Centre international de recherches sur Roger Martin du Gard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070743735
Gallimard (14/03/1996)
Actes du colloque international de 1994 organisé par le Centre International de recherche sur Martin du Gard. Autour de 2 thèmes : journal dont trois volumes sont sortis en 1992 et 1993 - l'écrivain dans son siècle.

Quatrième de couverture
La publication des trois gros volumes du Journal de R. Martin du Gard, que Claude Sicard a remarquablement présenté, a été considérée par la critique comme un événement littéraire de première import... >Voir plus
Que lire après L'Ecrivain et son journalVoir plus
Une telle attirance s'exprime donc seulement dans des exemples sporadiques, dont « Le Genre Motus» est le plus achevé. Le Journal fait état en juin 1943, d'un thème de nouvelle, « Le Voyageur sans bagages » « L'évadé» raconterait la tentative de disparition d'un homme à la faveur d'un incendie. Mais, retardé d'abord par des obligations domestiques, l'écrivain finalement, « trop accroché à Maumort », renonce (1), et le projet rejoint dans les limbes d'une imagination foisonnante « Le Malfoutu» d'avril 1940, sur la « brute humaine », « Le Relais fleuri », de novembre 1940 (2). ....