Plon (19/10/2017)
2.67/5   3 notes
Avec elle
Véronique Sanson : Une longue histoire d'amourmitié

« Nous nous sommes rencontrés sur une île autour d'un piano atrophié. Je ne savais pas qu'elle était une chanteuse adulée. J'ai pris le chemin de sa maison de Triel. Les nôtres se sont ensuite frôlés, entremêlés. À son mariage, j'étais là. À la mort de ma mère, elle était là. Lorsque j'ai manqué tuer une mouche ou perdre un amour, elle était là aussi. Quand l'alcool l'a vampirisée, j... >Voir plus
Que lire après Avec elleVoir plus
Ce livre est un pu bonheur ! A travers les yeux de l'auteur et ami de cette belle personne qu'est la chanteuse française Véronique Sanson, nous découvrons cette femme dans son intimité, dans leurs moments "d'amourmitié" qui traversent le temps. On découvre sa délicatesse, son humour, ses facéties, ses périodes sombres, sous l'oeil attendri et bienveillant de cet ami de longue date.

La plume est délicate, au plus près de la réalité, avec une touche de poésie et de tendresse qui transporte le lecteur dans chaque souvenir inédit.

Ce livre est une déclaration d'amour, une longue prose sur l'amitié, une balade dans la vie de celle que l'on aime tant. Refermer ce livre, c'est un peu la quitter, avec regrets et tendresse. On aurait bien passé encore quelques chapitres dans sa maison de Triel, dans les coulisses de ses concerts, à Ibiza ou dans d'autres épopées chevaleresques retranscrites par cet auteur au grand coeur.

Lire un extrait
Videos de Daniel Schick (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Schick
Conférence de Sébastien Schick et Laurent TatarenkoLe nouveau cycle de conférences « Histoire transnationale » présente la diversité des problématiques et des approches qui composent la discipline. Il évoque la méthodologie, les sources, les résultats, peut-être aussi les limites de cette variante de l'histoire globale qui s'attache à dépasser, sans le nier, le cadre de l'État-nation. Cette séance invite les historiens Sébastien Schick et Laurent Tatarenko à aborder l'application de l'histoire transnationale aux circulations politiques et religieuses.Séance enregistrée le 14 décembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.