EAN : 9782081305595
Flammarion (06/11/2013)
4.09/5   34 notes
Notre imaginaire abonde en territoires et en lieux n'ayant jamais existé, de la cabane des sept nains aux îles visitées par Gulliver, du temple des Thugs de Salgari à l'appartement de Sherlock Holmes. Mais on sait en général que ces lieux sont nés de l'imagination d'un narrateur ou d'un poète. D'un autre côté, et depuis les temps les plus reculés, l'humanité n'a cessé de rêver à des lieux qu'elle a cru réels, comme l'Atlantide, Mu, la Lémurie, le royaume de la reine... >Voir plus
Que lire après Histoire des lieux de légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très beau livre ou le regretté Umberto Eco nous livre ses recherches sur les lieux de légendes.
Il nous explique tout d'abord les différentes thèses sur la terre plate. Il passe ensuite aux territoires de la bible, puis l'Atlantide, le grall, le pays de cocagne, les iles utopiques et encore bien d('autres.

Un livre très documentés. L'auteur nous livre sont avis au travers de différents textes, le tout étayé par de nombreux tableaux.

Ca a été également pour moi l'occasion de voir Umberto Eco sous un autre jour. J'étais bien évidemment au courant de son érudition et de son amour du fantastique (moi grande fan du pendule de Foucault et du nom de la rose), mais il a abordé ce livre comme un documentaire, très bien construit au demeurant.

Je ressors comblée et instruite de cette lecture.

Les lieux n'ont pas besoin d'être réels pour avoir une cartographie précise : les fans enthousiastes du Seigneur des Anneaux pourront vous retracer précisément les différents royaumes et leur histoire ; les passionnés de Sherlock Holmes connaissent par coeur les alentours du 221B Baker Street. Pourtant, aucun de ces lecteurs n'aurait l'idée de contacter une agence de voyage pour les visiter.

Il existe pourtant quelques-uns de ces lieux, qui, bien que fictionnels, ont fait leur apparition dans le monde réel, avec des conséquences bien concrètes. Ainsi, des explorateurs sont partis à la recherche du Royaume du Prêtre-Jean, pour prendre en étau les puissances islamiques ; on a cherché le Paradis Terrestre, tout comme les terres submergées de l'Atlantide.

Umberto Eco montre à quel point ces mythes peuvent s'auto-alimenter : quand un explorateur part dans une région où le monde entier sait qu'il se trouve quelque chose et bien… il a tendance à le chercher, et à le trouver. Les plus honnêtes parleront de traces, d'indices, de témoins de confiance, de je-l'ai-trouvé-mais-ce-qu'on-raconte-à-son-sujet-est-très-exagéré ; les autres reprendront à leur compte les récits précédents, vaguement remis au goût du jour. Et hop, ça fait un témoin de plus pour confirmer l'existence d'un truc imaginaire.

Cependant, ne sourions pas trop vite devant la naïveté des anciens : l'auteur cite l'exemple de la Sandy Island, île présente dans tous les atlas sérieux du XIXe siècle jusqu'en 2008, date à laquelle on s'est rendu compte… qu'elle n'existait pas (et qu'elle n'a jamais pu exister, le plancher océanique se trouvant à cet endroit à 1 400 m de profondeur : pas de submersion récente donc). de façon générale, les recherches de ce genre n'ont pas cessé à notre époque : il y a toujours des gens qui cherchent le Graal, l'Atlantide, l'arche échouée de Noé, des preuves en faveur de la Terre plate, ou de la Terre Creuse, … et pas forcément en plus petite proportion qu'avant.

Certains mythes sont inusables, et l'humanité semble incapable de s'en séparer. Chaque nouvelle découverte, chaque percée technologique, plutôt que les classer au rang de vieillerie sans intérêt, remet une pièce dans la machine et crée une nouvelle génération de « chercheurs » bien décidés à trouver, enfin, la clé d'une énigme qui n'existe pas.
Histoire des lieux de legende est un recueil très complet de lieux imaginaires ou existant réellement .
On sent l'érudition de l'auteur dans ce livre , néanmoins j'ai une petite réserve , j'ai été un peu déçue que ce soit plus un dictionnaire , il y a dans cette énumération des lieux un côté qui ne m'a pas plu , enfin ça n'engage que moi , je m'attendais à autre chose , d'où ma déception .
Sinon force de reconnaître que rien n'est oublié dans ce livre .
Voici un excellent livre de chevet pour tout amateur de littérature fantastique. Umberto Eco retrace ici l'histoire et la géographie de nombreuses légendes telles que l'Atlantide ou le Pays de Cocagne.
Par ses explications et le choix de différents extraits de textes provenant d'époques variées il nous montre les permanences et les incohérences des récits écrits autour de ces pseudo lieux. Permettant ainsi au lecteur de percevoir ce que chacun des auteurs projetait de lui même dans la légende, et de la confronter avec ce que nous, nous en avons retenu.

C'est un livre où l'érudition amusée de Umberto Eco prend une expression simple et inspire au voyage malgré les limites de la réalité qui nous entoure.
Excellent. Complet, historiquement et artistiquement intéressant. Une somme de connaissances incarnées par un auteur d'une rare érudition. J'ai adoré.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
13 novembre 2013
Sont placés sous le projecteur d’Umberto Eco les territoires de la Bible autant que ceux d’Homère et les Sept Merveilles du monde, l’Eldorado, Montségur et le Pays de Cocagne, le Paradis terrestre mais également l’île de Salomon et la Terre australe, les migrations du Graal, Thulé et l’Hyperborée, [...] Chaque page retient l’attention.
Et souvent, lorsque le désir se transforme en espoir, l'objet de ce désir devient plus réel que la réalité elle-même.
Page 309
Les églises ont des toits en plomb pour empêcher les fresques de s'envoler.