Pocket (09/11/2017)
3.99/5   84 notes
Dans les Iles-Unies d'Amérique, la célèbre académie Armedius forme les meilleurs rithmaticiens, des stratèges capables de créer en un coup de craie des armées de créatures prêtes à l'attaque aussi bien que des lignes de défense infranchissables. Fils d'un fabricant de craie, le jeune Joel est passionné par ce savoir. Quand des élèves disparaissent mystérieusement, il ne peut rester indifférent.
Que lire après Les légions de poussièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir été happée par la trilogie des Fils-des-brumes et avoir découvert le fantastique univers de Warbreaker, c'est avec beaucoup de curiosité que je découvre l'auteur dans un roman plus jeunesse, Les légions de poussière.

Brandon Sanderson est un auteur reconnu dans le milieu notamment grâce à ses idées originales concernant les pouvoirs du monde où se situe ses histoires. Après les pouvoirs des métaux dans Fils-des-Brumes et le souffle qui permet notamment d'éveiller des objets dans Warbreaker, Brandon Sanderson nous propose un roman où de simples dessins à la craie sont une véritable magie, la Rithmatique, régie par de nombreuses règles géométriques très complexes. Cette magie permet de se défendre et d'attaquer mais également de donner vie à des créatures en 2D, les crayolins.

Même si ces deux univers sont très différents, la lecture de légions de Poussières m'a permis de retourner dans mon adolescence en me rappelant un peu l'alchimie du manga FullMetal Alchimist. Pendant les combats du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de revoir des images des combats du manga où une grande partie des personnages utilisaient également des craies pour effectuer leurs incantations. Bon les points communs s'arrêtent là mais cela fait toujours plaisir de se rappeler des oeuvres qui ont marqué notre vie. Bref, passons.

Dans un monde proche du nôtre, Joel est un étudiant de la célèbre académie Armédius et issue d'un milieu très modeste. Bien qu'on y enseigne la Rithmatique à des élèves (souvent issus de l'élite) qui ont été élus pour avoir ce don à l'âge de 8 ans, Joel qui n'en fait pas partie, et qui est donc dans l'impossibilité de l'exercer, n'en reste pas moins fasciné par son histoire, ses règles et les stratégies de combat. Souvent mis à l'écart, Joel se révélera cependant très utile quand des étudiants rithmaticiens vont commencer à disparaître. Il assistera alors le professeur Fitch, l'inspecteur Harding et Melody, une jeune rithmaticienne, dans leurs recherches et se retrouvera vite impliqué dans des secrets qui dépassent complètement leurs connaissances.

Les Légions de poussières est un roman addictif et qui se lit très rapidement. La plume de Sanderson est fluide et dynamique. L'univers du roman est encore une fois avec l'auteur très original et réfléchi au possible (les dessins qui commencent chaque chapitre nous le prouvent). L'auteur nous démontre encore une fois son imagination folle en nous proposant un nouvel univers avec ces codes, sa politique et surtout sa magie. Les personnages que l'on découvre sont assez intéressants. le choix de Joel en tant que protagoniste est original. En effet, on est loin du jeune personnage plein de pouvoirs qu'il n'a plus qu'à découvrir. Non, Joel n'en a pas et n'en aura surement jamais, il n'a que son intelligence et sa culture pour s'en sortir et c'est intéressant à suivre.

Malgré toutes ses qualités, il est difficile de ne pas ressortir frustrée dans cette lecture quand on connait les univers plus étoffés de l'auteur. L'intrigue bien que prenante n'en reste pas moins assez classique et les personnages manquent clairement de profondeur et de charisme. Les messages délivrés restent identiques à d'autres romans jeunesses que l'on peut croiser partout et c'est dommage que le roman ne tente pas d'aller plus loin.

Ce premier tome n'en reste pas moins plaisant à la lecture. le livre se lit rapidement tant on est pris de curiosité pour cet univers qui malgré ses nombreuses qualités manque clairement de profondeur. Je reste néanmoins curieuse concernant les tomes qui vont suivre que j'espère bien plus abouti car mince, le potentiel est clairement là !
J'ai découvert la plume de Brandon Sanderson au travers de sa trilogie Fils-des-brumes et particulièrement de sa suite L'alliage de justice. Depuis j'ai agrémenté ma PAL de son autre série jeunesse Alcatraz et j'avais hâte de me replonger dans ces mondes si palpitants.
Me voici donc cette fois jetée dans la fosse des Rithmaticiens.

Etes-vous des amateurs de mathématiques, de trigonométrie ou de géométrie ? Oui ?! Alors vous allez apprécier encore plus que je ne le fais déjà sans y connaître grand-chose les démonstrations de Rithmatique, les défenses, attaques et autres explications schématisées dans ce roman de façon complète et particulièrement sympathiques.

Au travers de ces pages j'ai fait la connaissance du monde des Iles Unies. Chaque île représentant l'équivalent d'un de nos Etats-Unis ou presque, les noms différant un peu. Là encore une carte nous aide à imaginer cette contrée et nous plonge dès l'ouverture du roman dans le contexte.

Pour étudier la Rithmatique, cette discipline magique n'incluant que peu d'élus, choisis chaque année par le Maître lors d'une séance d'initiation, il existe huit académies et dans c'est dans l'une des plus célèbres que nous allons faire la connaissance de nos héros et de leur avenir.

Joel est un féru de Rithmatique, la théorie, l'histoire même de cette discipline, ses techniques de défenses, attaques ... tout lui est familier. Il est un puits de science sur le sujet et il n'a que 16 ans.
Hélas, il n'est pas Rithmaticien ! Il n'a donc aucun droit d'accéder au cours qui le passionnent de façon officielle et se débrouille pour le faire subrepticement.
Cette injustice flagrante le rend parfois maussade et taciturne mais ne fait en aucun cas baisser sa passion pour le sujet.

Melody a le même âge que Joël et elle aussi considère que la vie est une injustice flagrante. Mais la différence c'est que Melody est rithmaticienne et qu'elle considère que ce « privilège d'être une Elue du Maître » lui gâche sa vie, sa liberté de choisir elle-même son avenir. de plus, il s'avère que la Rithmatique et elle, ça fait deux. Ces cercles sont mal façonnés, ces lignes sont irrégulières, seuls ces crayolins (personnages ou illustrations) ont de quoi la rendre fière de par leurs détails et leurs dessins magnifiques. Car la Rithmatique utilise la géométrie et les tracés à la craie pour créer des lignes d'attaque ou de défense afin de lutter contre les crayolins sauvages qui vivent sur l'île de Nebrask et les y garder enfermés. C'est d'ailleurs pour le combattre et empêcher une invasion que les Rithmaticiens élus apprennent les bases dans les académies avant d'aller combattre dix ans à Nebrask.

A priori, à part ce sentiment commun, rien ne les disposait à se croiser puisque les gens ordinaires comme Joël ne côtoient que peu les « Poudreux » comme Melody. Pourtant c'est sous l'égide d'un professeur farfelu, pédagogue et mystérieusement considéré comme une sommité que nos deux jeunes adolescents vont être amenés à faire connaissance, à se côtoyer et chose surprenante à se prendre en amitié.
Malgré leurs caractères assez dissemblables, ils finissent, lorsqu'ils ne se chamaillent pas, à se compléter pour former une équipe vraiment intéressante et surprenante.
Et cela leur sera utile pour l'avenir, car des choses sombres et dangereuses rodent dans les rues de la Nouvelle-Britannie (île où se situe l'académie Armedius). Un individu semble s'attaquer à leurs congénères et de nombreux crimes commencent à être perpétrés à l'encontre des Rithmaticiens.

Des disparitions surprises, des lignes mystérieuses retrouvées sur les sites des enlèvements, des traces de sang mais pas de corps et surtout une affluence de signes accusant les crayolins et donc un Rithmaticien de ces forfaits, voici ce, dans quoi, nos valeureux jeunes adolescents vont finir par se retrouver plonger et nous avec.

Mystère, aventure, suspens, magie aussi avec la pratique de la rithmatique, amitié encore grâce à Joël et Melody mais aussi complot et trahison, tout est là pour nous emporter dans le récit et nous y plonger comme dans un bain bouillonnant.
Outre nos deux personnages si différents et pourtant si complémentaires, j'ai adoré les schémas explicatifs tout du long du roman ajoutés pour nous donner l'impression même de suivre les cours comme nos deux étudiants. Cette façon de nous retrouver, selon nos aspirations, dans la situation de Melody, peu confiante en ses capacités face à cette discipline et donc un peu obtuse sur sa compréhension malgré une manière de réfléchir vraiment élaborée, ou dans celle de Joël, sans capacité d'utiliser la craie mais d'une intelligence rare pour tout ce qui touche à la rithmatique, permet aux différents lecteurs de choisir son camp, pourrais-je dire, mais surtout de s'impliquer vraiment dans le roman. Et Brandon Sanderson a, là encore, réussit à me subjuguer malgré quelques passages un peu abscons (je l'ai dit précédemment je ne suis pas très scientifique).
Ses personnages sont attachants, surtout le professeur Fitch, vieillard farfelu et tête en l'air, peureux et pourtant ...
Les actions nous entraînent au fil des pages à tenter de chercher le coupable avec eux, et lorsque les révélations se font jour, nous sommes surpris et en même temps complètement absorbés par le scénario qui se déroule encore sous nos yeux.
Car malgré ce que l'on pourrait croire, trouver le coupable n'est pas le but en soi et Brandon Sanderson a su tout au long du roman nous pousser vers des moments d'espoir et d'autres de désappointement pour une autre mission qui concerne plus particulièrement Joël.
Mais rien ne nous laissait présager cette fin sublime, cette Mêlée extraordinaire et époustouflante qui nous laisse entrevoir une suite qui promet, là encore, de nous emporter loin.

C'est un coup de coeur, même s'il est arrivé tardivement dans le roman, car l'auteur a magnifiquement orchestré son récit pour nous tromper comme les autres et ensuite nous bluffer mais lorsqu'enfin tout se dénoue et que Joël et Melody oublient leurs points faibles pour ne plus penser qu'à leur complicité et la confiance qu'ils ont l'un en l'autre, ça devient purement génialissime. On est emporté par la vague d'actions comme dans une rivière en furie et comme Joël sur le final, il faudra cligner plusieurs fois des yeux pour se rendre compte que c'est réellement terminé.
Merci Mr Sanderson pour cette fin en apothéose rithmaticienne et à bientôt pour la suite que j'ai hâte de lire.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
J'ai trouvé ce roman bien sympa mais on ne reconnait pas forcement du Brandon Sanderson. Il faut dire aussi que c'est du roman plutôt adolescent et qu'il date de ses débuts. On est ici dans une académie qui forme les rithmaticiens, des gens capables avec des figures de craie de repousser la menace du royaume : des monstres de craie . C'est plutôt original ! le monde n'est cependant pas assez développé car on est surtout concentré sur l'académie et sur Joel, qui rêve d'être rithmaticiens. Il va participer à une enquête sur le campus. Une enquête intéressante, qui tient en haleine et qui nous permet de comprendre un peu les enjeux. J'ai apprécié l'entourage de Joel et notamment Mélody. Des personnages qui n'ont pas confiance en eux mais qui vont apprendre ensemble à s'affirmer. Je pense que c'est une tome unique pour le moment, dommage, j'aurai voulu lire une suite.
Challenge Mauvais genres 2023
Une fois n'est pas coutume, un roman de Sanderson qui serait moyen ne serait pas un roman de Sanderson. Celui ci ne déroge pas à la règle, il est plus que bon et atteste encore une fois du talent de l'auteur. Talent qui se voit surtout dans l'originalité et la recherche dont il fait preuve pour nous proposer une fois de plus, un univers riche, réfléchi et possédant son originalité propre. L'écriture de Sanderson est toujours aussi fluide et dynamique, ce qui rend la lecture de ce roman rapide. D'autant que l'histoire qu'il nous propose là est des plus prenantes, mais tout lecteur de l'auteur n'en n'attendra pas moins de sa part. Comme d'habitude j'ai été happé, plus par le style de l'auteur que le contenu, par ce roman, qui s'adresse avant tout à une tranche d'âge ado, jeunes adultes, mais finalement qui peut être lu par tout le monde. C'est d'ailleurs ce qui fait en partie sa qualité. Donc happé par les mots de Sanderson, je me laisse facilement embarqué dans cette histoire, trop facilement, jusqu'à la dernière page. Et hop frustration! C'est déjà fini, et il faut bien avouer qu'il s'est passé plein de choses mais des choses pas forcément mirobolantes... quand on connaît le talent de l'auteur. Certes on peut se rejouir de sa créativité en matière de fantastique ( une nouvelle forme de magie à mettre à son profit) mais j'ai quand même eu un peu de mal avec cette Rithmatique. Je n'ai pas trouvé cela très crédible ( dans un univers fantastique entendez bien hein!) pour ne pas dire limite risible.
De plus les personnages ne sont forcément très attachants, voire même superficiels. Ils me donnent l'impression que l'auteur teste un nouvel univers, qui lui reste inabouti et qui demanderait ( mériterait) beaucoup plus de profondeur, même pour un tome 1.
Reste que le roman est très bien écrit, qu'il est très attrayant et qu'il vous fera passer un excellent moment de lecture. Une fois commencé, vous ne pourrez plus décrocher du bouquin. Et après tout c'est peut être la seule chose qui compte. Mais j'attendrais patiemment la sortie des suites avant de me prononcer définitivement.
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture plutôt sympathique avec ce roman jeunesse qui offre une intrigue, certes classique, mais plutôt solide et efficace dont le principal reproche est, je trouve, que je l'ai trouvé un peu molle, surtout pour un jeunesse, ce qui ne l'empêche pas d'offrir une conclusion haletante et intrigante. L'univers construit par l'auteur est le gros point fort de ce livre, l'auteur démontrant une nouvelle fois sa capacité d'imagination, proposant une magie originale, innovante et complexe ainsi qu'un monde, à la fois proche et différent du nôtre, qui donne véritablement envie d'en apprendre plus. Les personnages se révèlent plutôt agréables, même si certains aspects m'ont laissés perplexe. Un des défaut et que, comme souvent dès qu'on parle de magie et d'école, la ressemblance avec Harry Potter se fait parfois ressentir. La plume de l'auteur se révèle vraiment entrainante, fluide et efficace. Un premier tome où, au final, l'auteur prend peut-être un peu trop son temps pour construire son univers par rapport à l'intrigue, avec tout de même assez d'aspects intéressants pour me donner envie de lire la suite, mais pas assez pour faire passer ce lire de divertissement agréable à bon livre jeunesse ce qui est un peu dommage car il y avait la place pour. À voir ce que va proposer la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

critiques presse (1)
Elbakin.net
13 juin 2016
Une bonne lecture de vacances, certes, mais une lecture relativement agréable tout de même.
- Well, that’s because they’re wrong and I’m right. No more reading for you. Let’s go get some ice cream.
- I don’t know if the kitchen has any, Joel said. It’s hard to get in the summers, and—
- Not from the kitchen, stupid, Melody said, rolling her eyes. From the parlor out on Knight Street.
- Oh. I’ve … never been there.
- What! That’s a tragedy
- “Melody, everything is a tragedy to you.
- Not having ice cream, she proclaimed, is the culmination of all disasters! That’s it. No more discussion. We’re going. Follow.
- Toi, dit-elle en le montrant du doigt, tu vas avoir de gros ennuis.
- Pourquoi ça ? demanda Joel.
- Tu es parti à l'aventure, tu as failli te faire tuer, tu as combattu des crayolins et tu ne m'as même pas invitée !
Il leva les yeux au ciel.
- Franchement, poursuivit-elle. C'était plus qu'égoïste de ta part. A quoi bon avoir des amis s'ils ne vous mettent pas en danger de mort une fois de temps en temps ?
Tracés au moyen de lignes de création, ils [les crayolins] constituent le moyen d'attaque principal de nombreux combats rithmatiques. Nalizar dessinait vite et bien, créant des crayolins qui ressemblaient à des petits dragons dotés d'ailes et d'un cou sinueux. A peine achevé, le premier s'anima en se secouant, puis s'envola vers Fitch en glissant sur le sol.
Mais il ne s'éleva pas dans les airs. Les crayolins ne possédaient que deux dimensions, comme toutes les lignes rithmatiques. Le combat se déroulait au sol, à l'aide de lignes attaquant d'autres lignes.