AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804020316
289 pages
Espace Nord (02/01/2005)
2.67/5   3 notes
Résumé :

Quoi de plus programmé que le voyage, dans un lointain pays, d'une délégation officielle venue y signer un accord culturel ? Séances protocolaires, réceptions... Pour le haut personnage qui emmène cette mission - bouffon attachant, imbu de lui-même et paranoïaque - il suffira pourtant, lors d'une visite guidée, de pousser une porte dérobée avec trop de curiosité pour que tout bascule. Voilà ... >Voir plus
Que lire après La visite du plénipotentiaire culturel à la basilique des collinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais tellement aimé La Danse du fumiste que je me suis jeté sur cette Visite du plénipotentiaire culturel. Passés les premiers sourires liés au fait que le personnage principal ne peut manquer de faire penser à une personnalité bien connue du monde culturel et administratif bruxellois, j'ai trouvé le roman complètement soporifique. On ne s'attache pas à ce héros névrosé et ennuyeux, personnage cynique et homme de pouvoir à la ville qui avait rêvé d'une autre vie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon pauvre Morel! Vous êtes si quelconque, vous êtes si banal et vous prétendez rivaliser avec moi, vous racontez partout, j'en suis sûr, que vous êtes mon successeur potentiel, que vous n'attendez que le moment favorable, que c'est à vous que devraient revenir depuis longtemps les hautes charges que j'occupe! Et regardez! Regardez et dites-)moi, si vous êtes capable d'un minimum d'objectivité, lequel de nous deux tire de ce voyage - qui au départ n'était qu'un voyage de routine - le profit le plus grand, dites-moi lequel de nous deux a deviné instinctivement quel était le bon chemin à prendre! Il n'y a pas de secret mon pauvre Morel, il y a simplement dans l'existence deux sortes d'individus: ceux - dont je suis - qui d'instinct savent; et ceux -) dont vous êtes, non, non, ne prétendez pas le contraire! - qui, quoi qu'ils puissent prétendre, quoi qu'ils puissent faire, ne savent pas. C'est cruel mais c'est ainsi. Dura Lex, sed Lex, Morel!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : MinistèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}