Le Cherche midi (02/10/2008)
3.5/5   3 notes

Vincent Delorme est grand reporter à la télévision :un baroudeur qui a couvert les grands événements de la planète. Alors qu'il dédicace son dernier livre, il est assassiné d'un coup de revolver. Le tueur s'enfuit en laissant son arme. Pas d'autres indices. L'opinion, les milieux politiques et professionnels sont en émoi, car c'est un journaliste vedette qui vient d'être froidement abattu. L'enquête p... >Voir plus
Que lire après Entre les lignes ou le journaliste assassinéVoir plus
Rarement thriller ne m'a tenue autant en haleine... L'écriture est belle, le style enlevé, l'humour élégant, l'intrigue palpitante et le dénouement est une sidération. Je ne connaissais pas Jérôme Bellay dont j'avais prévu de lire "Le bal des pompiers" pour lequel j'avais lu une bonne critique (dans Télérama, je crois), mais comme il était sorti à la médiathèque, j'ai pris "Entre les lignes" qui m'a convaincue de lire tout Jérôme Bellay.
Le sujet est intéressant mais le récit est confus. A mi chemin entre le roman et le réquisitoire politique, ce livre ne m'a pas captivée. J'ai mis plus d'une semaine à le terminer.

J'ai appris qu'en ce minerai n'était pas rare, contrairement aux idées reçues. On en trouve partout sur terre. Mais en faible quantité. Aussi bien dans le jardin du Luxembourg que dans les bordures en granit des trottoirs. J'ai lu une interview de Charpak, le prix Nobel, qui ne manque pas d'humour lorsqu'il assure qu'on est plus irradié en allant faire pisser son chien dans le caniveau qu'en vivant à proximité d'une centrale.
De la part d'un pays qui a nié si longtemps le scandale de l'amiante, vous pensez bien qu'on peut laisser les nègres respirer des particules d'uranium et manipuler des déchets à mains nues. Ça n'a pas d'importance !