AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246790846
648 pages
Grasset (09/11/2011)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Pendant 200 jours, de Benghazi à l'Elysée, de New-York à Tripoli, des fronts de la Libye libre aux quartiers généraux de la diplomatie occidentale, un écrivain a été le témoin privilégié et, en plusieurs occasions, l'acteur d'une guerre sans précédent.Il a tout noté.Jour après jour, parfois heure par heure, il a tenu l'exacte chronique de cette séquence, décisive, du "printemps arabe".C'est ce Journal qu'il publie aujourd'hui.C'est l'envers et l'endroit, la coulisse... >Voir plus
Que lire après La guerre sans l'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La guerre sans l'aimer pour moi ce n'est pas possible car même s'il dit le contraire Bernard Henry Lévy y trouve en tout cas un moyen formidable de vivre aventureusement .
Il est à Paris et sur un coup de tête se décide de se rendre à Bengazhi en Lybie , il a évidemment toute l'intendance qui suit , il voyage avec un photographe , quelques amis .
Il nous livre son journal de ' guerre assez honnête , je dois dire , car il nous montre ses succès et ses erreurs , mais ce livre ne m'a pas plu , il ne m'a pas passionnée , on est loin de l'écriture lumineuse d' Emmanuel Carrère dans Limonov .C'est difficile pourtant de critiquer ce livre car je ne trouve pas normal qu'un écrivain , qu'un philosophe se mêle de faire la guerre et personnellement , je trouve que la coalition ne devait pas armer les ' rebelles ' , enfin ceci est mon opinion .
Je suis quand même contente d'avoir lu ce livre qui m'a permis de nuancer mon opinion et je rends grâce à l'auteur qui est parfois naïf , narcissique , mais est néanmoins capable d'autocritique .
En résumé , trop long et moyennement passionnant .
Commenter  J’apprécie          90
On reproche souvent à Malraux d'avoir écrit sa "guerre d'Espagne" sous forme d'un roman, l'Espoir, et ainsi d'avoir déréalisé par la fiction une guerre à laquelle il avait pourtant participé. L'espoir de BHL c'est ce journal qui ressemble fort à la geste malrussienne . Mais un journal fourmillant de récits, de scènes, de portraits, de dialogues, de personnages, d'horreurs, de cocasseries...Un journal écrit à chaud et plein de pages absolument magnifiques. le moi du narrateur se dilue dans une mobilité, une soif d'être présent partout où il se passe quelque chose durant ces mois d'affrontements entre les résistants libyens et l'armée de Kadhafi. On entre dans les arcanes d'une guerre qu'on ne connaissait que par les médias. Et dans cette espèce d'artisanat de l'engagement de BHL . Il y en a qui partent guerroyer avec leur bite et leur couteau, BHL lui part avec son téléphone et son stylo plume et la volonté irrépressible de réparer la faute commise à l'égard des républicains espagnols, délaissés par l'Europe en 1936. le journal de sa guerre libyenne dépasse la simple compilation de choses vues. On va et vient à travers une histoire qui se répète, une littérature qui elle aussi se répète avec des récits de guerre se ressemblant plus ou moins et qui ont donné tant de chefs d'oeuvres paradoxaux. La grande différence avec l'Espoir, qui contient quelques dialogues interminables et quelques chapitres répétitifs, c'est qu'il n'y a aucun temps mort dans le livre de BHL. Les portraits qu'il fait de certains combattants libyens, souvent jeunes, voire très jeunes, sont saisissants. L'espoir qui les anime est extrêmement émouvant. Ce n'est pas d'un califat qu'ils voulaient, mais une démocratie, une vraie démocratie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
NonFiction
07 décembre 2011
Les tribulations de Bernard-Henri Lévy en Libye par... lui-même.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaLibreBelgique
08 novembre 2011
Dans "La guerre sans l'aimer" [...], l'intellectuel raconte comment il a convaincu Nicolas Sarkozy de s'engager, diplomatiquement puis militairement, dans le conflit libyen.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Lire un extrait
Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : kadhafiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}