Robert Laffont (03/03/2016)
3.43/5   14 notes
« Aime. Aime pour de vrai. Aime, même si l'histoire ne durera pas, même si ce n'est pas pour toujours. »
Gina préfère les frilosités d'une vie tranquille aux dangers du grand amour. Puis un jour, un inconnu sonne chez elle. Dans un livre acheté chez un bouquiniste, il a trouvé un message : « Appelle-moi », suivi d'un numéro de téléphone et d'une adresse. Curieux, il est venu voir. Gina reconnaît l'écriture de Paulina, sa mère, morte alors qu'ellemême n'était ... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un comme toiVoir plus
Dès les premières pages j'ai considéré ce roman comme un roman « séducteur ». Un sentiment tout à fait personnel qui tient à l'écriture de l'auteur qui m'a totalement séduite ainsi qu'à la fluidité de l'histoire qui malgré le fait qu'elle peut sauter plusieurs années ne souffre pas de coupures trop nettes entre les chapitres.

L'histoire commence par un court chapitre à l'école primaire puis nous passons à la vie de Gina qui a dix-huit ans. La jeune femme rêve d'indépendance poussée par la relation tendue avec son père. Un jour, elle rencontre Mark qui est à la recherche de Paulina, sa mère, morte il y a des années.

Gina se fait passer pour elle et apprend que sa mère a laissé une carte de visite dans un livre. C'est comme ça que Mark a pu remonter jusqu'à elle. A partir de ce moment, Gina va commencer à se poser des questions sur sa mère qu'elle ne connaît pas plus que ça.

La jeune Gina a une brève aventure avec Mark, de 20 ans son aîné, mais même s'il ne s'agit que de sexe, j'ai ressenti de la tendresse entre ces deux personnages. A ce stade de ma lecture, je me demande si Mark réapparaîtra dans le roman.

Surprise, mais toujours avec beaucoup d'habilité, je me retrouve dans le chapitre suivant 20 ans plus tard dans une réunion d'anciens élèves. Gina a 38 ans et éprouve le besoin de connaître le passé de sa mère pour pouvoir avancer. L'auteur va alors conter l'histoire de la mère de Gina.

Avec un ancien camarade, Gina remonte le passé de sa mère et le lecteur découvre quatre jours qui ont beaucoup comptés pour elle. Cette histoire est très touchante et est pour moi comme un souvenir très précieux qu'il faut garder au fond de soi.

L'histoire pose aussi des questions : Peut-on tout quitter pour vivre ce qu'on croit être le grand amour ? Faut-il s'attacher en se mariant si l'on peut rencontrer une autre personne au cours de sa vie ?

Paulina dit elle-même dans le roman qu'il faut mieux vivre l'instant même s'il est éphémère et s'en souvenir que de ne pas le vivre du tout. Ce qui me surprend c'est que Gina en apprend plus avec l'amant de sa mère qui a passé quatre jours avec elle que son père qui a passé des années avec Paulina. Une histoire très précieuse avec une teinte d'actualité car elle aborde le terrorisme à travers le personnage de Mark qui réapparaît à la fin du roman.

Un livre que je vous conseille pour passer un tendre moment et découvrir une histoire d'amour brève mais intense. Ce roman est aussi une ode à l'art et à la littérature, un véritable délice.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Xavier Bosch, journaliste bien connu des Catalans, est l'auteur de plusieurs romans, essais et contes. Quelqu'un comme toi, plébiscité par près de quarante mille lecteurs, a été lauréat du prestigieux prix littéraire Ramon Llull.

Beaucoup de choses ont été écrites sur la passion aliénante mais tel n'est pas le propos du roman de Xavier Bosch. Dans Quelqu'un comme toi, l'auteur défend la puissance des amours intenses et éphémères et redonne tout son sens à l'amour vrai.

Dans une société qui nous encourage à sécuriser nos sentiments et à nous retrancher derrière une façade «socialement correcte», Xavier Bosch plaide, lui, en faveur d'un sentiment amoureux plus spontané.

Quelqu'un comme toi est un roman terriblement rafraîchissant, romantique à souhait, dans lequel le lecteur comprend à quel point il est capital de se débarrasser de l'incertitude émotionnelle et de changer les enjeux contemporains du sentiment amoureux.

«Aime. Aime pour de vrai. Aime, même si l'histoire ne durera pas, même si ce n'est pas pour toujours. Combien de gens as-tu connu qui n'ont jamais souffert simplement parce qu'ils n'ont jamais aimé ?»

À travers l'histoire d'amour intense de Jean-Pierre et Paulina, Xavier Bosch prouve que l'amour n'a pas forcément besoin de s'enraciner dans le temps pour qu'un couple soit heureux. Il suffit d'oser, de cultiver sa capacité à aimer pour que l'amour, le vrai, bouleverse et transfigure l'existence de celui ou celle qui le laisse entrer dans sa vie.

«Vous confondez l'amour avec les petites comédies romantiques américaines. L'amour n'est pas un film interprété par Meg Ryan. le cinéma et les contes de fées vous ont fait beaucoup de mal. J'ignore ce que vous recherchez. Si tu veux être aimée, aime. L'amour existe, mais il faut risquer le tout pour le tout. le tout pour le tout !»

«Puisses-tu vivre une histoire comme celle que nous avons partagée ta mère et moi ! Oh oui. Indépendamment de la façon dont elle s'achève. Si tu pouvais... Quand cela t'arriveras, tu comprendras. N'aie pas peur et fonce. Mais le bonheur, il faut le désirer, et il faut s'y efforcer, travailler pour. Donne-toi une chance d'aimer. Laisse l'amour te bouleverser.»

Quelqu'un comme toi est un roman d'amour d'un optimisme sans guimauve, qui redonne foi en la vie et confiance en l'amour. Grâce à un récit touchant, qui sonne toujours juste, Xavier Bosch invite son lecteur à aimer la vie et à déployer ses ailes pour oser enfin vivre l'expérience de l'amour nu, débarrassé de toutes formes de traditions et de conventions ! On en sort rasséréné, plein de confiance et d'allégresse, une vraie cure de bonheur et de jouvence !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Gina est une jeune femme qui papillonne d'hommes en hommes depuis son adolescente. Au grand amour, elle préfère les histoires sans lendemain. La jeune femme porte en elle une grande blessure : la mort foudroyante de sa mère. Depuis ses neuf ans, elle vit seule avec son père, un avocat terne qui traine sa solitude et sa gouvernante.

Paulina, seulement âgée de 31 ans, va être victime d'une rupture d'anévrisme et laissera inconsolable son mari Manuel mais pas que car Gina va bientôt découvrir que sa mère a vécu un amour passionné à Paris en 1981 avec un galeriste rencontré lors du mariage de sa cousine.

Une histoire qu'elle va découvrir grâce à un anglais qui va un jour sonner à sa porte, muni d'un livre et d'une carte de visite de Paulina sur lequel il était écrit « Appelle-moi ».

Mes précédents rendez-vous avec la littérature espagnole contemporaine s'étaient révélés très décevants, c'est donc avec envie mais aussi une certaine appréhension que j'ai entamé ma lecture de Quelqu'un comme toi de Xavier Bosch et je dois dire que le démarrage fut laborieux et qu'il s'en ait fallu de peu que j'abandonne ce roman, pourtant auréolé du plus prestigieux prix littéraire catalan.

Je me suis accrochée et j'ai bien fait car dès que l'on quitt Gina et sa vie dissolue et pour le moins inintéressante et que l'on fait connaissance de Paulina et Jean-Pierre, la magie opère.

Xavier Bosch nous donne à lire ici une magnifique histoire d'amour, à la fois passionnée et romantique, qui m',a je dois le dire, captivé.

A travers l'amour intense que se vouent Paulina et Jean-Pierre, amour en apparence bref puisqu'ils ne vont se voir que quatre petits jours, l'auteur nous prouve que malgré la distance et la mort, l'amour peut survivre et se révéler plus fort que tout.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je sors un peu mitigée de cette lecture, d'où ma note tout juste la moyenne.

Ce roman nous raconte l'histoire de deux femmes, Gina et sa mère Paulina. La fille n'ayant quasiment pas connu sa mère qui est morte quand elle avait tout juste 9 ans. de ce drame découle une vie dissolue, incomplète, un bonheur devenu inaccessible. Un jour, par hasard, Gina découvre que sa mère avait un secret, un secret qui lui permettrait de la connaître davantage. Elle part donc à l'aventure pour enquêter sur le passé de cette femme qui lui est inconnu.

Honnêtement, l'histoire de Gina ne m'a pas vraiment intéressé. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Elle n'est pas très sympathique et son rôle est minime pour la découverte du passé. Heureusement, celle de Paulina et Jean-Pierre m'a permise de continuer ma lecture qui au final n'était pas si désagréable que ça.
bien que n'aimant pas particulièrement les histoires d'amour j'allais dire
'classiques', les personnages de Xavier Bosh sont magnifiés par son
écriture profonde et intense
Et l'on se laisse aller à rêver qu'un jour peut être ...

l'amour est comme la vie. Sans date de péremption, il
serait très ennuyeux. L'attrait, ce qui nous anime, le moteur
qui nous fait palpiter, languir, souffrir, prendre sur nous,
c'est que nous ne savons pas quand cela se terminera.
L'amour comme la vie. Ils peuvent durer ou s'achever demain. Soudainement ou peu à peu, en douceur, s'amenuisant comme l'écume des vagues....