Patrick Éveno (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081239326
Le Monde (30/11/-1)
C’est au début du XVIIe siècle que Théophraste Renaudot invente le premier journal français, la Gazette. Collecter, vérifier et commenter les faits afin de les porter à l’attention du public : les principes élémentaires du journalisme étaient posés. Depuis, l’histoire s’écrit à travers la presse – quand ce n’est pas la presse elle-même qui écrit l’histoire, le fameux « J’Accuse… ! » de Zola en témoigne. S’il s’agit ici de faire la part belle aux grands événements et... >Voir plus
Que lire après 'j'accuse...!' et autres grands articles(monde)Voir plus
De l'invention de l'imprimerie à nos jours, sélection (d'extraits) des plus grands articles de la presse (essentiellement française).
Après une petite page de mise en contexte, chaque article ou extrait compte quelques pages et permet une lecture fractionnée.
Ce qui est surtout intéressant dans ce recueil, c'est de traverser les époques pour découvrir qui sont les rédacteurs, leur origine sociologique, quelles sont leurs intentions, leurs contraintes, leur rapport avec le pouvoir. Mais encore plus, de découvrir l'évolution des styles et des types d'articles de presse (pamphlet, chroniques, grands reporters, etc.).
On se fait une idée plus claire d'où l'on vient, ce qu'on a perdu et ce qu'on a gagné dans la presse à laquelle nous sommes tous plus ou moins directement exposés.