Au Diable Vauvert (11/02/2016)
2.97/5   56 notes
Quel est le point commun entre un sac Chanel et des céphalopodes séchés ? Combien de parapluies sont nécessaires pour se protéger d’un typhon ? Et vous, remerciez-vous suffisamment vos toilettes ?

Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise.
Que lire après Pourquoi Tokyo ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi Tokyo? Bonne question. Et une autre en corollaire : pourquoi avoir acheté ce livre?

Publication en un volume du blog tenu par Agathe Parmentier lors de son séjour avec un visa d'un an, le livre accumule les anecdotes tirées de ses mois tokyoites. On la suit dans ses déambulations à travers divers quartiers de la capitale. Avec parfois des challenges comme passer douze heures à Akibahara. Dans des 100¥ shops ou des boutiques bon marché où elle teste son taux de résistance à la tentation d'acheter tel nouveau soda avec un dessin "kawaii" sur la boîte ou tel porte-clé tout autant "kawaii". On s'en doute par avance : taux de résistance frôlant le zéro absolu...

Les mois passent, les quartiers changent (il y a tant de villes agglomérées dans cette mégapole; et même des coins quasi villageois). Mais le récit de la blogueuse reste toujours dans le même esprit, se voulant enjoué, pas trop sérieuse pour ne pas être ennuyeuse. Elle parle de ses rencontres avec des Japonais ayant répondu à son annonce pour apprendre le français... parfois spéciaux.

Le côté qui se veut rafraîchissant des courts articles a très vite fini par m'agacer plus qu'autre chose. Je m'en doutais un peu à l'avance tout en laissant une chance au récit. On n'y apprend rien, ou si peu que pas. Certaines anecdotes prêtent certes à sourire. Mais l'ensemble est, à mon avis, tout à fait dispensable.

Dans la catégorie récit de séjour au Japon, j'avais préféré très largement le ton plus en profondeur du Souffleur de bambou du franco-anglais James Harvey. Bien sûr, il s'agit de goût personnel et dépend de ce qu'on recherche dans ce type de témoignages. Pour moi, Pourquoi Tokyo?, comme Tokyo sisters restent insuffisants et me laissent sur ma soif de découverte.
Agathe est une jeune française qui est partie vivre pendant un an à Tokyo. Dotée d'un visa vacances-travail d'un an, elle va se plier plus ou moins (et plutôt moins que plus) aux codes japonais qu'elle va s'attacher à nous raconter.
Loin de se conformer aux nombreux gaijins qui partent vivre au Japon, Agathe vit plutôt en marge du système. Elle vit dans une minuscule pièce de 9 m² et gagne de quoi vivre grâce de petits boulots assez mal rémunérés. Elle donne des cours particuliers de français, participe à des échanges linguistiques dans des cafés pour ceux qui veulent améliorer leur anglais, postule comme figurante dans des publicités ou des soaps caricaturaux. Mais cette vie lui convient, peu désireuse de se conformer aux règles strictes de la bienséance japonaise. Son propre apprentissage du japonais est assez laborieux et semble être un frein à une intégration plus poussée qu'elle ne désire d'ailleurs pas plus que ça, la jeune femme se présentant souvent avec humour comme une asociale.

Présenté sous la forme d'un journal de voyage, le récit se fait assez rythmé de par la succession des chapitres. On découvre le quotidien d'une expatrié et surtout ses rapports aux autres et à une culture en complet décalage avec la sienne. Son point de vue est toujours ironique et l'auteur s'amuse à pointer du doigt les particularités japonaises, vu par les gaijin comme des curiosités folkloriques, mais qui sont ici loin d'émerveiller Agathe. Elle teste les dits incontournables du Japon : les maid cafés, les hôtels capsules, les cyber-cafés ; et visite les quartiers emblématiques comme Ginza, Akihabara, Asakusa, Shinjuku.

On pourrait penser que, en tant que fan du Japon, j'aurais apprécié l'ouvrage. Ce ne fut hélas pas le cas…
Tout d'abord, le journal de voyage n'en est pas vraiment un. Les chapitres se succèdent sans lien et semblent être une succession d'anecdotes amusantes relevant de sa propre expérience personnelle. Quand, à la fin de ma lecture, j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur et aller visiter son blog, j'ai eu la surprise de découvrir que tout ce que j'avais lu s'avérait finalement une compilation de ses chroniques japonaises déjà publiées précédemment sur son blog. Bref, ce que vous lirez dans ce livre, vous pouvez le retrouver gratuitement sur son site, les photos en plus…
J'avoue être un peu lassée de ces chroniques de blogueurs de tout poil (culture, humour, BD) qu'on nous refourgue en version papier, comme si cela donnait plus d'importance à leur propos. Ici, le propos n'a justement pas été retravaillé pour le livre et l'impression foutraque du texte s'en ressent. Soit.

Le problème est que je n'ai pas tellement adhéré au propos de l'auteur. Si on s'en amuse au début, le ton devient très vite agaçant. Car Agathe emploie un ton sarcastique qui devient peu à peu déplaisant. Son regard se veut blasé. Elle accuse les travers de la société japonaise, les clichés véhiculés par les gaijins (ce que je ne lui reproche pas, bien au contraire) mais ne semble pas du tout faire la balance avec des aspects positifs. Au final, rien ne semble trouver grâce à ses yeux. On en vient à se demander, à l'image du titre, mais pourquoi le Japon, pourquoi Tokyo ? Personne ne l'a forcé à partir y vivre et les seules choses positives qu'elle note sont la nourriture et le sentiment de sécurité. Un peu court à mon goût car on ferme le livre en se demandant bien ce qu'elle fait là-bas.
Cela est bien dommage car certaines de ses réflexions sont intéressantes et auraient mérités une plus vaste analyse : la place des femmes, l'infantilisation de la population, la sur-consommation etc… Mais malheureusement, son propos reste toujours en surface et ne s'encombre pas de décryptage plus profond. Son texte reste finalement assez factuel et ne fait que relater une expérience purement personnelle qui, son manque de sociabilisation aidant et une certaine forme de complaisance vis à vis de sa situation de solitaire, peine à s'éloigner du moi de l'auteur, au risque de caricaturer à son tour. Je donnerais juste un exemple : Agathe insiste sur le fait que les japonais ne reçoivent pas les gens, qui plus est les gaijins, chez eux. Avec mes 3 petites semaines au Japon, je peux déjà la contredire. J'ai été invité avec mon compagnon à dîner dans une famille japonaise que je ne connaissais pourtant pas ! Nous ne connaissions pas non plus leur fils, étudiant actuellement en France, mais que nous avons rencontrés pour la première fois quelques jours avant cette invitation. Comme quoi les clichés ont la vie dure et que, même en voulant les détricoter, l'auteur en crée de nouveaux. Peut-être que l'auteur s'enferme sans le vouloir dans un statut stéréotypé inverse ?

Pourquoi Tokyo ? n'est pas tout à fait un mauvais livre mais tout dépend de ce qu'on y attend. Les connaisseurs du Japon n'y apprendront rien, les rêveurs comprendront enfin qu'il ne sert à rien de fantasmer ce pays, les amateurs de récit de voyage seront déçus (pas un mot sur l'aspect touristique du pays, ses paysages, ses bâtiments, etc), seuls les curieux seront certainement très étonnés des coulisses de la culture japonaise. le livre souffre de sa mise en forme qui aurait mérité d'être mieux travaillé pour former un ensemble plus cohérent de celles de « vulgaires » chroniques internet recopiées et il aurait été appréciable que l'auteur approfondisse et nuance ses réflexions trop factuelles à mon goût.
A vous de vous faire votre propre opinion !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Recueil de billets préalablement publiés sur le blog de l'auteur. Et donc double-emploi pour les passionnés de Japon qui fréquentent les blogs sur la toile. Heureusement, je n'en suis pas (je veux dire que je ne fréquente pas les blogs en général … et pas que je ne suis pas passionnée de Japon), sinon vous m'auriez entendue râler, tiens …

L'auteur a passé un an au Japon et relate ici ses expériences quotidiennes. le propos est un peu trop personnel et superficiel pour qu'on puisse en tirer quelque intérêt. Entre cinq-à-sept dans un love hotel, repas dans un maid café et nuit dans un hôtel capsule (dont on peut aussi faire l'expérience à Londres), la demoiselle partage ses impressions. Témoignage parmi tant d'autres d‘une Occidentale au Japon. A prendre pour ce que c'est. Rien de plus.

Et donc loin d'être indispensable. Je vous conseille plutôt le très beau "Japon, l'empire de l'harmonie", de Corinne Atlan (chez l'éditeur Nevicata).
Pour continuer ce périple en Japon mais cette fois non pas en voyageur mais en habitant étranger, vous pouvez lire "Pourquoi Tokyo, journal d'une aspirante Nipponne" d'Agathe Parmentier. Ce journal de voyage d'une apprentie tokyoîte, est une plongée dans le quotidien et l'ordinaire qu'il s'agisse des fameux love hôtels, des toilettes, des salles publiques où l'on joue aux jeux vidéo toute la nuit et tant d'autres étrangetés qui participent peut être à la fascination que nourrissent de nombreux français pour ce pays.

"Créer des besoins à défaut de parvenir à en combler d'autres plus élémentaires ... Vous ai-je montré mon porte-clefs chat-sushi ?"

Ces chroniques souvent légères et parfois drôles offrant une vision personnelle et décalée d'une expérience japonaise forcément éphémère et subjective...Une lecture pas indispensable mais agréable..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci aux éditions Au Diable Vauvert, qui en partenariat avec Babelio, m'ont offert l'opportunité de lire et de chroniquer Pourquoi Tokyo ?.

Pourquoi Tokyo ? a tout de suite eu mon attention juste a cause de son titre, pour ceux qui me suivent ou me connaissent un minimum j'ai une profonde adoration pour le pays du soleil levant. Et savoir que ce roman contait les aventures d'une expatriée française au Japon je me suis donc jeté dessus. Je ne vais pas perdre de temps à vous expliquer chaque découvertes que l'auteur a pu faire lors de voyages ( qui durent quand même une année ! ) et vous laisser un peu de mystère pour en découvrir plus sur ce pays et sa culture enrichissante. Alors est-ce-que j'ai aimé ? Je pourrais y répondre par l'affirmative mais il y a quand même quelques petits soucis qui m'ont dérangé lors de ma lecture. J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture à cause du fait que j'avais l'impression que l'auteur était un peu « blasé » par certaines découvertes qu'elle a pu faire. Après tout le monde est différent et je le conçois qu'on ne puisse pas réagir de la même manière mais certaines de ces réactions m'ont un peu déçu.

Heureusement qu'au fil de la lecture, j'ai senti un véritable changement et une belle ouverture d'esprit car certes le Japon est un pays haut en couleur mais ceux qui portent un jugement hâtif sur des personnes ou une population est ce qui m'agace le plus. le jugement qui m'a rendu le plus perplexe est la théorie comme quoi les Japonais n'intègrent pas ou n'échangent pas assez avec les étrangers. Il y a bien sûr une part de vérité mais cela est dû au fait le Japon est un pays qui s'est « ouvert » que très récemment comparé à certaines pays. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas ouverts vers les autres. Je m'appuie sur ma propre expérience, et cela doit sans doute changer selon l'âge et le contexte car étant plus jeune que l'auteur il m'est sans doute plus facile à communiquer avec des jeunes. Je prends aussi en compte que l'auteur à un travail dans l'enseignement, mais si elle avait été dans une entreprise cela aurait sans doute changé ses fréquentations. Mais comme j'ai pu le souligner précédemment, on voit que l'auteur change de discours et puis la vision de chacun peut différer sur certains points tant que l'on reste tolérant.

À part cela j'ai beaucoup aimé ce livre, ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux c'est la facilité a m'imager me balader dans les rues de Tokyo. J'avais réellement l'impression d'y être et cela est grâce à l'écriture de l'auteur et sans doute car le livre est sous forme de blog. Il est donc très facile de s'immerger. J'ai aussi apprécié son regard sur cette ville, elle nous conte différentes anecdotes mais en ayant un regard objectif. On sent qu'il y a un besoin de nous raconter les différents aspects de Tokyo sans dénigrer cette ville ou la glorifier. Elle nous fait part de multiples informations, bien que je devais connaître déjà la moitié de celle-ci, j'ai pris plaisir à intensifier mes recherches sur ce pays qui mélange tradition et excentricité. On voit un Japon codifié mais avec des parts de folie qui possède elles aussi des règles. le point que j'aimerais souligner est son point de vue sur les médias français, alors là c'est un grand point positif pour moi ! Elle prend l'exemple d'un tremblement de terre qui se passe au Japon et comment il est raconté en France. Cette partie m'a faits doucement rire, car ayant une amie japonaise et ayant vécu la même situation, on se rend compte que les médias ont tendance à amplifier pour rendre le Japon dangereux et envahit de catastrophes naturelles plus mortelles les unes que les autres.

J'ai aussi apprécié que l'auteur casse certains clichés sur les Japonais et pour conclure j'aimerai la citer : « Il faut accepter que le Japon évolue ». J'ai trouvé cette phrase très belle et pleine de sagesse. Je recommande pour tous ceux qui, comme moi, possède un amour pour ce pays ou alors qui possède assez d'ouverture d'esprit pour découvrir une nouvelle culture !
Lien : https://erikia.wordpress.com..

Au même étage que le coussin-caca, pourquoi ne pas se laisser tenter par un sac Chanel? Un coup d'œil distrait laisserait penser que les produits ont été importés de la Porte de Clignancourt mais les antivols et les prix indiquent, eux, que ces jolies choses sont bien authentiques.
Gaijin, c'est le terme désignant l'étranger, celui qui a traversé la mer ou l'océan... et qui n'aurait peut-être pas dû. C'est un terme courant parce que c'est un fait : il y a eux et il y a nous, qui ne parviendrons jamais complètement à maîtriser et la langue et les codes.
Au moment de passer en caisse avec des préservatifs ou des serviettes hygiéniques cochon-ailé-couronné, le caissier, d'habitude prompt à commenter à haute voix chacune de ses actions sur le modèle du je scanne ça et ça coûte tant, restera silencieux. Et de manière à ne pas contaminer le reste des achats, il glissera discrètement le produit à part dans un sachet en papier opaque.
Si je devais résumer les choses, le principal problème du pays, c'est sa tendance à l'infantilisation. [...] Tokyo refait de moi une enfant. Le symbole de ma perdition est une figurine de phoque déguisé en tortue. Elle trône sur mon étagère et me rappelle qu'un jour, j'ai ressenti le besoin de la posséder.