AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/09/1987
Biographie :

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, agrégé des Lettres, Donatien Grau, critique d'art et écrivain, enseigne la littérature française et comparée à l'Université Paris-Sorbonne.
Membre membre du comité de rédaction des revues Commentaire et La Règle du Jeu, contributing editor de Flash Art International, il s'intéresse à la transmission de la culture classique et aux liens entre art et littérature. Il collabore au Monde des Livres et au Times Literary Supplement.

Source : http://www.lespressesdureel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Donatien Grau   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après cela, il y a eu tout cet autre matériau : le ketchup. Mon père mettait toujours du ketchup sur sa nourriture. C’était toujours sur la table de la salle à manger familiale. Mais le ketchup devint lié au sujet de la peinture. Je pouvais peindre avec, mais il avait aussi ce lien avec mon père, tout en ressemblant à du sang, et à du faux sang. Hollywood n’utilise pas le ketchup comme faux sang. Ils utilisent un mélange de sucre et de colorant alimentaire. Mais le ketchup arrivait dans une bouteille qui était si pop, comme la boîte de Campbell Soup, et super phallique, aussi. La façon dont on utilise le ketchup m’intéressait : pour le sortir, il faut le retourner, le secouer, c’est une métaphore de la masturbation ; et cela fait un bruit qui rappelle la fornication. Le ketchup, le sang, la nourriture, le pop, le père. Ce n’est pas un objet doté d’une singularité, à mes yeux, c’est un objet aux existences multiples, aux significations multiples. Et ensuite il suffit de prendre les autres produits alimentaires, la moutarde comme merde, la mayonnaise comme sperme, le chocolat comme merde. Et tout cela finit par être des matériaux disponibles à l’usage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donatien Grau (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}