AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Marie2406 le 15 juin 2020
    Musardise a dit :

    @Nuageuse : Non, je n'y pensais pas, mais je n'ai même jamais eu de médaille pour Gordimer, figure-toi.  Cela dit, comme toi, j'ai jamais compris le système des médailles... et j'aimerais bien le comprendre par curiosité, parce que j'ai rien compris, mais ce qui s’appelle rien, à ce que Meps a dit à Marie2406 sur les médailles. 


    Ah ah ça me rassure

    Parce que j'ai eu beau lire et relire le message, ben en fait, j'ai pas tout compris......
    Musa_aka_Cthulie le 15 juin 2020
    Marie2406 a dit :

    Musardise a dit :


    @Nuageuse : Non, je n'y pensais pas, mais je n'ai même jamais eu de médaille pour Gordimer, figure-toi.  Cela dit, comme toi, j'ai jamais compris le système des médailles... et j'aimerais bien le comprendre par curiosité, parce que j'ai rien compris, mais ce qui s’appelle rien, à ce que Meps a dit à Marie2406 sur les médailles. 



    Ah ah ça me rassure

    Parce que j'ai eu beau lire et relire le message, ben en fait, j'ai pas tout compris......


    Eh ben voilà, comme ça, on est au moins trois !
    MarieLywood le 15 juin 2020
    Quatre... parce que moi aussi quand je me suis inscrite j'ai relu plusieurs fois le message expliquant le système de médailles mais je ne l'ai jamais compris !
    Marie2406 le 18 juin 2020
    Bonjour

    Un nouveau Nobel pour moi avec

    Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
    Allantvers le 22 juin 2020
    Bonjour!

    Oh les beaux jours - Samuel Beckett - mon avis


    Moi non plus je n'ai rien compris aux médailles 
    Meps le 22 juin 2020
    Coucou tout le monde

    Bon, après la MAJ tableau (bien bien commencée par Nuageuse   ) et la MAJ des premiers posts, en ce jour de retour à l'école global, passons au cours sur les médailles !

    Etant donné qu'il semble que je sois un très mauvais professeur pour expliquer mes systèmes alambiqués (ouvrez vos dictionnaires à la lettre A... comment ça je suis condescendant ? Ouvrez vos dictionnaires à la lettre C....), je vais tenter de modifier ma façon d'expliquer ce classement des médailles pour tenter d'être compris par le plus grand nombre.

    Essayons de filer la métaphore sportive. Deux étapes sont nécessaires pour obtenir une médaille

    1 La qualif'

    Pour obtenir la médaille d'un auteur, il faut évidemment s'entraîner. Que cet auteur devienne réellement votre spécialité. On ne peut pas obtenir de médaille olympique en football et en curling... ou rarement. Du coup, pour obtenir sa qualification, il faut que l'auteur en question soit l'auteur que vous ayez le plus lu. Donc en effet, Musardise, tu étais une des rares à avoir lu Gordimer avant que Nuageuse te rejoigne. Mais c'est loin d'être ton auteur le plus lu puisque tu as lu O'Neill à 10 reprises (et Nuageuse Modiano à 15 reprises). Donc, hormis en cas d'égalité, on ne peut obtenir de médaille que pour un auteur.

    2 La compét'

    Qui dit médaille dit opposition à d'autres concurrents. Donc il faut ensuite que dans votre spécialité, vous soyez la meilleure, celle qui a le plus lu cet auteur de ce challenge (médaille d'or)... ou la deuxième meilleure (médaille d'argent)... ou la troisième (médaille de bronze)... Je ne délivre pas de médaille en chocolat car j'ai arrêté le métier de confiseur il y a trop longtemps pour garder des produits comestibles. Mais j'essaie d'être généreux avec les égalités pour que le plus de monde possible ait au moins une médaille.


    Le pourquoi du comment
    J'ai pense à ce système, je l'avoue un peu complexe, parce que je voulais récompenser la fidélité à un auteur et que cela permettait de donner une identité Nobel aux challengers. Et l'avantage du système c'est que même les lecteurs les plus débutants peuvent vite décrocher des médailles s'ils s'attaquent à des auteurs peu lus par les autres. La saga de 10 tomes de Romain Rolland fausse un peu elle le système et explique que beaucoup de lecteurs (en fait, ceux qui ont simplement été au bout de la saga Jean-Christophé) aient la médaille d'or Rolland.


    Voilà, j'espère que c'est plus clair... Si au moins une personne a compris, je serais content... Et si tout le monde est encore dans le flou... ben je resterais le seul à comprendre mon propre système !
    Meps le 22 juin 2020
    J'en profite, sans vouloir rattraper mes petits compte-rendus en retard, pour faire quelques précisions personnalisées:

    taganga2000  : tu as du voir ton total de QLMLP réduit de 1 pt sans comprendre. C'est juste que j'ai remarqué que dans le tableau je t'avais compté deux fois une lecture, Auprès de moi toujours si je me trompes pas. Je l'avais mis une fois pour Kawabata et une fois pour Ishiguro... Si ça c'est pas de la discrimination confusionnelle entre japonais, je m'y connais pas ! 

    Myriam3  : C'est cool que tu repasses nous voir, surtout pile au moment où ta place est bien menacée par Musardise   et Nuageuse   ... après avoir déjà été diminuée par les passages éclairs de gavarneur   et Ericeric  . Aucun respect des pères fondateurs, les p'tits nouveaux !
    Musa_aka_Cthulie le 22 juin 2020
    Meps :Oui, c'est assez clair pour les médailles.

    En fait, selon ton système, je crois que j'aurais dû obtenir la médaille Gordimer au tout début, mais que je l'aurais perdue assez vite, dès que je me suis mise à lire à la chaîne les pièces d'O'Neill. Peu importe, car de toute façon je me souviens à peine du roman de Gordimer que j'ai lu pendant la fac, et une médaille m'aurait paru incongrue ! Et si je comprend bien, si je lis 10 textes de Maeterlinck, j'aurai une double médaille d'or. Et alors si je lis autant Maeterlinck, O'Neill et Pirandello ?

    Mais si j'ai bien saisi, pour obtenir une médaille pour un auteur déjà pas mal lu par d'autres, il ne suffit pas d'avoir lu un livre de plus que les autres. Ou alors si ?
    Meps le 22 juin 2020
    Musardise a dit :


    En fait, selon ton système, je crois que j'aurais dû obtenir la médaille Gordimer au tout début, mais que je l'aurais perdue assez vite, dès que je me suis mise à lire à la chaîne les pièces d'O'Neill

    Et si je comprend bien, si je lis 10 textes de Maeterlinck, j'aurai une double médaille d'or. Et alors si je lis autant Maeterlinck, O'Neill et Pirandello ?

    Mais si j'ai bien saisi, pour obtenir une médaille pour un auteur déjà pas mal lu par d'autres, il ne suffit pas d'avoir lu un livre de plus que les autres. Ou alors si ?

    Il est possible que j'ai oublié de te donner provisoirement la médaille d'or Gordimer... ou alors dans ton premier recensement il y avait au moins un auteur que tu avais lu deux fois, ce qui t'empêchait d'avoir une médaille pour Gordimer.


    Si tu lis 10 de Maeterlinck et 10 de Pirandello... sans lire un seul O'Neill de plus, tu auras trois médailles d'or... sauf si quelqu'un lit 11 livres d'un des trois dans le même temps, dans ce cas-là tu n'auras que l'argent pour cet auteur en particulier.

    Pour obtenir une médaille, il faut être au moins le 3ème meilleur lecteur de son auteur favori sur le challenge. On obtient alors la médaille de bronze.
    Musa_aka_Cthulie le 22 juin 2020
    Donc un seul livre suffit pour gagner ou perdre la médaille, j'ai saisi.

    Et oui, tu as raison, j'avais lu plusieurs auteurs au mois deux fois quand je suis arrivée, ce qui n'était pas le cas de Gordimer.
    Sabrina1988 le 26 juin 2020
    Bonjour,


    Petite lecture du Nobel 2000
    Gao Xingjian - Une canne à pêche pour mon grand-père - Critique


    Meps le 26 juin 2020
    Bonjour Sabrina1988  

    Huitième lecture Nobel pour toi et 6ème Nobel découvert. Au QLMLP tu prends seule la 29ème place, la fin de classement est très serrée, donc si on se met des objectifs Nobels, on peut vite monter. Pour Xingjian, 5 lecteurs du challenge seulement l'ont découvert... et apparemment pas de fan, puisque personne n'a tenté la deuxième lecture... sauf Musardise   mais quand on lit ses critiques, on sent que c'est pour le bonus Dynamite !
    Musa_aka_Cthulie le 28 juin 2020
    Meps a dit :

    Bonjour Sabrina1988  

    Huitième lecture Nobel pour toi et 6ème Nobel découvert. Au QLMLP tu prends seule la 29ème place, la fin de classement est très serrée, donc si on se met des objectifs Nobels, on peut vite monter. Pour Xingjian, 5 lecteurs du challenge seulement l'ont découvert... et apparemment pas de fan, puisque personne n'a tenté la deuxième lecture... sauf Musardise   mais quand on lit ses critiques, on sent que c'est pour le bonus Dynamite !


    Non Monsieur, c'était pour donner une deuxième chance à l'auteur. Et c'était surtout par hasard, la bibliothèque venait de rouvrir et la pièce était là a m'attendre, je me suis donc sentie obligée de l'emprunter. Je ne m'attendais pas à vivre une expérience pire que la première, vraiment !

    Cela dit, le bonus Dynamite n'est évidemment pas à négliger, et je serais une fieffée menteuse si je disais que je n'y ai pas pensé !
    gavarneur le 02 juillet 2020
    Je fréquente peu le site en ce moment, mais ne vous oublie pas. Et je n'oublie pas ce challenge, même si je lis autre chose.
    A bientôt
    Meps le 03 juillet 2020
    Bonsoir tout le monde


    Merci de vos passages Musardise  et gavarneur  , ça maintient le groupe dans le haut des résultats pour attirer les éventuels nouveaux challengers.


    De mon côté, je continue dans mon défrichage des vieux Nobels avec

    Le Grand Galeoto   - Jose Echegaray   - Nobel 1904
    critique


    C'est pour la bonne cause, car ancien ne rime pas forcément avec divin (rime pauvre) de moi). Plus que 26 auteurs lus par aucun challenger !
    Musa_aka_Cthulie le 03 juillet 2020
    Je dois dire qu'il n'est pas toujours facile d'avoir accès à tous ces prix Nobel ignorés des challengers, en tout cas dans ma bibliothèque municipale, mais également en versions numériques libres de droits.
    Meps le 03 juillet 2020
    Musardise a dit :

    Je dois dire qu'il n'est pas toujours facile d'avoir accès à tous ces prix Nobel ignorés des challengers, en tout cas dans ma bibliothèque municipale, mais également en versions numériques libres de droits.


    J'ai lu cette piece d'Echegaray en version numérique libre de droits. Un scan du livre original, en PDF, donc pas idéal du tout à lire en liseuse... Mais pas insurmontable pour une pièce de de théâtre qui reste un format court. J'avais dû utiliser le même support pour Mommsen et son histoire romaine, c'était déjà plus sport !
    taganga2000 le 04 juillet 2020
    Bonjour,

    Le Jeu des perles de verre - Hermann Hesse - mon avis

    Bonnes lectures à tous
    gavarneur le 05 juillet 2020
    Dur dur : j'avais quasiment fini mon tour des nobélisés, et pfft, le message a été perdu en un clic. Je retente.

    Tagore : j'ai lu à l'adolescence L'offrande lyrique. Soyons honnête : c'était à la mode chez mes amis, mais je n'ai pas vraiment apprécié. Dommage.

    Maeterlinck : soyez généreux avec moi, vu le nombre de fois que j'ai entendu l'opéra de Debussy , plus vu aux Bouffes du Nord et à la télévision, créditez-moi de Pelléas et Mélisande :)

    Lagerlöf : Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède : c'est très beau, mais est-ce vraiment un livre pour enfants. J'espère en lire plus de cette autrice, peut-être encouragé par ce challenge.

    Kipling : j'ai lu Le livre de la jungle bien avant de voir le dessin animé. Anecdotes : 
    - Je connais une voie d'escalade en Espagne qui s'appelle l'arête Mowgli, je crois que la forme de certains rochers rappelle un certain toboggan.
    -Je crois aussi que quand j'étais louveteau en culotte courte, la cheftaine se faisait appeler Akela
    -Je suis sûr que la professeure de ma mère au début des années 40 se faisait appeler Mère Louve, surnom qu'elle a gardé ensuite jusque dans les années 1970.
    J'ai surtout lu et relu Histoires comme ça, dans une vieille édition illustrée en noir et blanc. Ensuite, grâce à un ou des disques, je savais à peu près par cœur L'enfant d'éléphant. Je ne connais pas la poésie de Kipling (à part you will be a man, my son), croyez-vous que ce soit lisible aujourd'hui? Et je compte deux échecs sur Kim, mais je m'y remettrai.

    Sienkiewicz : j'ai lu Quo vadis? dans l'ancienne Bibliothèque verte, je ne suis pas sûr que ç'ait été le texte intégral. Je ne crois pas avoir vu le film : vaut-il  la peine?

    C'est tout, je crois. Malgré la hauteur de ma pile physique et son volume en version virtuelle, je relirai vos conseils dans ce forum pour d'autres lectures.
    PS : relisons-nous, relisons-nous. Je viens de détecter une hénaurme fôte dans ce message, ju'espère qu'il n'en reste plus trop du même genre.


    Meps le 05 juillet 2020
    Bonjour les gars ! Tagan et Varneur je veux dire, c'est si rare de voir deux messages de gars à la suite sur Babelio ! 


    taganga2000  : Ta deuxième lecture de Hesse te rapproche un peu plus d'un cercle fermé. Encore deux lecture et tu atteins le dynamitage de Le Clezio, seuls 5 challengers pour l'instant ont lu 15 Nobels plus de deux fois ! Cette lecture te permets évidemment aussi de garantir seul ton top 10, et tu en expulses l'historique Gwen21  ... qui ne se laissera sans doute pas faire comme ça... comme si tu n'avais pas assez à faire avec la course pour rattraper le trio Myriam3   Musardise   et Nuageuse  !

    gavarneur   : Enfin, on n'a cru qu'elle se terminerait jamais cette rétrospective ! Deux nouveaux palliers pour toi, Montale au challenge classique où tu rejoins EricEric, loin encore du pallier Camus de 5Arabella   ; dynamitage de Pinter, en bonne compagnie avec Allantvers   et Pirouette0001   . Cette même Pirouette que tu renverses (vous avez l'image ?) en t'emparant avec un point d'avance de la deuxième place du QLMLP. Ah, une nouvelle zone de conflit dans le classement, ça promet... Bon là encore 5Arabella   est bien éloigné de toutes nos luttes avec ses 260 pts... 156 livres d'avance sur toi, rien que ça !
    Pour ce qui est de la relecture, tu prêches un convaincu. Les fautes d'orthographe des autres me font toujours mal aux yeux... et je suis terrorisé quand je découvre les miennes à la relecture !
    PS: Tu as vu, j'ai été généreux pour Maeterlink... mais intransigeant pour le Kim de Kipling, on se motive Monsieur s'il vous plaît !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}