12-21 (03/03/2016)
4.42/5   20 notes
Deux romans policier de Barbara Abel dans un deux-en-un numérique exclusif !

À découvrir à prix exceptionnel ! Derrière la haine Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin...

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Lætitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jus... >Voir plus
Que lire après 2 en 1 : Derrière la haine - Après la finVoir plus
Je ne connaissais pas du tout Barbara Abel mais les résumés me faisaient régulièrement de l'oeil.

Et puis l'occasion s'est présentée de partir à l'aventure (merci Karine) et me lancer.

Avec Derrière la haine, j'ai été embarquée dans un quasi huis-clos entre deux maisons jumelles. On passe de l'une à l'autre avec une aisance exceptionnelle. Une vie de voisinage parfaite dont tout le monde pourrait rêver ! Et puis vient le temps que tout le monde redoute, celui qui nous fait oublier pourquoi l'amitié était née et qui transforme le paradis en enfer !
J'ai trouvé dans ce premier volume que l'auteure avait parfaitement maîtrisé le suspens pour provoquer l'attente, la tension, la curiosité, la peur et enfin arriver au dénouement en se disant qu'on a rien vu venir.

Tiphaine et Sylvain sont intelligents et ne laisseront pas paraître leurs intentions rapidement et tout se jouera à quelques détails.

Les ficelles du récit sont tenues du début à la fin et c'est ce qui m'a donné envie de lire "Après la fin" aussitôt.

En effet, j'ai voulu voir jusqu'où irait cette fois Barbara Abel pour nous surprendre et nous laisser croire que les personnages avaient évolués. Et puis au fil des pages, on rentre dans l'engrenage infernal qui nous emmènera jusqu'au dénouement.

Tiphaine et Sylvain semblent de parfaits êtres humains, gentils, agréables, souriants, disponibles mais une fois la porte d'entrée refermée tout peut changer !

Barbara Abel décrit avec beaucoup de finesse les psychologies de ses personnages. Notre attachement à l'un ou l'autre différera selon le moment et puis nous nous identifierons à eux parfois et nous passerons de la compréhension à la colère tout en gardant en mémoire certaines questions, certains doutes.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Laetitia dans le premier roman et cela ne m'a pas lâchée car ensuite j'ai découvert Milo...

Mon erreur a été de lire les deux volumes à la suite. J'attendais encore plus du deuxième tome et j'aurais du laisser reposer plus longtemps mon esprit après "Derrière la haine". Les deux récits sont très bien écrits et l'intrigue est bien présente mais c'est comme si je m'attendais à ce qui allait se passer, comme si l'humanité une fois partie ne pouvait plus réapparaître. Et pourtant, j'ai eu quelques surprises, ne pensant pas que Tiphaine et Sylvain oseraient ...

Ces deux romans sont de très bon moments de lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Une duologie coup de coeur : Derrière la haine suivi d'Après la fin, de Barbara Abel et Fleuve Éditions.

J'ai préféré le premier tome au deuxième, qui n'était pas indispensable mais qui permet de rester un peu plus longtemps auprès des personnages.

Il s'agit de ma première lecture de Barbara Abel, et ça a été une claque, je n'avais pas pu lâcher l'histoire tant elle était palpitante, et ça s'est confirmé plus tard avec L'innocence des bourreaux et Je sais pas.

L'intrigue est haletante, on est vite emporté dans cette histoire de voisinage, vers ces amis qui, suite à un drame, s'éloignent, se méfient les uns des autres puis se haïssent. Cette descente aux enfers, cette évolution dans les relations et la psychologie, étaient vraiment bien retranscrites, avec un très bon rythme. Un très bon thriller !

Il faudrait que je voie l'adaptation (intitulée Duelle, qui est le titre d'un autre roman de l'auteure que je dois lire) et que je me lance dans le roman Je t'aime. Je pars confiante ! 😁
2 couples, Tiphaine et Sylvain et Miléna et David, voisins du même âge, sont devenus inséparables. Une amitié fusionnelle renforcée quand 2 petits garçons, Maxime et Milo, naissent la même année, et grandissent ensemble jusqu'au jour où Miléna voit mourir Maxime, le fils de Tiphaine, dans un tragique accident. Alors, l'amitié entre les 2 couples se transforme dans une haine implacable...
Avec son écriture sobre et percutante, derrière la haine marque le retour de Barbara Abel au roman noir, très noir. Peu à peu l'auteur distille au fil des pages un climat oppressant qui nous désarçonne Ainsi t'installe un suspense psychologique quasi insoutenable Après la lecture de ce titre, vous n'allez plus regarder vos voisin comme avant. .

Lien : https://collectifpolar.com/

Plus tard, à l’évocation de cette soirée, la première chose qui revenait à la mémoire de David, c’est la perfection de l’instant, l’incroyable bonheur qui transpirait de chaque regard, chaque geste, chaque mot échangé. Les projets d’avenir, les promesses et les rires, et puis cette sensation d’évidence, qu’une famille se choisit plus qu’elle ne s’impose, et aussi qu’il avait enfin trouvé son port d’attache, lui, l’orphelin qui avait grandi sans amarre. L’enfant largué, trimballé de familles d’accueil en foyers, sa difficile progression sur le chemin escarpé de l’existence, le précaire équilibre entre le bien et le mal, cent fois perdu, cent fois repris de justesse, pour finir repris de justice et repartir de zéro. Retour à la case départ.
À l’image de ses rondeurs, Justine Philippot était une femme généreuse. Vêtue d’une robe fleurie de motifs printaniers, elle affichait ses années – cinquante-trois au total – avec fierté et naturel : de toute évidence, sa chevelure grisonnante n’avait jamais connu l’artifice de la teinture, tout comme son visage celui du maquillage. Son tempérament correspondait à son apparence extérieure : joviale et chaleureuse, elle ne s’encombrait d’aucun subterfuge et pensait toujours ce qu’elle disait. Ce qui ne signifiait pas pour autant qu’elle disait tout ce qu’elle pensait.
Le doudou de Milo retrouvé sur la terrasse juste sous la fenêtre de sa chambre avait alarmé David et Laetitia. Après en avoir discuté ensemble, ils avaient pris la décision de consulter une spécialiste afin d’aider leur fils à surmonter une épreuve que, de toute évidence, il refusait d’affronter. Laetitia s’était renseignée auprès de son institutrice, qui lui avait donné les coordonnées de Justine Philippot, pédopsychiatre de son état et, selon elle, très compétente.
Les mois suivants furent étranges pour Laetitia. L’insondable douleur d’avoir perdu ses parents livrait une bataille sans merci à la plus enivrante des émotions, celle d’aimer follement. Enfant unique, n’ayant désormais pour seule famille qu’un oncle lointain et deux cousins germains qu’elle n’avait plus revus depuis l’enfance, elle saisit la main que David lui tendait comme on attrape une bouée de sauvetage lorsqu’on est seul au milieu de l’océan
Laetitia observa Sylvain d’un œil suspicieux, sentit l’anguille sous la roche, s’apprêta à ferrer le poisson. Puis, soudain, elle comprit. — Elle est enceinte ! hurla-t-elle en se redressant dans son fauteuil. — Hein ? bégaya Sylvain, de plus en plus mal à l’aise. — Vous allez avoir un enfant ? s’écria à son tour David, le sourire radieux. — Non ! s’exclama Sylvain. C’est-à-dire que… En fait…

Videos de Barbara Abel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus