Les cagots d'Aquitaine tome 1 sur 3
Presses de la Cité (02/06/2016)
4.58/5   6 notes
Une page méconnue de l'histoire : les cagots, frappés d'exclusion et de persécution.
Un grand roman sur fond de coutumes et de croyances ancestrales.
Dans l'arrière-pays des Landes, Guilhem, juché sur ses échasses, surveille les assauts du vent. Il est gardien des sables, un métier rude mais indispensable pour préserver le littoral de l'avancée des dunes. Le " berger des sables " vit dans une petite communauté de cagots, mise à l'écart du reste de la... >Voir plus
Que lire après Les cagots d'Aquitaine, tome 1 : Le gardien des sablesVoir plus
J'ai eu un peu de mal a accrocher à cette histoire sur une dizaine de page. Puis, sans m'en rendre compte, j'ai été littéralement happée par le récit et j'ai plongé entièrement dans ce coin de nature, je sentais les parfums et endentais le craquements des bois tout autant que le glissement du sable sous les échasses de Guilhem.
Ce roman est un superbe voyage dans le temps ( XVII siècle), au coeur d'une race appelée "Cagot", une particularité de naissance qui les excluait de la société. Les cagots ont vécu comme des parias pendant des siècles. Peuple maudit, on l'accusait de tous les maux et de porter la peste.
Mais c'est aussi et surtout un superbe voyage en pleine nature, dans cette belle nature qu'est la pinède des landes avec une visite des quartiers de Bordeaux. La nature est le personnage principal de ce livre, elle y est décrite vivante et absorbe une page dramatique et authentique.

Un beau voyage au coeur d'une région au doux parfum d'antan. A lire sans hésiter

Lire un extrait