Thierry Discepolo (Traducteur)
Agone (04/10/2002)
3.73/5   15 notes
J'ai écrit cette pièce à une période où l'effondrement de l'Union soviétique provoquait dans les grands médias et chez les leaders politiques une jubilation quasi universelle : non seulement "l'ennemi" était mort, mais les idées du marxisme étaient discréditées. Le capitalisme et l'économie de marché avaient triomphé. Le marxisme avait perdu. Marx était vraiment mort. Je jugeais donc important de montrer clairement que ni l'URSS ni les autres pays qui, se disant "m... >Voir plus
Que lire après Karl Marx, le retourVoir plus
L'annonce vient de tomber ! Je sais que la nouvelle va déplaire. Je sais que ça va tousser, se gratter, que les 4x4 vont quitter les villes, que les valises vont passer les Alpes, qu'on va creuser des bunkers dans les jardins, que les corbeilles vont valdinguer, qu'on va faire paniquer la terre entière (pas toute entière mais quand même...). Mesdames, messieurs, auditeurs, auditrices, lectrices, lecteurs, bar à mines et baratins, vous avez bien lu : Karl Marx...revient ! Attendez, avant de quitter votre strapontin… il revient parmi nous… pour une heure. « Ah !!! bon !! » « Et pour faire quoi ? » Pas pour faire (quoique), mais pour dire, pour dire qui il était, ce qu'il défendait, ce qu'il dénonçait, ce qu'il a aimé, regretté, ce qu'il n'a pas eu le temps de développer, nous dire ses colères, son indignation, ses amis, ses amours et ses emmerdes. Un homme quoi. Pas un saint, ni un prophète. Un penseur avant tout. Un intellectuel. Un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste… et qui plus est : un non-marxiste. Il est venu nous dire le fait de nos actualités. Il ne viendrait à personne l'idée saugrenue de comparer la parole de Jésus de Nazareth aux condamnations de Torquemada ou aux édits de Grégoire IX. Non ? Pourtant dès qu'on prononce le nom de Karl Marx on vous jette à la face du Pol Pot, du Joseph Staline, du Mao, du Kim Jong-un, du Poutine. Et pourquoi ? Parce que la parole de l'un beaucoup l'ont entendue, apprise et récitée et que les écrits de l'autre très peu les ont lus. Vraiment lus. Comme on n'a pas lu Trotsky, comme on ne lira pas Rosa Luxemburg ni Karl Liebknecht et tellement, tellement d'autres dont les livres furent brûlés à Berlin sur la BebelplatZ tandis qu'un certain Staline signait un pacte de non agression avec le IIIe Reich.

Howard Zinn, américain, politologue, historien professeur, dans cette pièce historique en un acte redonne la parole à Karl Marx. Le temps d'une pièce. Juste le temps de secouer le monde d'en bas. Le nôtre. Histoire de nous faire comprendre un peu de tout ça, tout ce qui ne va pas mieux, tout ce qui ne va toujours pas, tout ce qui continuera si on ne s'interroge pas. Un homme, un premier acte, et la suite fera l'histoire.

Astrid Shriqui Garain
L'historien américain Howard Zinn est connu pour avoir écrit avec beaucoup de talent l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.
J'avais beaucoup aimé sa pièce de théâtre racontant la vie d'Emma Goldman et j'apprécie qu'il utilise le monologue pour cette pièce historique en un acte "Karl Marx le retour".
Imaginer le retour sur terre du philosophe prussien auteur avec son ami Engels du Capital. En fait il s'agit à juste titre de prouver que ses idées ne sont pas mortes même si elles ont plus de cent cinquante ans. Cette pièce est aussi une façon de parler de la vie de cet homme qui a vécu en exil et pauvre malgré la richesse de ses idées. Philosophe de formation il a également été historien, sociologue, économiste, journaliste, théoricien de la Révolution, socialiste et communiste. Il avait aussi une famille et des amis.
Howard Zinn le fait débarquer de l'au-delà aux États-Unis pour qu'il ramène à la vie les personnages importants qui ont marqué son existence et notamment sa femme Jenny. Bakounine, l'anarchiste, viendra aussi lui rendre visite. Tous ces personnages vont soumettre les idées de Marx à des critiques sans concession.
Dans son face-à-face avec le public américain de la fin du 20eme siècle (la pièce date de 1999), Marx rappellera ses propos dénonçant le système de marché qui réduit les êtres humains a de la marchandise contrôlée par le pouvoir financier. S'il est très en colère contre le stalinisme, il présentera la Commune de Paris comme un modèle de démocratie répondant à son slogan "Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! " pas démodé du tout.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
« le Christ ne pouvait pas, alors c'est Marx qui est venu… ». Une erreur d'aiguillage l'a conduit de nos jours dans le quartier de Soho à New York au lieu de celui de Londres où il a vécu. Les journaux l'ont informé que l'organisation du monde n'a guère changé, ne confirmant que trop ses prévisions. Il a obtenu une heure pour venir faire une petite mise au point sur ses théories trop souvent déformées. En lui donnant la parole, Howard Zinn répond aux amalgames imposés par le nouvel ordre néolibéral qui utilisent l'effondrement de l'Union soviétique pour invalider toute croyance en la possibilité d'une organisation sociale fondé sur le bonheur du plus grand nombre plutôt que sur la liberté individuelle de faire des profits et de s'accomplir dans la seule consommation.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Howard Zinn termine son avant propos par ces mots : "Je souhaite que cette pièce n'éclaire pas seulement Marx et son temps mais également notre époque et la place que nous y avons". Pour moi, à la lecture, c'est gagné.

" " En lieu et place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classe, nous devons avoir une association dans laquelle le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous". Vous entendez ça? Une association ! Comprennent ils le but du communisme? La liberté individuelle ! Que chacun puisse devenir un être humain plein de compassion.Pensez vous que quelqu'un qui se prétend communiste ou socialiste mais se comporte comme un gangster comprenne quoi que ce soit au communisme ? "p55
Je le confesse : Je n'ai pas compté avec la formidable capacité de capitalisme à survivre.je n'imaginais pas qu'il existait des médicaments pour maintenir en vie un système malade.La guerre pour soutenir l'industrie, pour rendre les gens fous de patriotisme qu'ils en oublient leur misère. Des fanatiques religieux pour promettre aux masses que Jésus va revenir.Je connais Jésus.Il n'est pas prêt de revenir...
" Engels et toi, disait-elle, vous écrivez sur l'égalité des sexes, mais vous ne la pratiquez guère. "
N'avez-vous pas entendu ce que je disais voilà cent cinquante ans ? Effacer ces frontières nationales ridicules ! Plus de passeports, de visas, de gardes-frontières ni de quotas d'immigration.
L action la plus révolutionnaire dans laquelle on peut s'engager, c'est...de dire la vérité.