L'Avant-scène (28/08/2006)
3.25/5   2 notes
Tout au long d'une année, saison après saison, cinq personnages se croisent dans un square parisien. Suzanne, vieille dame sans famille, se nourrit de l'affection qu'elle porte à son entourage tandis que Jeanne, mère célibataire caractérielle, se mure dans l'agressivité. Antoine vient d'emménager dans le quartier. Philippe, quant à lui, est un golden boy vaniteux et infidèle. Et Violette, la jeune étudiante venue de province, peine à trouver sa place dans la capital... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1209 : Le JardinVoir plus
Grâce à ce texte j'ai eu un très agréable moment de lecture théâtrale, car Brigitte Buc cultive la retenue, la douceur et une certaine pudeur ce qui est assez rafraîchissant en ces temps de grossier cynisme. L'action se déroule dans un square parisien dans lequel cinq personnages ,au cours de rencontres de hasard, vont développer des relations affectives au cours de quatre séquences qui marquent les saisons. La pièce s'ouvre au tout début du printemps, certes le froid de l'hiver reste présent dans les coeurs mais déjà le cycle naturel des amours poussent les personnages les uns vers les autres. Or chacun d'eux est porteur d' une histoire personnelle, plus moins lourde et longue, qui les brident et les empêchent de se livrer complètement. Cette pièce est assez réjouissante car avec humour nous voyons ces êtres se chercher à tâtons et finalement se trouver à l'issue d'une année; Brigitte Buc nous donne une vision optimiste des relations humaines de notre époque, sans pour autant tomber dans les bons sentiments. Pour une première pièce c'est une très jolie réussite qui révèle une dramaturge talentueuse avec une inspiration originale et singulière: à suivre...

Je n'avais pas lu de pièce de théâtre depuis le lycée (soit 12 ans). L'autrice nous place dans un square parisien à la rencontre de cinq personnages au fil des saisons. Certes ces personnages sont un peu clichés mais cela permet de bien les identifier.

Les saisons passent, les personnages évoluent, les relations se tissent. J'ai pris plaisir à les suivre tout au long de l'année. C'est la vie d'un quartier ordinaire que l'on suit.

C'est une pièce de théâtre en moins de 100 pages, il y a certaines facilité scénaristiques, ce que je comprends. J'ai eu l'impression de manquer certaines choses de la vie des personnages entre chaque saison, j'aurai aimé en lire plus.

En bref, une pièce de théâtre agréable à suivre pour les relations entre les personnages.
Lien : https://larepubliquedeslivre..

Le jardin est un lieu entre parenthèses, à l'écart de la ville, où les gens qui sont à différents stades de leur vie se côtoient et se rencontrent : il y a des enfants qui jouent, leurs parents, des personnes âgées qui font une pause, des paumés... Il y a des gens qui vivent dans l'épanouissement, et d'autres qui les regardent vivre. De manière emblématique, il y a ainsi dans mon « Jardin » des toboggans et un cimetière.

BRIGITTE BUC « PILIER DE SQUARE » : RENCONTRE AVEC L'AUTEUR [ interview page 66]