AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Babelio défie la rentrée littéraire


Avez-vous déjà lu... toute la rentrée littéraire ?

Impossible, dites-vous ? Pas si sûr...

Cette année encore, Babelio vous propose de mettre la main à la pâte pour participer à un grand défi collectif : critiquer l'intégralité de la rentrée littéraire.

Le principe est simple : vous trouverez sur cette page la liste de tous les livres qui paraissent à l'occasion de la rentrée 2023, classés par état : ceux déjà critiqués sur Babelio et ceux qui ne le sont pas encore. Ensuite, il s'agit simplement de vous faire plaisir en critiquant les ouvrages de votre choix, tout en essayant de vous concentrer sur ceux qui n'ont pas encore été critiqués.

Que vous en lisiez un, deux, ou trente, chaque critique compte. L'an dernier, nous avions critiqué 92% de la rentrée. Tous ensemble, nous parviendrons peut-être à faire mieux cette année !

Pour échanger sur vos choix d'ouvrages, partager vos avis et plus généralement parler ensemble du défi, n'hésitez pas à rejoindre le groupe de discussion dédié.

Parés pour l'aventure ?

NB : Certains de ces livres seront présents dans l'opération Masse Critique de rentrée, mais pour le reste, on compte sur vos lectures personnelles !


LES TITRES DE LA RENTREE DÉJÀ CHRONIQUÉS (421) Voir plus

ILS ATTENDENT LEUR PREMIERE CRITIQUE (42) Voir plus

Critiques et avis
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

Finley Donovan, auteure, mère célibataire galère à tout gérer avec toujours derrière son épaule son ex-mari pour la juger. Et si elle devenait l'héroïne tueuse à gages de ses romans.



Pétillant,... J'ai ri énormément à l'écoute de cette histoire totalement déjantée et addicitive. La narratrice donne le ton à merveille à Finley et nous embarqué dans cette histoire où l'ennuie n'est pas à l'ordre du jour.



De la nounou qui devient complice et amie à la voisine membre du gang des surveillances. On rencontre un mari vraiment chiant et sa nouvelle pouff parfaite, un avocat barman,... des personnages hauts en couleurs et en humour.



J'ai aimé la plume dynamique, j'ai aimé les personnages, j'ai passé un super moment avec Finley à imaginer milles dénouements possibles mais jamais le bon.



J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome au vu de la fin.



Bref, une lecture policière qui bouge à 1000 à l'heure.



Merci à @netgalleyfrance et audiolib pour ce chouette moment.

Commenter  J’apprécie          00
Humus

Grosse grosse déception ! J'étais si heureuse en lisant le synopsis mais je me suis décomposée au fil des pages...



L'idée était super, coïncidant très bien avec les enjeux d'aujourd'hui ainsi que les aspirations d'une partie des 20-35 ans. En tant que maraîchère ne venant pas d'un milieu rural, assez engagée, ça m'a tout de suite plu !



Mais quelle énorme déconfiture franchement ! Les personnages du départ sont caricaturaux mais bon, on se dit que c'est pour mieux illustrer les différences de classe sociale, puis vient le reste de leurs traits. Tout est poussé à son paroxysme, c'en devient gênant pour l'auteur...



Les clichés s'enchaînent, les personnages féminins sont affreux (mal écrits et avec un biais misogyne palpable), les scènes de sexe... Gosh ! Bruno Lemaire aurait pu les écrire.



Sans compter sur le reste des idées politiques sous tendues par cette pseudo satire. On croit commencer un super roman avec un propos sur l'écologie, la lutte pour le vivant etc... On se retrouve avec des préjugés à la pelle dans un style à la Houellebecq qui se veut grand philosophe.



J'aurai jamais cru qu'un livre avec un titre et synopsis pareils puisse véhiculer des idées aussi réac ! Un sketch de rire et chansons de 300p mais faussement intello de gauche sauce France Inter.



J'ai presque envie d'en rire...
Commenter  J’apprécie          00
Déchirer le grand manteau noir

Un récit en plusieurs parties qui s'inspire du vécut de l'autrice à travers le personnage de Lucie.

Mariée à Arnaud, ils ont 3 enfants. Une famille harmonieuse, aimante, complice, complémentaire, solidaire. Un foyer stable et rassurant pour tous.

Dés la première partie, on apprend que les parents de Lucie demandent devant la justice un droit de visite sur leurs 3 petits enfants.

On ressent aussitôt, l'horreur que suscite cette demande chez Lucie. L'angoisse et la douleur sont palpable, à fleur de peau.

Les souvenirs de son enfance affluent et nous plonge dans l'enfer familiale qui a été le sien et par ricochet celui de ses frères et soeurs.

Un calvaire de maltraitance et d'injustice, fait de haine et privation que lui infligera sa mére puis son père, dés l'âge de 6/7 ans.

Un calvaire qui durera le tant qu'elle vivra chez ses parents. Celui ci prendra d'autres formes lorsque Lucie s'eloignera pour ses études et vivre sa vie tant bien que mal.

Un calvaire qui s'incarne à l'ouverture de ce roman par la visite de la police au domicile de Lucie.



Une lecture difficile mais prenante. L'histoire vous prend la gorge, ne vous lâche pas et amène beaucoup d'interrogations et de questionnements sur le comportement des parents.

Je souhaite tout le courage du monde à l'autrice dans son combat.

Puisse ce grand manteau, un jour prochain, devenir multicolore et se transformer en poussière que le vent emportera sur son passage.



Commenter  J’apprécie          20
Veiller sur elle

Mimo est petit. Pas nain mais en-dessous de la moyenne. Apprenti sculpteur malmené par son maître il rencontre Viola Orsini, jeune aristo sur qui les fées se sont penchées. Une amitié nait qui traversera toute la 1e moitié du XX° siècle.

Une fresque historique qui suit l'évolution de l'Italie entre 2 guerres, la montée du fascisme dans un milieu mi-politique, mi-religieux (même si c'est lié), mi-artistique.

Dans ces méandres où l'ascension ne dure jamais, Mimo va essayer d'exploiter au mieux la magie de ses mains de sculpteur. Narration captivante, éléments historiques et politiques, personnages bien campés et pas manichéens ce qui change un peu. Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire qui vous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          40
Pour mourir, le monde

Nous naviguons au sens propre du terme entre le Portugal, le Brésil, l'Inde et les côtes landaises, dans ce 17ème siècle où la domination ibérique sur les riches colonies asiatiques, voire américaines, est remise en cause.



Nos trois jeunes héros, Diogo, Fernando et Marie ont en commun de vouloir vivre mieux et en paix. Chacun à sa manière devra se battre pour cela, quitte à provoquer des dommages collatéraux. Leur rencontre, en fin d'histoire, semble surréaliste mais sera peut-être la seule étincelle de bon sens de cette histoire.



Car il y a ces capitaines de vaisseaux, hommes plus ou moins farcis d'honneur et d'arrogance, qui mènent leur bateau à la victoire à tout prix. L'important est d'accomplir sa mission pour se faire valoir auprès du roi. Et parmi tous, le plus fier est Dom Manuel de Meneses, pour qui l'honneur vaut tous les morts qu'il laisse derrière lui. Personnage ayant réellement existé, Il n'aura de cesse de poursuivre ceux qui l'auront défié.



Enfin, il y a les scènes de bataille navale, aussi dévastatrices que spectaculaires. Je mets les naufrages dans la même catégorie, car le combat contre les tempêtes est parfois bien plus meurtrier. La mer est un personnage de l'histoire, souvent bien cruelle.



"Pour mourir, le monde" est un roman foisonnant, plein de rebondissements et de suspense. D'une écriture travaillée et juste, sa lecture est exigeante mais si agréable. L'auteur a pris le parti d'être très visuel, d'où les nombreuses descriptions qui nous font vraiment plonger dans l'action. S'étant basé sur les carnets de bord de Meneses, il a su faire de tous ces évènements un roman d'aventure incroyable que je conseille vivement à toutes et tous.

Commenter  J’apprécie          00
Veiller sur elle

Très beau roman qui m’a plongée en pleine période trouble italienne et qui m’a surtout rappelé des souvenirs olfactifs et visuels de l’Italie découverte au cours d’un voyage il y a plus de 25 ans. J’avais à l’époque eu un véritable coup de foudre pour l’architecture de Florence et j’ai retrouvé ce cadre grâce aux magnifiques descriptions de l’auteur. L’histoire est belle et les personnages très contrastés l’habitent merveilleusement. Je suis passée assez près du coup de foudre total si ce n’était un petit relâchement du rythme au début de la seconde moitié du roman mais il est vrai que je l’ai pendant une semaine de travail très chargée où j’étais souvent fatiguée le soir. Au final, un roman virevoltant plein de sensations, de beauté et de fougue.
Commenter  J’apprécie          10
Western

1er lecture de cette autrice, plume pas tjrs claire, elle fait un peu comme le sens, elle a un style a elle, elle tente et ça marche souvent, sans tomber dans le gniangian.

Surprise de la place pour le désir et la sensualité, heureusement qu'il y a le fil rouge don Juan/western sinon ça aurait pu virer à la fan fiction érotique sur Francis Huster/Alexis Michalik.

Bcp aimé le chapitre qui détaille une relation d'emprise avec analyse de SMS à la clé.

Un peu déroutée par la complaisance pour un homme manipulateur qui ne demande pas de rédemption et semble d'obtenir quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne connaissez rien de moi

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule. Julie Héraclès a imaginé le passé de cette femme de la petite enfance jusqu’au jour fatidique de la photo. Dans ce récit à la première personne, Simone nous dépeint une enfance dans un milieu ouvrier chrétien puis un attrait de plus en plus fort pour la culture allemande qui dérive ensuite vers l’idéologie nazie en période d’occupation. Le personnage est amoral, égoïste et frustré (par une ascension sociale ratée de ses parents) et il est difficile de s’y attacher mais l’histoire reste prenante. Un premier roman qui marque le début prometteur d’une belle carrière.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enragé

J’aime les romans de Sorj Chalandon qui associent style précis et texte bien documenté à une fine analyse de la psychologie des personnages. De plus, il restitue à chaque fois une réalité historique, politique et sociale. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur en septembre dernier et de discuter avec lui des colonies pénitentiaires. J’ai pu apprécier sa finesse d’esprit, son humanisme et aussi son humour (qui n’est pas souvent mis en avant dans ses textes) renforçant mon envie de continuer à découvrir son œuvre. Il créé ici un personnage fort en la personne de Jules Bonneau, pauvre gamin issu de la paysannerie mayennaise pour lequel on développe une certaine empathie. Les personnages secondaires sont attachants grâce à leur épaisseur psychologique. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme des mille détours

Je referme ce livre avec la folle envie de lire le dernier ouvrage de l’auteure : « Déraison », qui vient de sortir en poche. J’adore la plume d’Agnès Martin-Lugand que je ne connaissais pas auparavant.



🤿Dès le départ j’ai été plongé dans une telle euphorie livresque que je ne pouvais pas refermer l'ouvrage.

Il y a trois personnages principaux Gary, Erin et enfin Ivan, l’homme des Mille Détours. Je ne vous dévoile pas le secret de cette appellation.

Gary, plongeur professionnel, rêve de fonder une famille, contrairement à Ivan qui a fui tout attache familiale pour gagner la Réunion.



🏝️🇷🇪C'est sur l'île que les deux deviennent amis, jusqu’à ce que Gary veuille retourner en métropole. Ivan lui confie alors un secret qui va bouleverser la vie des protagonistes.

Ivan lui demande de retrouver sa femme Erin, qu’il avait abandonnée sept ans plus tôt.



🎢Un livre sensationnel que j’ai adoré et qui vous tient en haleine du début à la fin, vous coupe le souffle en vous faisant plonger dans les trésors marins de l’océan Indien.



🔥Je vous le conseille sans hésiter. Trois personnages principaux, trois manières de pensées et trois paradigmes différents : au fil des chapitres, on apprend à les connaître et à s'en sentir étonnamment proche.



🌸Une histoire d’amour si belle qu'elle nous laisse rêveur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
QUELLE PART DE LA RENTRÉE A ÉTÉ CHRONIQUÉE ?
91% des 463 titres ont déjà une critique

JE M’ENGAGE SUR UN TITRE


{* *}