Les Rougon-Macquart - Intégrale 6... tome 4 sur 6
EAN : 978B015G6ZNF4
(15/09/2015)
4.29/5   12 notes
Le cycle des Rougon-Macquart compte vingt romans qui racontent l'histoire d'une même famille, sur cinq générations. Les milieux sont divers, de l'ouvrier au banquier, du paysan au ministre, mais les passions toujours dévorantes et leurs effets décrits par Zola avec le soin que mettrait un médecin à décrire des symptômes - le sous-titre de l'¿uvre est "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Cette immense fresque qui nous plonge dans les t... >Voir plus
Que lire après Les Rougon-Macquart - Omnibus/Seuil 04 : Au Bonheur des Dames - La Joie de vivre - GerminalVoir plus
Retour à Plassans avec ce quatrième opus de la saga des Rougon-Macquart. Nous sommes chez François Mouret, qui a épousé sa cousine Marthe , fille de Félicité et de Pierre Rougon. Un couple bourgeois, qui vit en reclus dans sa confortable maison, entretenant peu de liens avec son entourage.

Ce cadre pépère va voler en éclat avec l'arrivée du père Faujas, un prêtre austère et peu loquace, mais dont il aurait été préférable de se méfier, avant de lui proposer un hébergement dans la maison Mouret. Marthe va abandonner son rôle d ‘épouse soumise pour sombrer peu à peu dans une folie mystique, qui détruit l'équilibre de la famille. Les enfants sont éloignés du foyer, le couple Trouche envahit la maison. le prêtre fait du jardin un lieu de débat entre bonapartistes et républicains, avec le but non avoué de faire élire à la chambre un candidat favorable au pouvoir.

En filigrane, le thème de la folie, avec les délires de Marthe, la décompensation de François et la faiblesse d'esprit de Désirée ,leur cadette.

Le roman est un pamphlet anti-clérical, donnant l'image d'un clergé arriviste et manipulateur.

Encore un excellent chapitre de la saga, qui se perd moins en description que les précédents, et met en scène des personnages intéressants dans leur évolution, à la fois par la fatalité de l'hérédité et les facteurs externes qui précipitent la denté aux enfers;
challenge pavés babelio 2019

Lien : https://kittylamouette.blogs..
4 étoiles et encore il en faudrait plus ! Que dire que j'adore les Rougon Macquart dans lesquels je suis tombée dans le cadre de mes études en 2nde et dont j'ai dévoré tous les livres sans exception en ayant l'impression de tomber sur une mine d'or.
Ce fut pour moi une révélation que de découvrir cette famille et l'homme qui l'avait créé. J'ai aimé le style presque journalistique dans le sens noble du terme, de Zola qui a su comme personne "croquer" des individus, des milieux. Bon sang, quel auteur !

Au bonheur des dames

Il se tut, puis il reprit tout bas, comme parlant à Mignot, qu’il ne quittait plus des yeux :
– Va, va, mon bonhomme, frotte-lui bien les doigts, pour ce que ça t’avance ! On les connaît, tes conquêtes !
Il y avait, entre lui et le gantier, une rivalité de jolis hommes, qui tous deux affectaient de coqueter avec les clientes. D’ailleurs, ils n’auraient pu, ni l’un ni l’autre, se vanter d’aucune bonne fortune réelle ; Mignot vivait sur la légende d’une femme de commissaire de police tombée amoureuse de lui, tandis que Hutin avait véritablement conquis à son rayon une passementière, lasse de traîner dans les hôtels louches du quartier ; mais ils mentaient, ils laissaient volontiers croire à des aventures mystérieuses, à des rendez-vous donnés par des comtesses, entre deux achats.
– Vous devriez la faire, dit Favier de son air de pince-sans-rire.
– C’est une idée ! s’écria Hutin. Si elle vient ici, je l’entortille, il me faut cent sous !

Lire un extrait