Librinova (07/06/2021)
4.5/5   2 notes
Méduna.

Seul astre orbitant autour d’une étoile indécelable, par-delà la Voie lactée, cette planète n’aurait jamais dû se trouver à la portée de l’Humanité. La voici pourtant colonisée et exploitée, trophée d’une victoire terrienne inespérée qui a stoppé la courte et sanglante invasion des Médunites.

Asservi par l’Humanité qui draine leur planète de ses maigres ressources et pille leurs technologies, l’avenir des Médunites est sombre et... >Voir plus
Que lire après Les ténèbres de MédunaVoir plus
(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

ce roman n'est, pour moi du moins, pas anodin puisqu'il a été écrit par un ancien collègue de mon père ! (il écrit ici sous un nom de plume 😉) et je ne sais pas, ça me donne tout de suite une grande envie de découvrir un livre quand je "connais" (ce qui n'est pas le cas ici autre que de nom mais passons) l'auteur !

la bonne nouvelle, c'est que je l'ai beaucoup aimé ! mais c'était néanmoins assez complexe. entre intrigues politiques et un univers très réaliste du fait d'un gros travail, et bien...il m'a fallu beaucoup de concentration ! c'était loin d'être une lecture légère, c'était un vrai gros roman de SF adulte ! 😆 complexe d'accord, mais surtout, passionnant !

en parlant de passionnant, je me dois de citer les personnages tous plus géniaux les uns que les autres !

les Médunites (habitants de la planète Méduna) sont extrêmement intéressants. leur relation avec les Humains créé une réflexion et une dénonciation de la nature humaine que je trouve énoncées avec beaucoup de justesse et subtilité par l'auteur.

de nombreux détails ont pour moi fait toute la différence. notamment, sur Méduna, ils n'ont pas de tête mais un noyau. les expressions comme "sur un coup de tête" étaient alors changées en "coup de noyau", je trouve ça excellent ! simple, quand on y pense, mais si bien vu !

l'objet livre est magnifique, avec une couverture douce en sorte de gomme. auto-édité, vous pouvez notamment le retrouver sur le site de la librairie Eyrolles !
Je tiens à remercier le groupe instagram @librinova_influenceurs pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Méduna un astre normalement invisible par la fameuse Voie-Lactée. IL se trouve que c'est une planète qui n'aurait jamais du se retrouver aux portes de l'humanité. Pourtant elle est colonisée et exploitée à cause d'une victoire terrienne qui a stopper les Médunites ses habitants.

Les Médunites en souffre car les humains leur volent leurs ressources, pillent leur technologies et leur avenir n'est pas incertain. Sauf qu'après pas mal de temps passé dans le désespoir et l'isolement la roue pourrait tourner sur Méduna et cela pourrait en chasser les ténèbres quitte à se qu'il se produise un conflit meurtrier.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
C'est un roman palpitant qui emmène son lecteur dans un univers maîtrisé empli de complots et de rebondissements. Même si on retrouve quelques scènes classiques, l'histoire est centrée sur une fratrie aux capacités particulières et l'invasion d'une planète. J'ai été happée dans ce récit du premier au dernier mot, avec des personnages forts en personnalité et une écriture fluide. Je le recommande vivement !