Belfond (07/01/2016)
3.8/5   10 notes
Le 7 janvier 2015, les valeurs de nos sociétés occidentales ont été bafouées. Le traumatisme, ravivé par les attentats du 13 novembre à Paris, est toujours aussi vif, mais en débattre n'a jamais été aussi délicat. Car si critiquer les croyances qui nourrissent le terrorisme, c'est risquer d'être perçu comme intolérant ou raciste, s'interdire de les critiquer, c'est être prisonnier du politiquement correct et, en fin de compte, risquer de faire le jeu des extrémismes... >Voir plus
Que lire après Le mépris civiliséVoir plus
Comment au nom du politiquement correct est-il possible de renier les valeurs de l'Europe des Lumières ? C'est ce que l'homme de gauche ne cesse pourtant de faire.
Carlo Strenger nous incite à nous engager dans la défense de notre liberté d'expression, de notre tolérance, en rappelant bien que l'Europe des Lumières n'est pas là pour protéger les croyances mais l'individu.

Retour à un occident des lumières (foi en la science , progrès) contre l'obscurantisme religieux,, le subjectivisme etc (OUi il nous apprend que l'objectivité c'est mieux ...)
Respect des professeurs , et des élites (ceux qui détiennent le savoir) à contrario des jeunes ignares et du populisme décadent .
Les valeurs d'un occident fier (et ne rognant pas son histoire même si dit il ...).
Critique du relativisme (ah 68) qui a souillé les Vrais valeurs de l'Europe lumières.

Pour Résumer : Au NOM DE LA REPUBLIQUE (celle des lumières) , parce qu'on a raison , faut pas slaisser emmerder. (Et c benh vrai ça)

l'auteur répète 3, 4 fois qu'il est de gauche (il est vrai qu'il est contre l'homophobie) et donc en fait ne voudrait pas ne laisser ses idées progressistes (lol) qu'à l'extrême droite .

Rien de neuf sous le soleil, mais une bonne révision des principes des Lumières résumés et vulgarisés dans cet essai. Une bonne base de discussion et de réflexion sur les maux de l'Occident actuel.
Génial, un livre hélas trop méconnu alors qu'il est un plaidoyer pour la raison et le respect. Oui, bon, évidemment, ce ne sont pas des valeurs très prisées en ce XXIe siècle, ce qui explique sans doute cela.

Voici quelques citations :

Si l'Occident veut défendre ses valeurs et son mode de vie en ne s'appuyant pas seulement sur ses forces militaires, il lui faut se réapproprier les principes des Lumières.
Il faut apprendre à réagir de sorte que ce ne soit pas la droite qui finisse par tirer profit de cette situation [...] La gauche et le centre doivent défendre ensemble les valeurs du monde libre.
Le principe de critique universelle fut remplacé par celui de respect universel.
p. 58 : Les Lumières garantissent le droit de chaque individu à vivre et à croire en son âme et conscience : ce qui était protégé, c'était lindividu et non la croyance, laquelle pouvait être critiquée et considérée comme incompréhensible, absurde ou ridicule.
A partir des années 1970 augment le politiquement correct : on ne peut plus critiquer donc toute opinion devient légitime.
80% de la population mondiale déclare avoir un sentiment d'appartenance à une religion : une grande majorité d'entre nous tirent leurs convictions essentiellement de leur croyance religieuse. C'est une attitude en contradiction avec l'opinion responsable.
Le savoir humain est toujours de nature provisoire d'où la nécessité de la critique.
Les populismes de droite sont les pires représentants possibles de la tradition occidentale.
On est en droit de se demander

Videos de Carlo Strenger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Strenger
Carlo Strenger - le mépris civilisé .Carlo Strenger vous présente son ouvrage "Le mépris civilisé" aux éditions Belfond. Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/strenger-carlo-mepris-civilise-oser-affirmer-nos-valeurs-pour-sauver-liberte-democratie-9782714471109.html Notes de Musique : High School Snaps by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/