AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330015176
112 pages
Actes Sud (06/02/2013)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste , plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager- et vite !
Ce message d'espérance n'est ni un acte d... >Voir plus
Que lire après Changeons d'énergies - Transition mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voila un livre qui ouvre l'esprit aux possibilités disponibles en matiére d'écologie au quotidien . Si l'on a déja lu le manifeste Néga watt cet opus peut paraitre un peu léger mais a au moins le mérite d'aborder un sujet trés important . A compléter par le manifeste .
Commenter  J’apprécie          90
Petite introduction au monde de Négawatt : l'ouvrage invite à lire le manifeste Negawatt, ouvrage indispensable, et c'est son mérite. Car pris tout seul, ce "changeons d'énergie" manque d'arguments convaincants et de démonstrations implacables en faveur d'une transition énergétique.

Si vous avez lu le manifeste, cet ouvrage est donc malheureusement dispensable, et si vous voulez une démonstration complète et le détail des solutions en matière de transition énergétique, privilégiez le manifeste.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
L'argument de l'électricité verte peut-être utilisé à tort et à travers, d'un coté par des entreprises peu scrupuleuses, bien décidées à prendre coute que coute des clients à EDF ? et de l'autre par EDF dans l'espoir de conserver ses clients.
Comment le consommateur qui veut faire un geste écologique en achetant une Energie réputée - propre - va-t-il s'y retrouver si, comme pour le téléphone, ce monde nouveau se transforme en une jungle pleine de chausse-trappes ?
la pognée de comploteurs comprend que le meilleur moyen d'éviter toute dérive est de faire en sorte qu'il existe une offre d'électricité renouvelable en laquelle les clients puissent avoir totalement confiance et qui serve de référence pour évaluer les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le quai de la gare, un voyageur fait les cent pas pour se réchauffer en cette période de frimas. A coté de lui, le distributeur de boisson devant lequel il passe et repasse continue a refroidir consciencieusement cannettes et bouteilles en plastique, vingt--quatre heure sur vingt-quatre.
Un peu idiot de faire du froid par cette température glaciale, se-dit-il, pensant à la facture d'électricité sale qu'il a reçu le matin même.
En été, par temps de canicule, passant assoiffé devant le même distributeur, remarquer a-t-il remarquera-t-t il un gaspillage énergétique tout aussi absurde : exposé en plein soleil, son système de refroidissement tourne en permanence.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devons accepter une limitation de notre consommation d'énergie, l'obligation de la mise aux normes, l'interdiction de certaines extravagances et inventer ensemble, démocratiquement, un code de bonne conduite énergétique. Son contenue doit pas être fixé - par en haut - , dans le secret des cabinets ministériels soumis a de multiples pressions aussi discrètes qu'efficaces.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelons-nous ! Il y a 40 ans, c'était avant le premier choc pétrolier, avant la crise économique permanente et le chômage de masse, avant le micro-ordinateur et le téléphone portable.
Ce qui sépare nos mode de vie d'aujourd'hui de ceux de cette époque révolue est beaucoup plus important que ce qui devrait changer d'ici à 2050 selon le scénario néga Watt.
Commenter  J’apprécie          00
il fait à la fois agir dans la durée, avec le bon tempo, et prendre dès maintenant les bonnes décisions, avec fermeté et assurance.
Mais ceux qui ont aujourd'hui le pouvoir de décider ne savent plus réfléchir dans la durée : politiques, capitaines d'industries et financiers sont aveuglés par la nécessité d'un retour immédiat de leurs actions.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : energieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}