Omnibus (14/05/2015)
Pierre, Louis, René, Guillaume... ils n'étaient pas des pêcheurs comme les autres. Embarqués à moins de quinze ans, ils ont passé la moitié de leur vie dans les eaux glacées qui s'étendent entre l'Islande et Terre-Neuve. Ils connaissaient l'excitation du poisson qui mord et l'orgueil du retour les cales pleines, mais aussi, surtout, les mers démontées, les tempêtes de neige, la mort tapie dans la brume. On les appelait les "bagnards de l'océan" ou les "galériens des... >Voir plus
Que lire après L'Aventure à Terre-NeuveVoir plus
Ce livre est un recueil très instructif. Différents témoignages sont donnés et permettent une réelle immersion du lecteur dans le rude quotidien de ces marins. Beaucoup de détails sont apportés sur l'organisation/hiérarchie sur les bateaux et le rythme de pêche.

Les départs se situaient généralement vers midi. Il y avait deux raisons à cela. D'abord à Fécamp, toutes les grandes marées sont des marées de midi, ce qui fait, comme on partait souvent à la pleine mer, qu'une fois sortis, nous avions du courant de jusant qui nous écartait de la côte et nous faisait faire de l'ouest parce qu'en Manche le flot va vers la mer du Nord et le jusant va vers la sortie de la Manche. Il n'y a pas pire pour un voilier que la côte.

Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.