AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Babelio défie la rentrée littéraire


Avez-vous déjà lu... toute la rentrée littéraire ?

Impossible, dites-vous ? Pas si sûr...

Comme l’an passé, Babelio vous propose de mettre la main à la pâte pour participer à un grand défi collectif : critiquer l'intégralité de la rentrée littéraire.

Le principe est simple : vous trouverez sur cette page la liste de tous les livres qui paraissent à l'occasion de la rentrée 2017, classés par état : ceux déjà critiqués sur Babelio et ceux qui ne le sont pas encore. Ensuite, il s'agit simplement de vous faire plaisir en critiquant les ouvrages que vous souhaitez, tout en essayant de vous concentrer sur ceux qui n'ont pas encore été critiqués.

Que vous en lisiez un, deux, ou trente, chaque critique compte. L’an dernier, nous avions critiqué 80% de la rentrée. Tous ensemble, nous parviendrons peut-être à faire mieux cette année !

Parés pour l'aventure ?

NB : Certains de ces livres seront présents dans l’opération Masse Critique de rentrée, mais pour le reste, on compte sur vos lectures personnelles !


LES TITRES DE LA RENTREE DÉJÀ CHRONIQUÉS (485) Voir plus

ILS ATTENDENT LEUR PREMIERE CRITIQUE (91) Voir plus

Critiques et avis
Frappe-toi le coeur
  23 février 2018
Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb
Cela me fait doucement sourire de lire les critiques de certains lecteurs.

Certains se verront decus car le theme choisit ne leur parle tout simplement pas. Cela fait il de ce roman un sombre echec ? Parce que votre opinion personnelle, votre petite flamme d'ego interne ne s'est pas reveillee ?

Chaque livre pondu par Amelie nous est confie dans un interet de reflexion et parfois de purgation. Je ne vois pas en quoi celle-ci devrait subir les jugements personnels de ceux qui expectent d'elle l'infinit genie qui viendrait frapper a leur porte et les sauver.



Ce dernier roman s'avere tres utile a tout ceux et toutes celles qui n'ont jamais pu deceler la jalousie parentale. Une porte s'ouvre sur l'interdit, sur la demente jalousie qui habite et ronge jusqu'a la folie.



Prenez votre temps, chaque ligne est un delice.
Commenter  J’apprécie          00
La chorale des Dames de Chilbury
  23 février 2018
La chorale des Dames de Chilbury de Jennifer Ryan (II)
Printemps 1940 dans un paisible petit village du Sud de l'Angleterre. Les Hommes sont partis se battre en France et pour les femmes, la vie continue avec son cortège de joies et de drames.

Pour lutter contre l'angoisse, quoi de mieux que chanter ensemble ? Et quand le pasteur décide de dissoudre la chorale du village en raison de l'absence de voix masculines, c'est une levée de boucliers chez les Dames de Chilbury qui décident de poursuivre, contre vents et marées, leurs activités musicales.

A l'image de ce qui se passe au même moment dans toute l'Europe, les femmes prennent le relais, endossant les responsabilités auparavant dévolues au sexe fort et contribuent efficacement à l'effort de guerre.

Dans ce roman choral (une forme particulièrement appropriée si ont se réfère au titre) nous faisons connaissance avec les membres de la chorale, à travers leurs journaux intimes, ou les correspondances qu'elles échangent avec leurs proches. Tous les âges et conditions sociales sont représentées.

D'abord la benjamine Silvie, la petite juive échappée de son pays natal sous la botte nazie, qui désespère de revoir un jour sa famille, Kitty 13 ans, une voix magnifique et des rêves plein la tête, sa soeur Vénétia qui joue de son charme jusqu'à ce qu'elle se retrouve prise au piège d'un amour absolu, la valeureuse Mrs Tilling dont le coeur se déchire quand son fils rejoint le front, Prim la chef de choeur qui a de l'énergie à revendre et rayonne de bienveillance, mais aussi la très peu recommandable Edwina, sage-femme de son état , trop attirée par l'appât du gain pour exercer ses fonctions avec loyauté.

Au fil de ce terrible printemps où la Grande Bretagne bombardée sur son sol, connait l'horreur de la guerre, il s'en passera des choses dans ce petit village et les héroïnes tantôt touchantes, tantôt agaçantes, feront battre le coeur des lecteurs au gré de leurs aventures.

La technique narrative qui consiste à donner la parole successivement à chacune d'entre elles, s'apparentant au roman épistolaire, rend la lecture agréable .

Un bémol cependant : la jeune Kitty s'exprime dans un langage particulièrement châtié et fait preuve d'une maturité extraordinaire dans ses réflexions. Ne serait-elle pas celui de ses personnages auxquels l'auteur s'est le plus identifié, ce qui expliquerait ce décalage ?

Tous les éléments sont réunis pour soutenir l 'intérêt, une histoire d'amour, un drame, une situation familiale complexe... Mais aussi et surtout une illustration de la solidarité féminine et un formidable hommage à la musique qui rend compte d'expériences primordiales que le langage articulé est incapable de traduire et qui rappelle que l'art procure en toutes circonstances, une consolation aux douleurs de l'existence.

Une bien belle façon de commencer le mois de mars en lecture puisque ce livre, longtemps attendu, sort enfin en librairie le 1er !

Et mérite largement ses 4 étoiles !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ils vont tuer Robert Kennedy
  23 février 2018
Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain
Un thriller historique qui est aussi une réflexion sur la fin de l'innocence.
Commenter  J’apprécie          00
Frappe-toi le coeur
  23 février 2018
Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb
Cela faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque. J'ai appris qu'il y aurait une rencontre avec Amélie Nothomb à la Foire du livre de Bruxelles pendant laquelle elle parlerait de son dernier livre, c'était donc l'occasion de lire "Frappe-toi le cœur".



Bizarrement, les personnages de ce nouveau roman ont des prénoms tout à fait normaux et classiques. Il y a Marie, séduisante et indomptable jeune femme, admirée de tous. Et puis il y a Diane, sa fille. Cette grossesse et cette naissance ne furent vraiment pas des évènements désirés et réjouissants. Marie ne ressent pas grand chose pour Diane, excepté une pointe de jalousie. La petite en souffre évidemment mais, toute bienveillante, trouve de bonnes excuses à sa mère. Jusqu'au jour où elle se rend compte de la cruelle vérité...



Comme d'habitude, j'apprécie la plume d'Amélie Nothomb. Le thème principal de ce roman est original et intéressant mais méritait d'être traité avec encore plus de profondeur. J'ai trouvé que l'histoire se déroulait trop vite, que le lecteur n'avait qu'une vision superficielle des évènements. On aimerait en savoir plus sur la vie intérieure des personnages.



Malgré ces quelques reproches, j'ai apprécié ma lecture. "Frappe-toi le coeur" est un livre particulier, qui pourrait peut-être même plaire à ceux qui, habituellement, ne sont pas du tout emballés par les livres de cette auteure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mercy, Mary, Patty
  23 février 2018
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon
Un thème qui peut paraître paradoxal : des jeunes femmes kidnappées découvrent la liberté en épousant la cause de leurs ravisseurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sympathisant
  23 février 2018
Le Sympathisant de Nguyen Viet Thanh
Un roman d'espionnage qui est aussi une réflexion sur la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Cette chose étrange en moi
  23 février 2018
Cette chose étrange en moi de Orhan Pamuk
A travers les apprentissages d'un vendeur des rues à Istanbul, l'auteur explore les facettes contrastées de la Turquie.
Commenter  J’apprécie          00
Neverland
  23 février 2018
Neverland de Timothée de Fombelle
L'auteur évoque ses souvenirs d'enfance sous la forme d'une chasse au trésor.
Commenter  J’apprécie          00
Summer
  23 février 2018
Summer de Sabolo Monica
Un roman qui tient à la fois du thriller et du récit poétique. Un homme est hanté par l'absence de sa sœur qui a disparu vingt-quatre ans auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
Notre vie dans les forêts
  23 février 2018
Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq
Viviane et son clone fuient un univers robotisé...
Commenter  J’apprécie          00