Alain Huriot (Traducteur)
EAN : 9782020293860
Seuil (10/02/2001)
3.19/5   8 notes

Après Le Silence de l'ange, premier roman de Heinrich Böll, inédit jusqu'en 1992,

Chien blême réunit d'autres inédits posthumes, tous antérieurs à 1950 : l'écrivain encore hanté par ce qu'il avait vu et vécu pendant le conflit mondial, se heurtait alors à une société qui faisait de l'oubli la condition de sa reconstruction.

Le présent recueil apporte un éclairage précieux sur cette période. De la brutalité nazie à la force... >Voir plus
Que lire après Chien blêmeVoir plus

Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Écrits juste après la guerre et jamais publiés. Elles montrent l'absurdité de la guerre et m'ont semblé de valeur inégales mais certaines m'ont assez plu.
Je mets quatre étoiles à ce petit recueil de nouvelles, plus pour son originalité -dans le paysage littéraire français - que pour la qualité de l'écriture (que je me refuse à juger dès lors qu'il s'agit d'une traduction). Originalité ? Oui, puisque ce sont des nouvelles liées à la guerre, la deuxième GM, dans un environnement allemand.
Böll a fait partie de ce que l'Allemagne appelle Trümmerliteratur : littérature des ruines, la littérature qui a pris pour contexte l'Allemagne des années 45 et suivantes, un champ de ruines et de deuils. Ca mérite qu'on y prête attention. Il existe aujourd'hui une fondation H Böll, qui mène des actions pacifistes et pro-européennes.
J'ai travaillé trois semaines à Nuremberg l'été 1973 dans un atelier avec pour compagnon un vieux bavarois qui avait guerroyé en URSS. Ce qu'il m'a raconté, personne d'autre ne me l'a jamais raconté.

CHIEN BLÊME d' HEINRICH BÖLL
Recueil de nouvelles du prix Nobel 1972 parues dans les années 90 mais écrites avant ou après la seconde guerre mondiale. Hanté par les séquelles de la guerre, son absurdité et le manque de morale du monde. Profondément religieux, il est considéré comme un des plus grands écrivains allemands de l'après guerre. Intéressant auteur totalement inconnu pour moi.
Comme toujours, la critique de l'éditeur est dithyrambique...

Ces dix nouvelles, dont quelques-unes durent moins que 10 pages, sont des oeuvres de jeunesse, largement suggérées par la guerre récemment terminée ou imprégnées par les convictions catholiques de Böll.

Assez disparates, plutôt momolles, sans grand intérêt.

Vous tronez dans vos certitudes comme dans une baignoire d eau tiede, dans cet etat second ou l on n a plus le courage de sortir et de s eponger, mais vous oubliez que, selon des lois inexorables, l eau se refroidit