image, lorsqu’il apprend que le décès est contre toute atten... >Voir plus
Que lire après Le dernier message d'EvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je remercie les Editions Philippe Rey de m'avoir permis la découverte de ce livre. le dernier message d'Eva appartient à la collection noir de la maison d'édition.

Angel, une cinquantaine d'année, travaille comme gardien de la paix avec toute son équipe. Un soir, il découvre le corps d'une jeune femme sans vie, qui a été torturée. Très vite, est conclue la cause d'overdose. Angel, en désaccord avec cette théorie, décide de mener sa propre enquête et de résoudre ce qui semble être pour lui un meurtre, aidé de quelques-uns de ses collègues.

Pierrick Gazaignes dresse ici toute une galerie de personnages tristes, achevés par la vie. J'ai d'ailleurs eu l'impression que l'auteur mettait l'enquête au second plan. Ses personnages sont très réalistes mais dans ce roman, rien n'est tout beau tout rose. Nous sommes plutôt dans un monde gris et froid. On adhère ou on n'adhère pas. Personnellement, j'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire, ce qui fait que je ressors déçue dans l'ensemble bien que la fin m'ait beaucoup plu. Oui, puisque l'enquête d'Angel découle vers la vérité petit à petit, j'ai aimé découvrir ce qui était arrivé à Eva. On découvre à la fin le monde auquel elle faisait partie. Une personne mystérieuse toxicomane pratiquant un petit moment de la pole dance.

Quoiqu'il en soit, ce roman, catégorisé noir, porte bien son nom. Dans un univers remplit de flics, nous ignorons à qui faire confiance. Pierrick Gazaignes crée un univers froid, spécial où il maîtrise parfaitement bien ses personnages. Certains sont véritablement bons tandis que d'autres ne sont que des personnes dangereuses. A nous de déceler qui est qui et ce n'est pas gagné.

Conclusion, j'ai eu du mal à m'intégrer totalement dans l'histoire. Je lisais sans me sentir concernée, ce qui est réellement dommage. Toutefois, l'auteur a crée un travail plutôt réussi si l'on arrive à entrer dans son monde.
Cela commence comme un film d'Olivier Marchal.

Un flic assez usé, abusé, désabusé. Il n'est pas arrivé bien haut dans la hiérarchie. On le devine assez en marge, un brin alcoolo, fort en gueule, plus soucieux d'amitié et de justice que de respect des supérieurs.

On entre directement dans l'action. Le style est punchy, cash, direct, parfois un peu brouillon, mais l'action demande une dose de confusion aussi.

Puis le roman s'enlise. On amène une floppée de clichés et de ressorts d'intrigues et on sent que l'auteur a envie de tout faire rentrer dans son récit. Parties fines et ballets roses avec des notables, dont des juges, flics ripoux, prostitution, drogue, esprit de corps à outrance, tueur en série pervers... C'est trop et mal maîtrisé.

Puis arrivent les 30 dernières pages... Une rigolade. Je me demandais, à 30 pages du terme, comment l'auteur allait s'en tirer, car on commençait seulement à entrevoir la fin. Eh bien, on balance tout cash, franco de port, on ne s'embarrasse d'aucun détail.... cette fin est un massacre. Et pourtant j'en connais un rayon en fin tire-bouchonnée et capillo-tractée. L'auteur invoque la sacro-sainte chape de plomb et on étouffe l'affaire. le suspect avoue, se rétracte, avoue autre chose... le tout en 30 malheureuses pages. On navigait pas loin des clichés, mais là, on a les deux pieds dedans...

Même le titre est à côté de la plaque.

Dommage, cela s'annonçait plutôt bien. Si vous le souhaitez, lisez les 30 premières pages.

J'en profite, tout de même, pour remercier Babelio Masse Critique de mars 2018 et les éditions Pocket.
J'ai découvert Pierrick Gazaignes tout récemment grâce à la fabuleuse soirée Apéro Polar organisée par la dynamique équipe des Éditions Pocket mardi de la semaine dernière (vivement le prochain opus !) !

Je suis rarement fan des thrillers politiques remplis de corrompus, de parties fines et de meurtres résolus vite faits avec la solution simple de l'overdose... Oui, ce sont les éléments du roman de Pierrick Gazaignes et comme les exceptions sont là pour confirmer les règles : j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Déjà, on commence direct dans l'action avec une intervention de police dans une banlieue chaude en guise de scène d'ouverture. Elle se termine par la découverte d'un cadavre au fond d'une cave. le cadre est placé ! Ensuite, le héros du roman, Angel, Gardien de la Paix, est un mec attachant. Simple petit flic qui a fraîchement passé son concours de police judiciaire (mais qui n'est pas encore inspecteur. Pour une fois !), va enquêter sur un meurtre qui semble plus compliqué qu'une simple histoire de drogue. Pourquoi ? Parce que c'est un mec sympa qui veut savoir la Vérité. Il va s'engouffrer, en y laissant quelques plumes, dans un milieu très éloigné du sien et plein de flics ripoux, amis avec des proxénètes, qui trouvent des participantes pour les soirées privées chez des juges hauts placés.

Le style est très bon, prenant et addictif. Je l'ai lu en un week-end avec les pages qui filaient toute seule !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un plongeon au coeur de la vie d'Angel, ballotté entre ses problèmes personnels et son métier de flic. Intègre, il se retrouve mêlé à des affaires de corruption, arrivera-t-il à défaire les noeuds et découvrir le meurtrier d'Eva, cadavre retrouvé la nuit de Noël au fond d'une cave d'une cité ?
Un bon policier, roman noir mêlant flics ripoux et collègues amis.
J'ai reçu ce livre à l'occasion de la Masse Critique de Babelio. Ce fût une belle découverte.

L'ambiance est bien noire, l'intrigue est bonne, nous faisons connaissance avec la partie obscure de la police: les flics ripoux.

Angel est touchant par son vécu, sa sensibilité, sa ténacité.

Malgré que j'étais préssée de connaître le dénouement de l'affaire, vers la fin les évènements se sont enchaînés un peu trop vite à mon goût, du coup j'en suis restée une peu sur ma faim.

Quand un morceau musical est cité dans mes lectures, j'aime bien l'écouter pour mieux n'imprégner de l'ambiance que l'auteur a voulu transmettre. Quelle sympathique surprise j'ai eu à la fin de cette lecture, juste avant les remerciements, il y avait les références artistiques de l'auteur. J'adore.

Lien : http://unlivreunwakanda.cana..

"Un jour, mon propre père m'a dit qu'un deuil se vit comme les premiers mois d'une vie. Il faut réapprendre à respirer, manger, marcher, aimer..."
La tournure des événements me devient, pour autant, de plus en plus insupportable car, je ne me fais aucune illusion : les intérêts des puissants seront protégés au détriment de la vérité des faits et de celle des gens.
- C'est quoi, cette odeur?
- Si c'est du sang séché, j'ai jamais senti un truc aussi gerbant.

Video de Pierrick Gazaignes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrick Gazaignes
Pierrick Gazaignes - le dernier message d'Eva .Pierrick Gazaignes vous présente son ouvrage "Le dernier message d'Eva" aux éditions Philippe Rey. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/gazaignes-pierrick-dernier-message-eva-9782848764856.html Notes de Musique : London Hope (mournful piano) by Keshco. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/