AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2900130581
Éditeur : L'Avant-scène (15/11/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Martine vient d'être abandonnée par Jean-Paul après vingt ans de mariage. Annie vient d'être licenciée du Club Med après vingt ans de service et Micky depuis vingt ans court après le mec idéal. Pour atténuer leur chagrin et le sien, Martine ouvre sa porte à ses amies, sous l'œil goguenard de Loïc, un jeune homosexuel désabusé qui occupe la chambre de service. C'est le bonheur. Mais voici que Bénédicte, la quatrième jeanette de la patrouille des Mangoustes Rieuses en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cosaque
  22 avril 2015
Jean-marie Chevret fidèle à ses préoccupations socioculturelles nous délivre-là une pièce à forte utilité sociale, grâce à la gestion des crises neurasthéniques dues à quelques blessures narcissiques qu'il propose.
Voilà trois femmes en pleine crise de la quarantaine qui se rebellent ou le pensent contre la dictature de la séduction et décident de vivre recluses dans un appartement dans le plus grand laisser-aller: alimentaire et vestimentaire. Un jeune homosexuel accompagne ce trio féminin en pleine régression adolescente. Il est en quelque sorte le confident de ces dames, il leur donne des tuyaux pour lever des mecs. Car contrairement à leurs déclarations anti-mecs (d'où les amazones) elles en ont besoin pour apaiser l'ardeur de leur désir. Toute l'affaire va se conclure par l'entrée en scène d'un autre jeune homme (le fils d'une amie commune au trio) affectivement blessé par une douloureuse histoire d'amour, si douloureuse qu'il a tenté de se supprimer; il rejoint donc la petite tribu pour soigner son coeur endolori. Ce qu'il n'avait pas saisit, c'est que ses échecs sentimentaux répétitifs étaient dus au fait qu'il s'était jusque à présent trompé de cible, eh oui ! Il était un homosexuel qui s'ignorait ! Révélation qui va illuminer tout le monde. Ainsi les femmes rompent avec une vie passée qui n'est plus la leur et s'engagent avec confiance sur de nouvelles voies.
Cette pièce n'a aucune valeur poétique, mais dans le genre théâtre thérapeutique, c'est plutôt mignon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
amelielhosteamelielhoste   09 août 2011
micky : on a fait une charte des Amazones, les filles... Il s'agirait de la respecter ! Dans la roulotte, c'est les filles qui commandent ! Et tout est étudié pour : confort, bien-être et liberté!
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : comédie de moeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
559 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre